Réparation et restauration de matelas à ressorts

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Étapes
  3. Comment réparer un matelas à ressorts indépendants ?
  4. Dispositif à ressorts continus
  5. Caractéristiques de la constriction

Un matelas qui s'affaisse à divers endroits n'est pas seulement un indicateur qu'il est très vieux et qu'il a besoin d'être réparé. Un tel endroit pour dormir peut causer des maux de dos et des problèmes de sommeil.

La meilleure option dans ce cas est de remplacer le matelas par un nouveau. Cependant, si pour le moment il n'y a pas d'argent pour une chose aussi chère, vous pouvez essayer de faire la réparation vous-même.

Outils et matériaux

Le besoin de réparations peut survenir pour un certain nombre de raisons. Parmi eux:

  • les fixations des rails sont endommagées ;
  • les ressorts sont cassés ou déformés ;
  • la peau externe est endommagée;
  • les composants intégrés sont effacés ;
  • le cadre est cassé ;
  • les supports d'angle sur le matelas sont en panne.

Les travaux de réparation sont effectués conformément à l'algorithme suivant :

  • d'abord, des éléments entiers sont nettoyés;
  • le produit dans son ensemble est soigneusement inspecté;
  • les composants qui ne peuvent pas être remplacés doivent être vérifiés pour l'opérabilité ;
  • toutes les fixations sont retirées des rails ;
  • les ressorts sont attachés ou ils sont complètement remplacés par des neufs;
  • le matelas est assemblé dans l'ordre inverse ;
  • le produit est gainé de tissu neuf.

S'il n'y a pas d'argent pour un artisan expérimenté, vous pouvez restaurer le produit vous-même. Pour travailler, vous avez besoin d'un ensemble minimum d'outils :

  • coupante;
  • pinces;
  • tournevis, toujours plat;
  • marteau;
  • agrafeuse de construction et agrafes.

Les consommables et les matériaux devront être achetés sur le marché de la construction.

Ce ne sont pas seulement des ressorts, mais aussi des clous, une housse ou du tissu pour le coudre. Il est très important de considérer le type de matériau de rembourrage à utiliser. Le tissu pour la doublure, ainsi que le cordon, seront également utiles.

La section transversale du dernier consommable doit être de 4 à 6 mm.

Étapes

Il est important de savoir dans quel ordre le travail est effectué.

Démontage

Pour réparer vous-même le matelas à la maison, vous devez d'abord le démonter.

  • Trouvez les extrémités du cordon en bas et en haut du produit. C'est le morceau de tissu qui maintient le haut et le bas du matelas en place.
  • Utilisez des ciseaux ou un couteau pour déchirer le tissu à la jonction, car il n'est pas toujours possible de le faire avec les mains.
  • Retirez tous les boutons ou rivets des deux côtés du tissu. Retirez-le du matelas. Retirez la couche de rembourrage si possible. Il peut être en mousse, en laine ou en coton.
  • Retirez la noix de coco ou la fibre de bois si elle est présente dans le produit. Vous devrez relâcher complètement les ressorts - c'est le seul moyen d'évaluer l'état du cadre. Si certains matériaux peuvent être réutilisés, ils doivent d'abord être lavés et bien séchés.
  • Retirez tous les supports qui maintiennent le cadre. Parfois, ils sont utilisés pour soutenir la forme de la planche, mais ils ne le sont pas dans les modèles plus récents. Les pinces fonctionnent bien pour retirer les agrafes.
  • Déplacez les planches sur le côté en laissant les ressorts métalliques. Ceux qui ont perdu leur forme et cassés devront être complètement remplacés ou rembobinés.

Élimination des dommages au cadre

À la deuxième étape, le travail se fait avec le cadre.

Il est également facile de le restaurer vous-même.

Il devra être bien nettoyé à l'aide d'une brosse métallique et pourra être réanimé.

  • Le revêtement est complètement retiré, car en dessous, il est impossible de voir à quel point les composants métalliques ont été endommagés par la corrosion. La plaque est grattée pour donner un éclat métallique et une inspection visuelle pour des dommages plus graves commence.
  • Assurez-vous de vérifier les éléments individuels du cadre.Appuyez sur les ressorts pour dépanner. Les endommagés sont supprimés.
  • Si l'ensemble de l'unité tombe en panne, il est plus facile de la remplacer et de ne pas la rembobiner. Si vous négligez cette exigence, vous pourrez bientôt à nouveau faire face à une panne. La restauration est une entreprise assez coûteuse, pour cette raison, vous devez immédiatement faire attention à tous les défauts.
  • Un dispositif spécial est utilisé pour attacher les ressorts. Pour cela, l'élément est d'abord retiré, restauré, puis réinstallé en place. Le ressort est verrouillé en place et le support est ensuite fermé.

Assemblée

Lorsque le bloc de ressort est complètement réparé, un matériau de revêtement y est d'abord appliqué, puis une couche de scellant. Ce dernier est fixé avec des équerres sur un socle en bois.

La housse est cousue séparément ou achetée prête à l'emploi. Il est tiré sur la base résultante. Dans les coins, vous devrez plier le tissu avec une écharpe et mettre un peu de rembourrage en polyester. Cela rendra la forme plus attrayante.

Au dernier stade, le matelas est recouvert d'un tissu dense. Étirez-le en commençant par les bords. L'assistant principal dans le travail est une agrafeuse de construction. Il est important de s'assurer que les bords du dispositif de retenue ne pointent pas vers le haut.

Si vous travaillez lentement, même un débutant peut faire un tel travail.

Comment réparer un matelas à ressorts indépendants ?

Quelle est la principale différence entre ce type de matelas ? Ce ne sont pas seulement des éléments séparés et non interconnectés dans la structure, mais aussi une plus grande compression. Ces produits ont une durée de vie plus longue, ils peuvent supporter une charge impressionnante.

Dans de tels matelas, chaque ressort fonctionne indépendamment et a donc une ressource de durabilité limitée. Si cette limite est dépassée, les réparations ne peuvent être évitées.

Malgré le fait que les matelas traditionnels nécessitent des réparations plus complexes que quelque chose comme une version gonflable, le travail est tout à fait faisable.

Lors de la résolution de problèmes pouvant entraîner un affaissement du matelas, dans de nombreux cas, l'ajout d'un nouveau morceau de caoutchouc mousse ou le simple remplacement d'un ressort cassé peut corriger la situation. Dans tous les cas, acheter des éléments de ressorts de remplacement est moins cher que d'acheter un matelas entier.

Préparation à la réparation

Tout d'abord, démontez et nettoyez soigneusement l'intérieur du produit à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, retirez le rembourrage, le joint et le matériau d'isolation.

Inspection

Retirez les clous et le harnais. Placez le système de ressorts verticalement, alignez-les en hauteur. Clouez les éléments déchirés ou lâches sur les lattes.

Remplacez les sangles fournies avec votre matelas par des lattes dont la longueur doit être égale à la largeur du produit.

Travaux de fixation

Nous fixons les lattes au cadre. Vous aurez d'abord besoin de :

  • retirer la bordure de fixation;
  • retirer tous les clous et vieilles sangles;
  • couper des lattes de taille appropriée;
  • appliquer des marques sur le cadre ;
  • découpez les rainures pour les lattes.

Cerclage

Après avoir fixé les ressorts au châssis, il est nécessaire de sangler le mécanisme à ressort :

  • utiliser des clous pour faire des crochets et les placer en face de chaque rangée;
  • attachez les ressorts le long, en travers et en diagonale avec une corde solide, reliant les ressorts d'une rangée avec ces crochets;
  • à la fin du cerclage, les crochets devront être pliés.

Revêtement

La dernière étape, qui implique les actions suivantes :

  • recouvrir le matelas d'un tissu de doublure ;
  • fixation des rouleaux spéciaux du joint sur la doublure;
  • étirer le couvercle décoratif, le fixer.

Dispositif à ressorts continus

Un tel matelas est considéré comme un produit standard. Sa conception fournit un bloc où les ressorts entrent. Le modèle a une longue durée de vie, car la charge est répartie sur tous les éléments de la structure en même temps. Même si un ressort se casse, le produit dans son ensemble ne sera pas endommagé.

L'installation du complexe de ressorts dans de tels matelas s'effectue directement sur le cadre.Il n'est pas nécessaire de retirer complètement le revêtement pendant la réparation ou la restauration. Et même si vous devez changer l'un des éléments, cela ne coûtera pas cher.

Il est très simple de réparer vous-même une panne dans un tel modèle. Il suffit à l'utilisateur de trouver l'endroit où il est nécessaire de changer l'élément, d'y accéder et d'effectuer un remplacement.

Caractéristiques de la constriction

La restauration d'un tel produit ne prend pas beaucoup de temps. Si vous tirez le matelas vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Cette option vous permet de renouveler un ancien matelas à moitié prix.

Si seule la partie extérieure est endommagée, c'est-à-dire le rembourrage et le rembourrage, le produit peut être restauré en quelques jours. Les choses sont beaucoup plus compliquées lorsqu'il faut changer un ou plusieurs composants internes, que ce soit un ressort ou des rails sur le cadre.

S'il s'agit d'un produit avec des composants séparés, il n'y a rien de difficile à remplacer une pièce. Mais des blocs de tissage continu sont fabriqués en production, il est très difficile de les trouver dans cette version en vente.

Parfois, il est nécessaire de retirer des pièces d'un autre matelas et de l'utiliser lors de la restauration.

L'expérience montre qu'un matelas à ressorts réparé n'est pas pire qu'un nouveau si le processus de restauration a été soigneusement abordé. Cependant, dans certains cas avancés, un débutant ne peut pas faire face au travail de restauration du cadre. C'est l'option même lorsque vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un professionnel.

Dans chaque ville, il y a certainement un atelier prêt à entreprendre ce genre de travail. Un remplacement complet, même dans cette version, peut considérablement économiser de l'argent.

Il est presque impossible de restaurer un modèle orthopédique sans une expérience appropriée, car il est nécessaire d'observer certains paramètres et la forme. Le coût de la réparation dépendra de la taille et du type de produit avec lequel vous devrez travailler. Les plus chers à entretenir sont les modèles sur bloc ressort, les moins chers sont sur la ouate.

Comment réparer un matelas de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures