Montres de poche : que sont-elles et comment les porter ?

Teneur
  1. Histoire
  2. Aperçu des espèces
  3. Accessoires
  4. Comment porter une montre à gousset ?

Les montres de poche de collection ne sont pas seulement un hommage à la mode, mais aussi un excellent accessoire qui servira fidèlement le propriétaire pendant de nombreuses années. Cependant, les instruments de poche sont désormais considérés davantage comme une œuvre d'art que comme un outil pour déterminer l'heure exacte.

Dans le monde moderne, il est presque impossible de trouver une personne avec une montre de poche vêtue de vêtements décontractés. Mais malgré cela, les montres de poche ont toujours une place dans le cœur de la plupart des collectionneurs.

Histoire

La première montre de poche apparaît au XVIIe siècle, avec l'invention d'un mécanisme de taille adaptée. Au lieu de verre, ils étaient fermés par un couvercle en laiton, qui protégeait les flèches, qui pouvaient être réarrangées avec les doigts. Le verre est utilisé depuis environ 1609. En 1675 en Angleterre, le roi Charles II introduit des vêtements tels que des gilets à poches, idéaux pour la plupart des montres de poche de l'époque. Jusque-là, les montres n'étaient pas transportées dans leurs poches.

Avec l'avènement des montres de poche, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elles n'étaient pas considérées comme un article de luxe. Les sociétés horlogères américaines produisaient d'excellentes montres de poche en grande quantité. Seule une montre de poche suisse fabriquée à la main était chère. En général, les montres de poche étaient censées offrir aux gens des revenus plus faibles.

La plupart de ces montres bon marché étaient destinées aux marins, par conséquent, le boîtier était décoré de scènes de thèmes navals et de navires.

En 1860, la société horlogère américaine Waltham a introduit des modèles de poche avec le marquage "57". Pour eux, des pièces remplaçables étaient supposées, ce qui réduisait le coût de fabrication des appareils de poche. Les innovations techniques chez Waltham production ont permis de faire plus de 50 000 exemplaires par an, surpassant les autres fabricants de produits similaires.

Dans le même temps, la qualité est restée excellente : les instruments affichaient l'heure avec précision, tout en restant pratiques et d'excellente apparence. Ces chiffres ont fait de Waltham un fabricant phare de montres bon marché de haute qualité. Bien sûr, leur conception était inférieure à celle de leurs homologues suisses tels que Breguet, mais en termes de précision, ils étaient inégalés.

Les montres de poche n'ont perdu de leur popularité qu'au cours de la Première Guerre mondiale. Après cela, les soldats ont utilisé des modèles de tranchées plus pratiques en temps de guerre. Dans l'Empire russe, l'horloger le plus célèbre était Pavel (Paul) Karlovich Bure et son fils, qui ont ensuite transféré la production en Suisse. Après la mort de Bure, l'horlogerie passe à ses associés suisses, puisque Paul n'a pas acquis d'héritiers.

La plus grande demande parmi les collectionneurs pour les anciens modèles de poche suivants de la société "Pavel Bure":

  • « Fournisseur du chantier », numéro de 1910 ;
  • modèle rare de 1912 avec un cadran inhabituel;
  • modèle avec étui en cupronickel, édition 1917.

Les montres de poche étaient également un appareil à la mode à l'époque de l'URSS. Le modèle Lightning est toujours considéré comme une rareté précieuse et coûteuse que l'on trouve dans les collections privées ou dans les musées. Expliquons ce qui a provoqué la demande de l'ancien « Foudre » au XXIe siècle sur le territoire de tous les pays de l'ex-URSS et à l'étranger.

En 1929, Staline ordonna l'achat de Dubert Hampton et la construction d'une usine horlogère dans l'Oural, qui fut nommée Molniya. L'entreprise travaillait à Zlatoust au profit de l'armée et de l'aviation. Pendant la Grande Guerre patriotique, l'usine s'est installée à Tcheliabinsk, où elle continue de fonctionner à ce jour. En URSS, seuls les chefs de parti, les militaires ou les scientifiques pouvaient se permettre d'acheter de telles montres. Les citoyens soviétiques ordinaires ne pouvaient pas se le permettre.À l'époque soviétique, la montre Molniya était décernée aux héros, tandis que la conception de l'appareil de montre haut de gamme correspondait à chaque exploit.

L'entreprise a réussi à survivre dans les années 80 à la concurrence des mouvements à quartz et à l'effondrement du pays. Plus de trois douzaines de pays ont acheté les produits de Molniya OJSC, et un design individuel a été créé pour chacun d'eux.

Aperçu des espèces

Les montres de poche diffèrent par leurs mécanismes, leur conception et leur construction. En plus des appareils électroniques modernes avec de la musique, si désiré, placés dans un bracelet, il existe de rares modèles masculins de collection : quartz, avec un battement et une mélodie, or avec ornement de pierres précieuses, émail.

Mécanismes d'horlogerie.

  • L'usine clé est "Key-wind, key-set". La plupart des montres de poche de la première période ont été lancées avec une clé spéciale incluse dans l'emballage. Il a été inséré dans un trou dans le couvercle arrière de l'appareil.
  • L'arbre d'enroulement est "Stem-wind, stem-set". La montre est apparue en 1850 grâce à l'horloger Patek Philippe. Le propriétaire pouvait les démarrer sans clé en tournant la couronne située sur le boîtier.
  • L'arbre d'enroulement avec blocage - "Stem-wind, levier-set". La disposition standard de toutes les horloges ferroviaires après 1908. Le propriétaire devait ouvrir le verre et déplacer le levier situé sur le cadran à la position de réglage de l'heure (remontage). Si le levier était réglé sur le mode remontage, le mécanisme de la montre se remonterait et il n'était pas possible d'abaisser l'heure.

Étui chasseur

Montre mécanique sous un couvercle en métal, ouverte en appuyant sur un bouton spécial. La montre à ressort était pratique et protégée des dommages et de la saleté.

Face ouverte

Une option économique sans capuchon de protection ni chaîne, introduite en 1876.

Lanco

Offre aux collectionneurs une pièce unique de forme triangulaire, réalisée dans un boîtier plaqué or, qui est réalisé à l'aide de deux plaques.

Demi-chasseur

Le modèle se distingue par la présence d'une fenêtre, parfois protégée par une autre vitre. Cette conception est pratique pour le propriétaire de visualiser l'heure sans avoir à ouvrir le couvercle de l'appareil. Il est à noter que la première montre de poche à sonnerie fut réalisée en 1775 par la maison Breguet, propriété du talentueux mécanicien Abraham-Louis Breguet. Il a réussi à placer des cloches miniatures dans l'horloge, sur lesquelles de minuscules marteaux ont été frappés à un certain moment.

Horloge ancienne "Oméga"

Une montre avec une histoire de 150 ans, qui a commencé grâce à l'entreprenant Louis Brandton, qui a eu 23 ans en 1842. Louis a collecté des montres à partir de pièces achetées auprès d'artisans locaux. Les produits étaient très demandés et offraient au propriétaire une vie confortable.

Après la mort de Louis, l'entreprise passa à ses fils, qui transformèrent l'atelier de leur père en une petite production. Mécanismes et pièces détachées Louis-Paul et Cesar Brandton produits indépendamment. En 1884, le premier calibre a été produit, nommé d'après la lettre "Omega" de l'alphabet grec. Par conséquent, les produits sont maintenant appelés ainsi. Par la suite, la société, anciennement appelée Louis Brandt & Fills, a également été renommée.

En 1909, la société Omega devient le chronométreur officiel de la course de montgolfières. Et 23 ans plus tard, elle a eu l'honneur de se produire dans la même incarnation aux Jeux Olympiques. En 1903, les frères décèdent et l'entreprise familiale passe à quatre fils, qui perpétuent la dynastie.

La période de 1975 à 1980 s'est avérée être une période difficile pour l'entreprise. La crise a mis Omega en faillite et la société japonaise a exprimé son désir de devenir les nouveaux propriétaires de l'entreprise. L'affaire ne s'étant pas concrétisée, l'entreprise a été secourue par les banques qui avaient mis en gage Omega.

Héno

Une copie de 1960 de la société du même nom, représentant une vache sur un boîtier en nickel et chrome.

Zénith

Modèle mécanique de fabrication suisse-française en 1950 avec un boîtier au design typique de cette époque, en chrome et acier et recouvert d'un placage or. Le boîtier de l'exemplaire de 1960 est en argent.

Un modèle en argent avec un couvercle, qui représente l'image de Saint-Patrick, est une rareté.

Motif 300

La montre militaire de 1940 a été réalisée pour la Royal Navy britannique, comme en témoignent les inscriptions correspondantes sur le boîtier. Ces modèles et d'autres modèles de mouvements de montres de poche antiques se trouvent aujourd'hui aux enchères. Leur valeur est influencée par l'état général de l'antique. Le prix varie de 300 à 1000 euros. De plus, avec le temps, le coût ne fait qu'augmenter.

Accessoires

Une montre de poche est une construction de plusieurs accessoires conçus pour mesurer le temps. Pour faciliter le port, le boîtier avec le cadran est attaché à une chaîne. Le kit comprend souvent un porte-clés spécial pour fixer l'accessoire. Il est conçu pour être attaché à une poche sur un gilet ou un pantalon. Une telle poche s'appelle une poche de sentinelle.

Fait intéressant, des articles tels que des gilets sont apparus comme un hommage à la mode des montres de poche. La petite poche montre peut être cachée ou externe et est située sur la poitrine. La chaîne sert non seulement d'attache et d'ajout à la montre, mais aussi d'accessoire à part entière et même de décoration.

Les montres étaient souvent fabriquées sur commande à partir de métaux précieux, avec des inscriptions, des motifs et des pierres sur le boîtier. De telles copies n'étaient pas bon marché et, à l'époque moderne, leur coût peut généralement être considéré comme prohibitif.

Remarquable est le fait que le mécanisme de l'ancienne montre était remonté avec la clé incluse dans le kit. Il était carré et porté sur une chaîne. Par conséquent, avoir une poche sur vos vêtements était une nécessité. Sinon, la structure n'aurait tout simplement nulle part où se situer. Les supports spéciaux étaient également des accessoires populaires pour les montres de poche. Il s'agissait de véritables œuvres d'art, sur lesquelles les appareils étaient fièrement exposés à la vue de la maison. Ils sont toujours très appréciés des collectionneurs et des antiquaires.

Auparavant, seuls quelques privilégiés pouvaient se permettre d'acheter un appareil miniature pour déterminer l'heure. Aujourd'hui comme autrefois, la présence d'une montre de poche est un signe de richesse matérielle et de statut élevé, surtout si l'exemplaire est en or ou en argent.

Comment porter une montre à gousset ?

La façon traditionnelle de porter une montre de poche est de l'attacher à une chaîne attachée au gilet par une boucle verticale. La plupart des gilets modernes n'ont pas une telle boucle. Mais vous pouvez également attacher la chaîne en la passant dans la boucle habituelle du gilet avant de le boutonner. À l'ancienne, une montre de poche était portée dans une poche de gilet, attachant une chaîne à un bouton. La montre était placée dans une poche de façon à ce que le cadran soit tourné vers le corps. Il est plus pratique de connaître l'heure de cette façon. Les droitiers placent la montre dans la poche à droite, les gauchers - vice versa.

Une autre façon traditionnelle de porter une montre est de la mettre dans la poche de votre pantalon. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser une sangle courte au lieu d'une chaîne. Il est préférable de choisir un cadran plus grand afin de voir clairement l'heure qu'il est. Il y a eu des moments où une telle horloge était un appareil nécessaire pour les travailleurs des usines et des usines. Ils étaient placés dans la poche avant de la combinaison. La chaîne était avec de gros maillons, un gros travail.

Il était de coutume de porter des montres au design exquis sur une chaîne originale dans les théâtres et lors de réunions officielles importantes, soulignant leur position dans la société. Les fashionistas modernes attachent souvent des montres non pas à une chaîne, mais à leur poignet, en choisissant des bracelets. Mais les vrais connaisseurs préfèrent la version de poche, qui doit être démarrée avec une clé pour travailler.

La plupart des modèles de poche vintage sont appréciés pour leur pedigree et leur histoire, ce qui leur donne une saveur et une aristocratie particulières. De telles montres étaient fabriquées avec une précision et un savoir-faire, rare aujourd'hui, afin de pouvoir compter les siècles sans faute.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la montre de poche Molniya.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures