Comment faire pousser une barbe ?

Teneur
  1. Stades de croissance de la barbe
  2. Qu'est-ce qui aidera à accélérer la croissance?
  3. Règles d'entretien du chaume
  4. Et si la barbe ne pousse pas ?

Seule une petite partie des hommes modernes perdent leur barbe de manière chaotique, comme Robinson Crusoé. Seul ce dernier sur une île déserte n'a pas eu l'occasion de s'occuper de ses chaumes, et les machos actuels ont toutes les conditions pour faire pousser une belle barbe.

Dans l'article, nous parlerons de la façon de faire pousser correctement le chaume, des vitamines à boire et des masques à fabriquer pour que les poils poussent correctement. Vous apprendrez également ce qu'il faut faire si la barbe ne pousse pas - une série de procédures simples à la maison vous aidera à conserver une image soignée ou à en créer une nouvelle à partir de zéro.

Stades de croissance de la barbe

Habituellement, les premiers poils sur le visage des adolescents commencent à apparaître à l'âge de 14 ans, mais cela ressemble plus à du duvet qu'à du chaume. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez commencer à faire pousser une barbe à partir de zéro pour la première fois à l'âge de 16 ans.

En général, c'est une affaire simple, et à tout âge, un homme peut se permettre ce "luxe". Pour commencer, bien sûr, il faut imaginer une image future, comprendre au moins approximativement à quel point une barbe vous conviendra, considérer une moustache comme une image unique d'un homme barbu.

Si vous êtes prêt à expérimenter, cachez toutes les machines, cassettes et lames, ainsi que les rasoirs et tondeuses électriques. Soyez patient : cela peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois - tout dépend de la vitesse de croissance des poils.

Le processus de croissance peut être accéléré - nous en parlerons plus tard, mais nous allons maintenant considérer toutes les étapes importantes de la croissance de la barbe.

  1. Stade de poils. Ainsi, le dernier rasage est terminé et, généralement, le lendemain, les hommes commencent à apparaître épineux sur le visage. Cependant, certains hommes peuvent avoir une barbe légère à l'heure du déjeuner (après un rasage matinal) - cela est dû à un excès de testostérone. L'apparition et la croissance des poils dépendent de l'hérédité de chacun, du contexte hormonal, de l'alimentation et du mode de vie. Le deuxième et le troisième jour, le chaume donnera à votre image une insouciance - vous pouvez attraper les regards incompréhensibles des autres, intrigués par votre désordre, de plus, vous ressentirez vous-même des sensations désagréables: vous aurez des démangeaisons, vous penserez tout le temps sur la façon de se gratter les joues, le menton, le cou. Accrochez-vous et ne succombez pas à l'attention et aux sentiments émotionnels personnels de tout le monde - encore une semaine ou deux, et vous y êtes. Chaque jour pendant le premier mois, les poils s'épaississent, ne se hérissent plus autant dans tous les sens, mais ils continuent à piquer. Pendant ce temps, des crèmes hydratantes ou des huiles spéciales pour la barbe seront utiles, mais il est important qu'elles ne soient pas à base d'alcool. L'alcool ne fera qu'aggraver l'irritation et les démangeaisons.
  2. Stade d'une barbe d'un mois. Après environ 4 semaines, vous pouvez déjà respirer calmement : les démangeaisons disparaîtront, la peau ne sera plus aussi sensible et la barbe pourra être peignée. Les poils du visage acquerront une densité notable et une forme définie. Tous les nouveaux follicules sont activés, comblant les lacunes, il n'est donc pas encore recommandé à ce stade de couper ou de niveler la barbe. Ils continuent de prendre soin d'elle avec des moyens spéciaux, mais ils n'utilisent tout simplement pas de shampooings ni de revitalisants pour les cheveux - ils se lavent la barbe avec du savon ordinaire. La peau est également nettoyée tous les jours - les règles d'hygiène sont intégralement respectées.
  3. Stade d'une barbe de deux mois. A 8-9 semaines de croissance, vous pouvez voir l'épaisseur maximale de votre barbe et, si vous le souhaitez, former déjà une barbe courte. A cette époque, il est tout à fait possible de couper les poils du visage sous l'« Ancre » ou la « Bouc ». Si vous voulez faire pousser une barbe plus impressionnante, des ciseaux, une tondeuse, une tondeuse et d'autres objets tranchants sont toujours dans un endroit invisible.A ce stade, il est permis de se laver avec du savon ou des shampoings à barbe (mais pas pour les cheveux et pas avec des produits « 3 en 1 ») ; un traitement avec une huile spéciale est nécessaire (vous pouvez également utiliser de l'huile de bardane pour les soins).
  4. Stade d'une barbe de trois mois. Après 12 à 14 semaines, vous pouvez retirer les objets pointus et commencer à vous couper la barbe. Bien sûr, il vaut mieux aller chez le coiffeur, mais si vous avez confiance en vos compétences, alors mettez-vous au travail vous-même. Faites juste attention au fait que les poils sont devenus plus rigides et que leurs extrémités sont bouclées - ce sont les signes d'une vraie barbe brutale. Alors peut-être devriez-vous quand même aller chez un coiffeur pour qu'un professionnel coupe votre uniforme ? Tout millimètre supplémentaire pris de manière incorrecte peut ruiner un résultat de trois mois. D'ailleurs, désormais, les hommes barbus doivent faire attention à leur "symbole" principal non seulement le matin, mais aussi le soir : se rincer la barbe tous les jours avant d'aller se coucher, en éliminant les résidus d'huile et les particules de poussière. Les professionnels vous conseillent de faire attention et de prendre soin de votre barbe comme un bébé.
  5. Barbe à 4 mois ou plus. C'est durant cette période qu'il faut acquérir un peigne en bois ou en fer. Vous en aurez besoin pour coiffer votre barbe et lors de votre toilettage matinal, cela vous aidera à répartir uniformément l'huile. Si vous avez atteint ce point, alors félicitations - vous êtes une personne incroyable avec une volonté et une maîtrise de soi incroyables ! La longueur de la barbe des vraies barbes ne se mesure pas en centimètres, mais en mois. Après 16 à 20 semaines de croissance, vous devez absolument vous rendre au salon une, voire deux fois par mois pour vous raser et entretenir la forme de votre barbe. Maintenant, tout comme les cheveux sur la tête, vous devez vous laver les poils du visage au moins une fois par semaine et les rincer tous les jours. Laissez la barbe sécher naturellement, mais lorsqu'il est urgent de saisir le sèche-cheveux, puis séchez à grande vitesse et avec des mouvements de bas en haut - de cette façon, vous obtiendrez une forme plus courbée, tandis que la barbe aura l'air plus nette .

Vous pouvez vraiment choisir votre style après avoir laissé pousser une barbe pendant six mois. Vous pouvez le faire vous-même ou vous tourner vers un barbier (barbier) - dans les grands salons de coiffure, il existe de tels maîtres qui vous aideront à créer une image en tenant compte de votre génétique et de vos traits du visage.

Qu'est-ce qui aidera à accélérer la croissance?

Si, après 15 à 20 jours de croissance de la barbe, le chaume reste clairsemé et court, les experts recommandent de le « faire pousser » plus rapidement. Les accélérateurs sous forme de médicaments et de vitamines, ainsi que les changements de mode de vie, peuvent stimuler la croissance des poils sur le visage. Regardons de plus près ces points.

Vitamines et préparations

Un homme qui décide de faire pousser une barbe a besoin de vitamines B. Au stade initial, B12 est nécessaire pour saturer les racines en oxygène et en nutriments. La vitamine B1 joue également un rôle important, qui accélère la croissance de la barbe. La thiamine est impliquée dans le métabolisme des protéines et des graisses.

B3 et B5 sont nécessaires pour améliorer la circulation sanguine, notamment pour favoriser la circulation sanguine vers les racines et réveiller les follicules. De plus, la biotine joue un rôle important - un élément qui favorise la croissance rapide des poils, et lorsque vous utilisez de l'acide folique, vous obtiendrez de la densité.

Il est préférable de prendre directement les vitamines elles-mêmes, qui sont absorbées par le sang, plutôt que d'utiliser des shampooings, des baumes et d'autres moyens avec des suppléments vitaminiques.

L'approvisionnement en vitamines nécessaires peut être reconstitué grâce à l'utilisation de certains produits, mais il est toujours préférable d'acheter des complexes vitaminiques à la pharmacie.

Pour la croissance et la force des cheveux, choisissez les complexes fortifiés "Alphabet", "Revalid", "Perfectil" - tous ces fonds sont sans danger et ne provoquent pas d'effets indésirables, mais il est tout de même préférable de consulter un médecin de famille avant de décider d'acheter des compléments alimentaires.

S'il s'agit de médicaments, une visite chez le médecin est indispensable. Oui, pour la pousse des cheveux, vous pouvez utiliser divers médicaments sous forme de comprimés, gélules, sérum, spray. Fondamentalement, ce sont des médicaments contenant du minoxidil et des médicaments hormonaux, tels que "Finastirid".

Contrairement aux vitamines, les médicaments peuvent avoir un effet secondaire ou provoquer des réactions allergiques sur la peau, donc, dans ce cas, un avis médical s'impose ! Les médicaments peuvent être pris jusqu'à un an, mais l'automédication dans ce cas est inacceptable, en particulier lorsqu'il s'agit de médicaments hormonaux.

Mode de vie sain

Décidé de se laisser pousser la barbe - adoptez un mode de vie sain. Prenez ce point au sérieux, car il a déjà été prouvé que, par exemple, l'exercice a un effet positif sur la croissance des cheveux.

Dans le même temps, des séances d'entraînement légères au gymnase ne suffiront pas à la production de l'hormone mâle. - seuls les sports de force seront utiles dans ce cas. Mais vous n'avez pas besoin d'en faire trop non plus, surtout pour ceux qui n'ont jamais rien fait de tel auparavant.

Il vaut mieux travailler sous la supervision d'un coach-instructeur, s'entraîner dans la salle de fitness tous les deux jours, et le reste du temps nager et marcher beaucoup au grand air. Chassez toutes les pensées qui vous inquiètent. Le stress n'est pas la meilleure façon de faire pousser une barbe.

Vous devez dormir suffisamment, dormir au moins 8 à 9 heures par jour - cela vous aidera à être vigoureux, à fonctionner normalement pour le système nerveux et l'ensemble du corps dans son ensemble. Eh bien, une bonne nutrition dans ce cas jouera un rôle positif.

Une alimentation saine est la clé d'une belle et longue racine des cheveux. Haricots, légumes, fruits, noix, céréales - tout cela devrait être inclus dans le menu quotidien d'un homme barbu. Le régime doit inclure des aliments contenant des vitamines B.

Désignons-en quelques-uns qui enrichiront le corps des vitamines nécessaires :

  • fromage cottage, viande, flocons d'avoine, arachides, levure, sarrasin - riche en B1;
  • lait, foie de bœuf, œufs, poisson, noix diverses et levure - contiennent B3 et B5;
  • pommes de terre, épinards, betteraves, noix, germes de céréales, viande - saturés de B6;
  • fromages, hareng, moules, foie, viande, œufs - contiennent du B12.

De plus, il est bon de manger des haricots, des tomates, du chou-fleur (B7), du pain de seigle, du brocoli (B9) et de boire jusqu'à 2 litres d'eau par jour. Pour la période de croissance de la barbe, excluez le sel, le sucre de l'alimentation, respectivement, tous les aliments salés et sucrés, ainsi que les aliments frits.

Masques et autres produits

Vous pouvez stimuler la croissance des poils sur le visage à l'aide de divers masques et compresses. Voici quelques exemples de telles procédures.

  1. Avec de l'huile de bardane et du poivron rouge. Cette combinaison réveille bien les zones mortes de la peau (dues au piment) et apporte des nutriments aux follicules (dues à l'huile de bardane). Ce masque sera très efficace après la vaporisation, lorsque tous les pores seront ouverts. Vous pouvez également faire des compresses à partir d'huile de bardane : humidifiez la gaze et appliquez sur la peau cuite à la vapeur. S'il n'y a pas de temps pour garder le pansement de gaze pendant une longue période, enveloppez-le avec du film alimentaire et faites tremper la compresse pendant 1,5 à 2 heures.
  2. Avec de l'huile de chardon et du cognac. Il faudra 1 cuillère à soupe. l. beurre et 1 c. cognac, avec cette composition mélanger quelques gouttes de tocophérol (5-6 gouttes). Gardez le masque au cognac sur votre visage jusqu'à une demi-heure, en l'enveloppant de film alimentaire. Lavez tout après la procédure.
  3. Moutarde, lait caillé et miel. Les ingrédients énumérés sont mélangés dans des proportions égales, un masque à la moutarde est appliqué pendant une demi-heure, après quoi tout est lavé et la lotion enrichie est frottée.
  4. Mélangez les huiles d'eucalyptus et de ricin. Cette combinaison vous permettra d'obtenir l'effet exfoliant des cellules mortes et, grâce à l'eucalyptus, la régénération du tissu cellulaire se produira.
  5. Le savon de goudron est un excellent accélérateur de croissance des poils. Son utilisation quotidienne au fil du temps vous ravira avec un bon résultat sous la forme d'une longue barbe luxuriante.

Le massage procure une bonne stimulation. Il est efficace dans les zones où le chaume devient inactif.Cet endroit doit d'abord être nettoyé avec une lotion ou un liquide savonneux, mettre quelques gouttes d'huile à barbe ou d'huile de bardane sur vos doigts et masser en mouvements circulaires pendant 8 à 10 minutes. La procédure est répétée tous les jours.

Pour une meilleure croissance, la barbe peut être brossée quotidiennement, mais jamais avec une brosse à cheveux. Vous devez acheter un peigne spécial pour la barbe, il est préférable qu'il soit en bois pour ne pas endommager la structure des poils.

Règles d'entretien du chaume

Pour bien faire pousser une longue et belle barbe, il y a plusieurs règles importantes à suivre.

  1. Refusez de vous raser et ne prenez pas de machine, de tondeuse ou de machine pendant au moins deux mois après le dernier rasage. Les poils doivent pouvoir pousser sans interférence afin qu'ils prennent une forme naturelle et ne dépassent pas dans des directions différentes.
  2. Pour faire face aux démangeaisons pendant une période où la peau démange beaucoup, et une telle sensation survient dans le mois qui suit la décision de se laisser pousser une barbe épaisse. Un homme devra être patient et ne pas démanger, car il y a une forte probabilité d'infection. Les sensations désagréables disparaîtront en 4 à 5 semaines, mais pour l'instant, vous pouvez soulager les irritations avec des moyens spéciaux : crèmes hydratantes, huile.
  3. Observer régulièrement l'hygiène pendant la pousse des poils sur le visage. A la maison, il est recommandé de laver la barbe repoussée 2 fois par jour avec du savon ou un shampoing spécial pour éliminer toutes les impuretés des poils et éliminer le sébum résiduel.
  4. N'oubliez pas de brosser constamment votre barbe. En fait, ce point doit faire l'objet d'une attention particulière, car ce processus aide à renforcer le système racinaire des gros poils et stimule la croissance de nouveaux. Le peigne pour le peignage est choisi parmi des matériaux naturels, il est préférable d'acheter un peigne en métal ou en bois pour la barbe.
  5. Le style de votre barbe fait partie de votre look et de votre toilettage. Avec une longueur de 2-3 centimètres de cheveux sur le visage, vous pouvez déjà façonner. C'est vrai pour ceux qui veulent porter une barbe courte, tandis que les autres continuent de pousser, mais si nécessaire, ils réalisent la bordure. Des contours clairs sont créés sur les pommettes et en dessous (sur le cou) - de cette façon, la barbe est plus nette. Un homme peut fabriquer lui-même la bordure ou contacter un salon de coiffure.
  6. Corrigez la longueur en temps opportun. Une barbe bien développée doit parfois être coupée avec des ciseaux spéciaux ou une tondeuse pour la façonner. Même la barbe la plus longue a besoin d'être corrigée, les extrémités sont coupées de toute façon - cela rend la barbe plus soignée.

Avec des soins appropriés et constants, l'homme barbu a toujours l'air digne et attire l'attention. Il est important non seulement de faire pousser une barbe, mais aussi de la porter correctement, et ici les règles pour en prendre soin sont loin d'être les dernières. Ce n'est qu'en les observant que vous pouvez obtenir une image brutale.

Et si la barbe ne pousse pas ?

Que faire si la barbe pousse longtemps, lentement et mal? La situation peut être corrigée en suivant un certain nombre de recommandations. Au départ, vous devez établir la routine quotidienne correcte. Le rythme de vie moderne ne permet pas à un homme de se reposer complètement, ce qui est lourd de dysfonctionnements dans le corps.

Sans un sommeil sain et approprié, tous les processus ne seront pas rétablis, nous nous couchons donc à 23h00 et nous nous levons à 7 heures du matin. N'oubliez pas de faire de l'exercice au gymnase pour augmenter votre production de testostérone, l'hormone mâle responsable de la croissance des cheveux.

Prenez soin de votre état émotionnel pour que le cortisol, l'hormone du stress, destructeur de processus importants, ne domine pas dans le corps. N'oubliez pas une alimentation et des boissons équilibrées - c'est également un élément important de la croissance de la barbe, car le corps reçoit les vitamines et les éléments dont il a besoin.

Les complexes de vitamines peuvent être achetés et consommés séparément, ils ont parfois recours à des médicaments ou à d'autres moyens qui stimulent la croissance et la densité des cheveux sur le visage.Vous pouvez également utiliser des recettes folkloriques.

Parmi ces dernières, les huiles naturelles (olive, bardane, amande, noix de coco et autres) et les décoctions d'herbes médicinales sont très appréciées. Les premiers sont chauffés au bain-marie et frottés sur le menton avec des mouvements de massage, et les cheveux eux-mêmes sont rincés avec des bouillons. Mais pour obtenir un tel effet, vous devez effectuer régulièrement des procédures pendant au moins un mois.

Une barbe bien développée deviendra le reflet de votre humeur intérieure, une partie de votre style et, si vous le souhaitez, une caractéristique de l'image. Atteindre un look élégant sur votre visage demandera de la patience, de l'hygiène et des soins de la barbe.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures