Que sont les matelas pliants et comment les choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Top Modèles
  5. Secrets de choix

Parmi tous les produits qui garantissent un séjour confortable, les matelas pliants sont une popularité hautement et bien méritée. Il y a suffisamment de raisons à cela, mais la principale est la facilité d'utilisation évidente. Il n'est pas difficile de choisir le bon modèle de matelas transformateur : il suffit de savoir ce que sont ces produits et ce qui est remarquable dans chacune de leurs variétés.

Particularités

La caractéristique des matelas pliants ressort clairement de leur nom. Ils sont constitués de plusieurs segments reliés par des bandes de tissu résistant. Le plus grand nombre sur le marché est une version à trois sections du transformateur - cette décision est considérée comme classique. Vous pouvez également trouver des matelas à deux segments, pliables en deux, et des modèles moins courants, dont le nombre de sections peut aller jusqu'à six.

Une autre caractéristique des produits considérés est leur mode de stockage et de transport. Les matelas ordinaires sont enroulés, tandis que les matelas pliants se transforment en « accordéon » ou en « livre ». Cette solution vous permet d'obtenir les avantages suivants :

  • gain de place important ;
  • préservation de la structure interne du produit;
  • la possibilité d'utiliser un matelas plié comme pouf.

Le type de produit décrit peut être utile dans de nombreuses situations, les principales sont présentées ci-dessous.

  • Manque de lit ou de canapé. Dans de tels cas, un matelas transformateur est la meilleure solution qui permet d'économiser de l'argent pour son propriétaire.
  • Détendez-vous à l'extérieur de la maison (sur la pelouse, dans une camionnette ou une tente). Dans de tels cas, il est justifié d'utiliser des produits pliants avec une protection renforcée contre l'eau et la poussière.
  • Arrivée des invités. Tout d'abord, cela s'applique aux logements dans lesquels il n'y a pas de canapé ou de lit libre. Dans une telle situation, le matelas "invité" peut être une véritable aubaine.
  • Manque de grand espace de rangement. Alternativement, le transformateur plié peut être placé dans un placard ou un coffre. Pour les modèles minces, une grande boîte à linge dans un canapé-lit gigogne convient.
  • La nécessité d'un transport pratique. Un sac de transport permet de résoudre ce problème (il protège également le matelas pliant des influences extérieures).
  • Changez la douceur du canapé utilisé. Contrairement aux toppers, les produits considérés n'ont pas de restrictions de hauteur et leur conception peut prévoir la présence de blocs à ressort.

Une attention particulière doit être portée à la variété orthopédique des matelas transformateurs. De tels produits ont un effet positif sur l'état du système musculo-squelettique, en aucun cas inférieur à leurs "frères" habituels. En même temps, ils présentent les avantages mentionnés ci-dessus, ce qui en fait la meilleure solution pour la plupart des parties prenantes.

Description des espèces

Les critères de choix d'un matelas pliable sont nombreux. Il en existe trois principaux - le matériau de remplissage, la rigidité du produit et la présence ou l'absence de ressorts.

Par type de remplissage

Parmi tous les matériaux utilisés dans les matelas transformateurs, certains types sont les plus courants.

  • Coire. Cette charge est fabriquée à partir de fibres d'intercarpe de noix de coco. Sa principale caractéristique est la rigidité. La fibre de coco est également choisie par les connaisseurs des matériaux naturels et de la durabilité (la durée de vie moyenne est de 15 ans ou plus, le risque de pourriture tend vers zéro).
  • Latex. Remplissage élastique et respectueux de l'environnement, qui est à juste titre très demandé. Comme la fibre de coco, il est très résistant.
  • Une combinaison de fibre de coco et de latex. Cette option est le plus souvent utilisée dans les modèles orthopédiques et se caractérise par une élasticité prononcée.
  • Mousse de polyurethane. Le principal avantage est sa polyvalence (le fabricant de cette matière synthétique peut lui donner n'importe quelle rigidité). Parmi les inconvénients - l'absorption et la rétention d'humidité, ainsi qu'une ressource opérationnelle relativement petite (environ 10 ans).
  • Caoutchouc. Une solution économique sans qualités orthopédiques. Les produits avec une telle charge perdent rapidement leur forme et ne sont donc pas recommandés à l'achat.

Quant au coton, à la laine et au holofibre, ils ne sont pas utilisés comme charge principale pour les matelas pliants. Le plus souvent, ces matériaux remplissent la fonction d'une couche qui confère au produit les qualités requises - élasticité accrue, isolation supplémentaire et quelques autres.

Par dureté

Selon le degré de rigidité, il existe 3 groupes principaux de matelas transformateurs.

  • Dure. Ils ne se plient pratiquement pas sous le poids d'une personne endormie. Ils sont la meilleure solution pour les personnes pesant plus de 90 kg et pour les bébés dont la colonne vertébrale se forme et nécessite un soutien supplémentaire. Le matériau principal de ces produits est la fibre de coco.
  • Mou, tendre. Contrairement aux matelas durs, ils fléchissent très facilement, même avec une légère pression. Tout d'abord, ils conviennent aux personnes âgées qui ne sont pas en surpoids. Le matériau de remplissage optimal est le latex naturel.
  • Moyenne. Une solution universelle adaptée à la grande majorité des consommateurs. Parmi les matériaux, la combinaison la plus préférée de latex et de fibre de coco.

En général, les personnes pesant entre 55 et 90 kg peuvent utiliser des matelas de n'importe quel niveau de fermeté (souvent la préférence personnelle est le facteur décisif). Il existe deux exceptions à cette règle - les personnes de plus de 50 ans et les patients souffrant de maladies du système musculo-squelettique.

À ressort et sans ressort

La première option suppose la présence d'un bloc à ressort. Il existe deux variétés de ce dernier.

  • Bonnel. Une caractéristique de cette conception est le placement des ressorts en 1 rangée, suivi de leur connexion avec un fil fin. Cette technologie ne peut pas fournir un support ponctuel pour la colonne vertébrale et est donc de moins en moins utilisée. En règle générale, un bloc de ressort de ce type se trouve dans les produits de la catégorie budgétaire.
  • Indépendant. Contrairement au précédent, il se compose d'éléments individuels placés dans des poches spéciales. Cela contribue à une répartition rationnelle de la charge et garantit le repos le plus confortable. Un matelas transformable avec bloc à ressorts indépendant est plus cher que la version avec bonnet, mais il est idéal pour un usage quotidien.

Quant aux modèles sans ressort, le remplissage est l'élément clé pour eux. Ces derniers peuvent être d'origine aussi bien naturelle qu'artificielle, comme évoqué précédemment. Les produits à élasticité prononcée, conçus pour les enfants, les adolescents et les personnes d'âge moyen, sont particulièrement populaires. Ces matelas offrent un soutien optimal au corps pendant le repos, ce qui permet de les classer comme anatomiques.

Dimensions (modifier)

Actuellement, il existe de nombreuses tailles de matelas pliants sur le marché, parmi lesquelles le consommateur peut facilement sélectionner l'option qui lui convient. Si le client n'aime pas les formats standards des transformateurs, il peut commander le produit avec les dimensions qui l'intéressent (à condition qu'une telle option soit prévue par le fabricant).

Les principales tailles de matelas pliants sont :

  • Lits simples. La largeur de la version standard est de 80-90 cm, la longueur est de 190-200 cm.Les formats les plus populaires sont 80x190, 80x200 et 90x190 cm.
  • Un et demi. Ils diffèrent de la variation précédente en largeur, qui est environ 50% plus grande (le plus souvent - environ 120 cm).
  • Double. Avec la longueur mentionnée précédemment, la largeur est de 140 à 200 cm. Le format le plus populaire pour un matelas à double transformateur est de 160x200 cm.

Pour que la taille du produit acheté convienne parfaitement à son propriétaire, il convient de considérer une règle simple: la longueur du matelas doit être supérieure de 15 à 20 cm à la hauteur de la personne au repos.Une autre caractéristique importante du modèle choisi est sa hauteur. Le plus souvent, il est compris entre 10-12 et 16-18 cm, bien qu'il existe des transformateurs plus ou moins épais.

Les matelas pliants les plus fins mesurent 3 à 4 cm de haut et sont dans la plupart des cas utilisés pour les loisirs de plein air. La valeur spécifique de l'épaisseur du produit est déterminée par la densité de la charge et le nombre de couches, ainsi que la présence ou l'absence d'un bloc ressort.

Top Modèles

En parlant de matelas de transformation, il convient de prêter attention à ceux d'entre eux qui sont les plus populaires. Le prix exact d'un produit est déterminé par sa taille.

Promtex-Orient Ecopena 5 cm

Le matériau principal du produit est le latex synthétique. La haute densité de la charge garantit une résistance à la déformation, qui est organiquement combinée à une douceur modérée. Grâce aux propriétés du latex artificiel, ce modèle ne sera pas endommagé par les bosses pendant de nombreuses années. Le matelas peut être utilisé seul ou en combinaison avec un autre produit en dessous - comme surmatelas. La charge maximale pour 1 couchette est de 90 kg, la hauteur est de 6 cm, le prix est de 3910 à 10450 roubles.

Promtex-Orient Roll Standard 10 Noix de Coco

La composition de la charge du transformateur considéré est représentée par deux matériaux - la fibre de coco et la mousse élastique. Le premier se caractérise par une plus grande rigidité: il ne se plie presque pas sous la charge, ce qui est tout d'abord important pour la prévention des maladies de la colonne vertébrale. Quant au second matériau, il épouse mieux les contours de la silhouette, sans exercer de forte pression sur les vaisseaux sanguins. La charge maximale pour 1 couchette est de 90 kg, la hauteur est de 12 cm, le prix est de 6 400 à 18 540 roubles.

Dimax CM Noix de Coco-16

Un autre modèle à double remplissage. La partie centrale du matelas est représentée par une couche rigide de fibre de coco, et le haut et le bas sont en latex synthétique. Cette combinaison convient à la plupart des consommateurs qui aiment les produits confortables avec un niveau d'élasticité moyen. La charge maximale pour 1 couchette est de 90 kg, la hauteur est de 16 cm, le prix est de 6990 à 20850 roubles.

Dimax CM Memori-11

Ce transformateur offre à ses propriétaires deux faces avec plus ou moins de rigidité. Le premier se caractérise par une douceur modérée avec un effet mémoire prononcé, grâce auquel il favorise une relaxation maximale des muscles tendus. La deuxième face est en fibre de coco et a un niveau de fermeté modéré. Tout d'abord, il convient aux personnes souffrant d'un manque d'activité physique. La charge maximale pour 1 couchette est de 100 kg, la hauteur est de 11 cm, le prix est de 8400 à 25840 roubles.

Combi standard souple Promtex-Orient

Contrairement aux modèles discutés ci-dessus, ce matelas a une conception à ressorts. Il est représenté par des éléments indépendants dont la densité est de 256 unités pour 1 m². m. Le premier côté du produit est relativement dur, ce qui s'explique par la fibre de coco qui le forme, et le second est en latex synthétique et se distingue par une douceur prononcée. Les deux charges interagissent organiquement avec le bloc à ressort, qui suit clairement les contours de la figure.

Charge maximale pour 1 couchette - 110 kg, hauteur - 19 cm, prix - de 9860 à 27090 roubles. Quant à la garantie pour tous les produits répertoriés, elle est de 2 ou 3 ans (selon le fabricant).

Secrets de choix

Plusieurs conditions de base doivent être réunies pour choisir le bon matelas pliant.

  • Haute qualité du produit. La qualité des matériaux utilisés et l'absence de défauts extérieurs sont ses caractéristiques. Il ne faut pas oublier non plus qu'un produit de qualité ne peut pas être trop bon marché.
  • Fabricant. L'option prioritaire est celle des marques présentes sur le marché depuis de nombreuses années.
  • Conformité aux exigences du futur propriétaire. S'il n'y a pas de souhaits spécifiques (par exemple, un transformateur est acheté en cas d'arrivée d'invités), les modèles à rigidité moyenne sont une solution universelle.En présence de problèmes de santé graves, le client a besoin d'une consultation préalable avec le médecin traitant.
  • Utilisation en extérieur. Il existe deux critères principaux pour les loisirs de plein air - la durabilité et l'absence de problèmes d'élimination de la saleté. De plus, dans de tels cas, il est justifié d'utiliser des matelas pouvant résister à un stress accru.
  • Poids maximal. Pour que le transformateur puisse servir longtemps, ce paramètre doit être prévu à l'avance. Sinon, la charge admissible peut être dépassée, ce qui affectera négativement l'état du produit.

Si le matelas pliant est destiné à une fille ou une femme enceinte, il ne doit pas être rigide. La solution optimale est constituée de modèles modérément mous ou mous, dont l'utilisation a un effet bénéfique sur la qualité du sommeil, la respiration et la circulation sanguine.

En suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez acquérir un produit qui justifiera largement l'argent dépensé. Confortable, beau et résistant à l'usure, il ravira chacun de ses propriétaires - à la fois sans prétention et très exigeants.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures