Où mettre l'ancien matelas ?

Teneur
  1. Avez-vous besoin de recyclage?
  2. Pourquoi ne pouvez-vous pas le jeter dans une décharge?
  3. Où pouvez-vous le prendre?
  4. Programme d'Askona
  5. Sinon, comment pouvez-vous le réutiliser?

Lors de l'achat d'un nouveau matelas, la plupart des gens sont confrontés à la question de savoir quoi faire de l'ancien : il suffit de le mettre à la poubelle ou d'essayer de le jeter dans un endroit spécial. Il est recommandé de privilégier la deuxième option, c'est-à-dire la solution qui ne nuit pas à l'environnement et, avec le meilleur développement des événements, donne une seconde vie au produit.

Avez-vous besoin de recyclage?

Même les matelas des meilleurs fabricants doivent être remplacés tôt ou tard. Le besoin de changement est généralement indiqué par l'accumulation de saleté et d'odeurs désagréables, la déformation de la surface et la disparition des propriétés spéciales du produit. Cela inclut également la détérioration de la qualité du sommeil des utilisateurs de lits. Sur une longue période de temps, un matelas absorbe une énorme quantité de sueur, de cellules épithéliales mortes et de vapeurs, ce qui peut entraîner l'apparition de moisissures, de champignons et de bactéries nocives. Naturellement, tout cela affectera négativement la santé humaine.

N'oublie pas ça une perturbation de la conception d'un produit à ressort est souvent la cause de blessures et de blessures. La surface inégale du lieu de sommeil exerce une pression sur le dos, contribuant à la courbure de la colonne vertébrale, à l'apparition de maux de tête et même à l'exacerbation de l'ostéochondrose.

De plus, une humidité élevée s'établit généralement à l'intérieur d'un produit usé, ce qui signifie que le matelas peut s'avérer être un habitat pour les insectes.

Il serait correct de mentionner que la ressource en matelas deviendra de toute façon plus mince après 5 à 10 ans. Après des années de service, le métal des ressorts vieillit, la charge s'affaisse et, par conséquent, la literie commence à s'affaisser. Le raccourcissement de la durée de vie est accéléré avec une répartition inégale de la charge sur la surface: c'est-à-dire s'il y a des partenaires avec des poids différents dessus, ou si les propriétaires s'assoient souvent sur le bord du lit.

Pourquoi ne pouvez-vous pas le jeter dans une décharge?

La première option qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à se débarrasser du matelas est de simplement le jeter dans une décharge, mais cela est fortement déconseillé. De plus, il est impossible non seulement de sortir l'ancien produit dans les poubelles, mais aussi de le sortir seul à la décharge. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, les matelas ouatés densément tissés provoquent souvent des incendies dans de vastes zones. Étant donné que de tels incendies se produisent dans des décharges, tout cela s'accompagne de la libération d'une grande quantité de toxines dans l'air et de la propagation du feu aux agglomérations voisines.

Cela ne vaut pas non plus la peine de brûler le matelas par vous-même: l'effet sera similaire, mais en plus petites quantités. Ceci est particulièrement important à retenir lorsque vous essayez de brûler un produit en caoutchouc mousse ou en fibres synthétiques. Lors de sa création, de la colle toxique, du plastique, du caoutchouc mousse peuvent être impliqués - c'est-à-dire des composants combustibles qui, dans un feu ouvert, provoquent un incendie. Lorsqu'ils sont brûlés, la colle et les matières synthétiques émettent également du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique - des composés volatils dangereux qui provoquent l'étouffement et conduisent à l'évanouissement.

Deuxièmement, s'il est banal de laisser un objet de grande taille près des poubelles, cela interférera avec les autres résidents et les travailleurs des services publics, mais attirera les animaux sans abri. Il est probable que des morceaux du matelas seront poussés sur le territoire, et même les rats commenceront dedans.

Il est à noter que lorsqu'il pleut, le produit jeté peut commencer à pourrir, ce qui provoquera l'apparition d'une odeur désagréable.

En principe, vous pouvez même obtenir une amende pour un matelas abandonné si l'opérateur régional refuse de sortir la cargaison encombrante avec le reste des déchets solides. Les individus sont punis de 1 à 2 000 roubles et les organisations jusqu'à 100 000 roubles. Troisièmement, une fois arrivé à la décharge, l'objet est susceptible d'y rester pendant des dizaines d'années, affectant tout ce temps négativement l'état de l'environnement, absorbant des composés dangereux et devenant un concentré de substances toxiques.

Un argument en faveur de l'élimination correcte de la literie peut être la possibilité d'obtenir des composants utiles, et donc leur utilisation secondaire. Tous les matelas sont divisés en ressorts, avec une base de ressorts métalliques, et sans ressorts ou synthétiques (orthopédiques), qui contiennent du latex, du coton, de la fibre de coco ou de la mousse de polyuréthane. Ces variétés peuvent être éliminées de différentes manières, dont la plus simple est manuelle. Dans ce cas, le produit est désassemblé en éléments individuels, qui sont triés selon leur appartenance à un groupe de matériaux, puis détruits ou envoyés au recyclage.

Par exemple, un vieux matelas peut fournir de la mousse, du feutre et du coton pour les tapis et peluches, des ressorts en acier pour faire fondre de nouvelles pièces, du latex recyclé pour tapisser des meubles ou encore des décorations en bois. Les pièces en bois sont également adaptées pour recevoir des copeaux, de la cellulose, de la sciure et des piles à combustible. À partir d'éléments en plastique, vous pouvez obtenir des granulés, des miettes de polymère et une variété de matériaux recyclables.

Où pouvez-vous le prendre?

Il existe plusieurs options pour l'emplacement de l'ancien matelas. Un nombre suffisant d'entreprises se spécialise précisément dans la transformation de ce type de produits de grande taille, ainsi que leur exportation directe. En règle générale, après que le client a contacté l'entreprise, une équipe de spécialistes vient à lui et collecte les déchets. Si le matelas s'effrite ou sent mauvais, il est également emballé. Son retrait peut être effectué par un ascenseur ou sans, selon les dimensions. Le coût d'un tel service commence à partir de 500 roubles et dépend de l'adresse, du nombre d'étages de la maison, de la taille et du poids du matelas.

De plus, les ordures sont directement transportées vers des entreprises publiques ou privées engagées dans le traitement et l'élimination des matières premières et titulaires d'une licence. Cependant, avant de contacter des spécialistes, il convient de rappeler que la plupart des entreprises n'acceptent pas les produits humides ou trop contaminés, et qu'ils doivent donc être nettoyés des taches et séchés.

Il est extrêmement rare d'accepter des objets déchirés et éviscérés, ainsi que des échantillons trop lourds ou poussiéreux, car le poids du produit doit correspondre à la force de deux chargeurs. Les entreprises ne travaillent généralement pas non plus avec des matelas pneumatiques, des couettes ou des modèles sur des bases en bois.

Il est important de se rappeler que si vous souhaitez apporter vous-même le matelas à une entreprise de recyclage, vous devrez faire face à certaines difficultés. Un petit ensemble de literie est relativement facile à enrouler et à emporter dans une voiture. Cependant, le grand modèle à ressort devra être sorti de l'appartement avec une aide extérieure, en le sortant sur une gazelle louée.

Programme d'Askona

Assez souvent, les fabricants de ces produits aident à résoudre le problème avec l'ancien matelas. Les promotions les plus courantes sont « Offrez d'occasion et obtenez un rabais » ou « Vieux matelas en échange d'un nouveau ». Par exemple, il est bien connu programme de recyclage de "Ascona" - la plus grande entreprise produisant des biens pour un bon sommeil. Pendant certaines périodes, les acheteurs peuvent échanger un ancien produit contre une remise de 10 à 15 % destinée à en acheter un nouveau. Dans le même temps, l'offre spéciale s'applique même à la boutique en ligne : sans sortir de chez vous, vous pouvez organiser le remplacement d'un ancien article par un nouveau à prix discount. Des promotions similaires se trouvent également dans de grands fabricants comme Ormatek ou Comfort.

Sinon, comment pouvez-vous le réutiliser?

Assez souvent, les matelas « fatigués » sont transférés dans des refuges pour animaux spécialisés. Une telle literie ravira surtout les habitants des établissements pendant les mois froids, lorsque le sol en ciment ou même en terre humide est très gelé. Les travailleurs acceptent les produits même avec des ressorts ou des dommages mineurs, car il est tout à fait possible de les éliminer de leurs propres mains.

La vieille literie peut également être emportée à un organisme caritatif ou pour l'offrir sur le site Internet du format « Donnez gratuitement »... La commodité de la deuxième méthode est qu'ils sont récupérés immédiatement à la maison.

Parfois, les passionnés d'artisanat et capables d'en inventer de nouvelles applications manifestent également un intérêt pour les matelas usagés. Par exemple, les ressorts métalliques font des organisateurs originaux, des supports pour des pots de fleurs ou des objets d'intérieur inhabituels. Une bonne solution consiste à transformer le matelas en oreiller ou en literie pour votre animal de compagnie. Si l'article a l'air digne et que son remplacement n'est pas causé par de réels problèmes, mais par le désir d'acheter quelque chose de meilleure qualité, alors, bien sûr, il peut être vendu. Parfois, le besoin de vieux matelas et couvertures survient lors de l'isolation des locaux techniques.

Il est également permis de sortir la litière dans un bac de stockage spécial pour les déchets encombrants, dont le volume est supérieur à 7 mètres cubes.

Il n'est pas interdit de démonter vous-même l'ancien produit, puis de le jeter en pièces détachées. Les ressorts sont amenés au point de collecte de ferraille, et les pièces en bois et la fibre de coco sont brûlées à la place du bois de chauffage lorsque le sauna est allumé. Le feutre et le caoutchouc mousse peuvent être utilisés comme isolant. Si les ressorts et le rembourrage ont été conservés dans un état satisfaisant, l'ancien matelas peut être transformé en un nouveau. Pour ce faire, vous devrez acheter une housse toute faite ou en coudre une nouvelle à partir d'un tissu durable de haute qualité, et également ajouter plusieurs feuilles de caoutchouc mousse ou de mousse à l'intérieur.

Il existe plusieurs façons intéressantes d'utiliser un vieux matelas à la campagne ou à la campagne. Assurez-vous de le nettoyer à sec, vous pouvez transformer la litière en isolant pour une grange ou une niche.

Vous pouvez également organiser l'isolement pour le poulailler. Un objet ancien fait un excellent animal empaillé avec un rembourrage de foin, qui est exposé dans le jardin. En coupant le produit en plusieurs morceaux, vous pouvez l'utiliser pour créer une doublure pour une balançoire, ainsi que des coussins pour un banc ou des chaises en bois. C'est assez simple à assembler de vos propres mains lit balançoire pour enfants.

Pour le créer, vous aurez besoin d'une paire de palettes, d'un matelas et d'une couverture, d'une paire de lattes de bois, de vis et d'une corde épaisse. Tout d'abord, une base est construite à partir des palettes, correspondant à la longueur et à la largeur du matelas. Ensuite, les lattes de bois sont fixées à la palette avec des vis. Après avoir percé quelques trous, vous devrez y tendre une corde et la fixer aux arbres comme un hamac. Un matelas et une couverture sont placés sur la balançoire, puis le produit est recouvert d'une housse en polyéthylène.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures