Quelle est la dureté des matelas et lequel choisir ?

Teneur
  1. De quoi cela dépend-il ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment déterminer ?
  4. Quelle rigidité choisir ?
  5. Comment ramollir un matelas dur ?

Malgré la simplicité apparente des matelas, il peut être assez difficile de choisir le bon modèle. Il est particulièrement difficile de déterminer la rigidité du produit : elle peut être très différente, ce qui déconcerte de nombreux acheteurs. Pour savoir laquelle des options privilégier, le matériel présenté à l'attention du lecteur sera utile.

De quoi cela dépend-il ?

Le facteur clé pour déterminer la fermeté d'un matelas est son contenu. Si la conception du produit implique la présence de ressorts, les caractéristiques suivantes peuvent être importantes :

  • élasticité;
  • tailles;
  • numéro;
  • arrangement mutuel.

La spécificité du bloc ressort, qui peut être dépendant ou indépendant, est également importante. La première option prévoit l'adhésion de tous les éléments en une seule structure, tandis que la seconde se compose de parties séparées (fournissant ainsi un support ponctuel pour la colonne vertébrale).

Le rembourrage de matelas joue un rôle tout aussi important, en particulier dans les modèles sans ressorts. Quant aux matériaux les plus populaires, ceux-ci incluent les types suivants.

  • Latex. Les principaux avantages sont la durabilité et la facilité d'utilisation. L'élasticité de ce matériau est également digne de mention, lui permettant de soutenir la colonne vertébrale avec une efficacité maximale.
  • Coire. C'est une fibre solide dérivée de l'intercarpe de noix de coco. Il est le plus souvent utilisé dans les matelas durs. La résistance de la fibre de coco à la microflore pathogène, qui garantit son fonctionnement à long terme (15 ans ou plus), mérite également l'attention.
  • Mousse de polyurethane. Le principal avantage de ce matériau synthétique est sa polyvalence, qui permet de produire des matelas de toute dureté. Cependant, le plus souvent, la mousse de polyuréthane est utilisée dans les produits mous. Il n'y a qu'un seul inconvénient évident d'une telle charge - une durée de vie relativement courte (environ 10 ans).

La pratique montre que dans la plupart des modèles de matelas, plusieurs couches sont utilisées, chacune remplissant ses propres fonctions. Le matériau qui occupe le volume maximum est d'une importance décisive.

Aperçu des espèces

Selon le degré de fermeté, tous les matelas sont classiquement divisés en 5 catégories.

  • Dure. Ils ont la plus grande résistance aux charges externes et ne se plient donc presque pas sous le poids d'une personne.
  • Moyennement dur. Ils garantissent le maintien de la colonne vertébrale, suffisant dans la grande majorité des cas, et ont un effet positif sur l'état des muscles.
  • Moyenne. Une option polyvalente qui est un équilibre entre les décisions difficiles et douces.
  • Modérément doux. Assure une relaxation complète du système musculo-squelettique, ce qui s'explique par leur faiblesse.
  • Mou, tendre. Ils se plient facilement sous le poids de l'homme, répétant avec précision toutes les courbes de la silhouette. La rigidité de ces produits est minime, ce qui a un effet positif sur la respiration et la circulation sanguine.

Il existe également sur le marché des modèles réglables, dont le degré de rigidité vous permet de modifier leur conception.

Comment déterminer ?

Le plus souvent, la fermeté du matelas est indiquée par le fabricant dans la description du produit. Un consultant engagé dans la vente de biens peut également clarifier le paramètre d'intérêt. Si l'acheteur n'a pas reçu suffisamment d'informations ou s'il doute de leur fiabilité.

Il suffit de prendre en compte quelques points principaux.

  • Le matelas souple fléchit facilement avec n'importe quelle pression - même la plus légère. De plus, ces produits ont un effet mémoire, grâce auquel ils se souviennent des courbes de la silhouette d'une personne endormie.Le plus souvent, les modèles souples sont sans ressort. La charge optimale est le latex naturel.
  • Dans la plupart des cas, les matelas modérément mous sont également produits sans ressorts. Il est pratique et agréable de s'allonger sur de tels produits, car leur structure offre un soutien uniforme à la colonne vertébrale.
  • Le nombre de modèles de matelas mi-fermes est le plus important. Les solutions de sommiers à ressorts indépendants sont particulièrement populaires car elles sont idéales pour les lits doubles. Vous pouvez « comprendre » un tel produit par des sensations qui représentent le « juste milieu » entre douceur et dureté. Quant aux charges, la version combinée avec la fibre de coco et le latex est la plus demandée.
  • La conception des matelas mi-durs suppose le plus souvent la présence d'un bloc à ressorts. Vous pouvez également trouver des modèles sans cela - dans la structure de ces produits, il n'y a que des couches de charge (latex et fibre de coco).
  • Le matériau des matelas durs est presque toujours en fibre de coco. La dureté du modèle est déterminée par l'épaisseur de la charge.

En règle générale, les conseillers en magasin permettent aux clients de s'allonger sur le matelas qui les intéresse et ne doivent donc pas refuser cette opportunité. En écoutant vos propres sentiments, choisir la bonne option peut être plus rapide et plus facile.

L'absence d'inconfort après avoir été sur le produit testé sert de signal d'achat.

Quelle rigidité choisir ?

L'un des principaux facteurs déterminant le choix d'un matelas de la fermeté requise est l'âge de son futur propriétaire. Selon la période de la vie d'une personne, le système musculo-squelettique requiert une attitude différente envers lui-même, ce qui revient à prendre en compte des recommandations simples.

  • Jusqu'à 1 an. La meilleure solution est un modèle rigide sans ressorts. En effet, la colonne vertébrale du bébé ne fait que se former et le choix d'un produit plus doux peut entraîner une mauvaise posture.
  • 1-3 ans. Il est souhaitable que le matelas pour un bébé de cet âge soit également sans ressorts. La rigidité maximale n'est pas nécessaire - la version mi-dure ou moyenne suffit.
  • 3-12 ans. La présence de ressorts dans la conception du produit est à la discrétion des parents de l'enfant. La fermeté optimale du matelas, sur lequel il fait bon dormir, est moyenne.
  • 12-25 ans. À cet âge, la colonne vertébrale continue de se former (bien qu'avec une intensité plus faible), et donc les modèles mous ne sont toujours pas recommandés. Les produits mi-durs sont toujours optimaux. Si une personne a des problèmes de surpoids, elle peut utiliser un matelas mi-dur.
  • 25-50 ans. Diverses options sont disponibles. Les préférences personnelles, le poids corporel et l'état de santé peuvent influencer le choix d'un modèle particulier.
  • Après 50 ans. Il vaut mieux refuser l'utilisation de produits rigides. Les solutions optimales sont des options modérées à légères ou légères.

La deuxième condition à prendre en compte lors de l'achat d'un matelas est le poids corporel de son propriétaire. Pour les adultes, une règle simple est pertinente : plus le poids est élevé, plus le produit utilisé doit être résistant.

  • Jusqu'à 55kg. Les modèles à ressort et sans ressort avec une douceur prononcée ou modérée sont recommandés. Le latex et la mousse de polyuréthane sont les charges les plus appropriées (la fibre de strutto peut être utilisée comme alternative).
  • 55-90kg. La dureté moyenne est idéale pour la plupart des applications. Si un bloc à ressort est présent, une variation indépendante est souhaitable. Le remplissage est choisi à la discrétion du futur propriétaire.
  • Plus de 90kg. La meilleure solution est un matelas ferme sans ressorts. La charge optimale est la fibre de coco, une alternative à laquelle peut être le latex.

De plus, les personnes ayant un poids corporel important peuvent prendre des modèles avec une unité à ressort renforcée pouvant supporter des charges accrues. Le dernier point, qui doit être pris en compte lors du choix de la rigidité souhaitée, est l'état de santé du propriétaire du produit.

En présence de pathologies sévères du système musculo-squelettique, il est conseillé de discuter de ce moment avec un médecin - afin d'éviter d'éventuelles exacerbations. Sinon, les principes généraux suivants s'appliquent :

  • en présence de douleurs intenses dans le bas du dos, les matelas durs ne peuvent pas être utilisés;
  • pour les personnes souffrant d'ostéochondrose et/ou de courbure de la colonne vertébrale, les modèles rigides à effet orthopédique sont les plus adaptés ;
  • pour les pathologies de l'épaule ou du rachis cervical, il est justifié d'utiliser des matelas durs ou semi-rigides.

Une autre condition qui détermine le choix d'un produit adapté est la position qu'une personne allongée est habituée à prendre. Pour ceux qui aiment se reposer sur le ventre, il est raisonnable de se procurer un modèle mi-dur, et ceux qui préfèrent dormir sur le côté ou sur le dos devraient se tourner vers des matelas plus moelleux.

Comment ramollir un matelas dur ?

Il arrive parfois que le modèle initialement adapté commence à paraître trop solide. Le plus souvent, cela est dû à des changements dans le corps humain, bien que dans certains cas, la cause soit une modification des préférences gustatives. L'une des solutions à ce problème peut être l'utilisation d'un surmatelas - un produit orthopédique situé au-dessus du matelas de base. Avec son aide, vous pouvez réduire considérablement la rigidité, rendant le reste plus confortable.

Les matériaux suivants sont utilisés comme remplissage pour les toppers.

  • Mousse de polyurethane. Les modèles avec un tel remplissage sont peu coûteux et très doux, et leur principal inconvénient est une faible résistance à l'usure.
  • Structofibre ou holofibre. Ces matériaux combinent des fibres synthétiques et naturelles pour offrir une fonctionnalité optimale. La dureté des toppers qui en sont faits est moyenne.
  • Memorix (mousse à mémoire de forme). Une solution aux qualités orthopédiques de premier ordre. En règle générale, les produits memorix ont une faible épaisseur (environ 4 cm) et un niveau de rigidité modéré. Le coût est relativement élevé.
  • Latex naturel. Comme le matériau précédent, il a d'excellentes propriétés orthopédiques et une rigidité moyenne. D'autres avantages sont la résistance à la déformation et le transfert de chaleur complet.

Il est important de prendre en compte que le choix correct du surmatelas dépend directement du poids du corps humain (un produit d'une épaisseur de 5 cm peut supporter environ 80 kg).

De plus, vous pouvez ramollir le matelas de vos propres mains. Pour résoudre ce problème, vous devez acheter un tapis fait d'un matériau adapté à la douceur. Ses dimensions doivent correspondre aux dimensions du produit transformé.

Si ce dernier a un couvercle amovible, il suffit de le retirer, de placer la couche adoucissante par-dessus, puis de le remettre en place. Dans le cas d'une enveloppe extérieure non amovible, celle-ci doit être soigneusement déchirée au niveau de la couture et, après avoir placé le tapis, recousue.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures