Choisir un matelas orthopédique mince

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés par type de charge
  3. Marques populaires
  4. Conseils de sélection

En choisissant le meilleur matelas orthopédique, il est facile de se tromper. Dans l'article, nous examinerons les nuances du choix de modèles modernes minces qui sont particulièrement demandés par les consommateurs.

Particularités

Les matelas orthopédiques minces sont appelés surmatelas. On les appelle à tort housses de matelas. En réalité, ce sont des tapis autonomes qui peuvent non seulement corriger la surface de travail, mais également fournir un soutien correct au corps pendant le sommeil et le repos.

De plus, ils sont la prévention de diverses maladies. La hauteur des matelas ne dépasse généralement pas 12 cm.Remplissage interne - monobloc ou combiné, composé de 2 (moins souvent 3) couches de rembourrage différent.

Une caractéristique distinctive de ces produits est le type d'emballage utilisé. Ce critère détermine le type de tapis, qui est classique, pliable et curling.

De ce fait, les matelas sont faciles à transporter, ne prennent pas beaucoup de place pendant le stockage. En comparaison avec leurs homologues épais traditionnels, ils pèsent moins. Selon la taille, ils peuvent être utilisés pour les lits, les canapés, les fauteuils, les lits pliants, les canapés de sol et les appuis de fenêtre moelleux.

Cependant, les modèles ne sont pas du tout universels: ils diffèrent par le degré de rigidité de la base, la charge maximale admissible sur la couchette, la durée de vie, le type de couverture et l'épaisseur de la couche orthopédique.

De plus, il existe des matelas classiques et à vide. Les options du deuxième type sont scellées, tout l'air en est pompé. Après ouverture de l'emballage, ils reprennent leur forme d'origine.

Ils sont achetés au plus tard 3 mois à compter de la date de production. Si les produits sont sur les comptoirs plus longtemps, ils se déformeront. Ils peuvent avoir différents types de remplissage, de taille et de forme différentes. Ils peuvent être enroulés et pressés sans se tordre.

Rigidité

Cette caractéristique est l'un des fondamentaux dans le choix du meilleur modèle. La plupart des personnes sans problèmes de santé ont besoin de tapis mi-durs. Ces produits sont présentés aux propriétaires de corpulence et de taille moyennes. Des options dures sont recommandées pour l'ostéochondrose et les maladies de la colonne vertébrale.

Ils sont destinés aux sportifs et aux personnes de moins de 45-50 ans. Convient aux personnes en surpoids, mais nécessite le bon choix, en tenant compte de la charge.

Les produits avec un degré de rigidité inférieur ont un effet orthopédique minimal. Ils sont recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de santé et les personnes âgées, mais ne conviennent pas aux enfants et aux adolescents.

Options combinées - matelas minces avec différents niveaux de fermeté des côtés. Avec leur aide, vous pouvez ajuster la base, modifier la rigidité à volonté.

Poids et hauteur du tapis

Le poids du porteur est un facteur important dans la durée de vie du tapis et sa sensation de rigidité... Il est nécessaire de choisir une telle option pour que la rigidité soit correcte.

Le niveau de la charge maximale admissible pour une couchette est indiqué par le fabricant sur l'étiquette. Idéalement, vous avez besoin d'une marge de 5-20 kg à l'indicateur critique. En moyenne, ces produits sont conçus pour un poids de 70-90 kg (+ une petite marge pour la charge).

Les matelas mi-durs ne conviennent pas aux personnes obèses pesant plus de 110 kg. Ils apparaîtront mous. Ils sembleront durs aux personnes minces. Lors du choix de la hauteur optimale, vous devez prendre en compte - plus elle est petite, pire c'est.

Les matelas trop minces pour les meubles pliants et modulaires n'ont pas les propriétés orthopédiques appropriées. Ils ne sont pas destinés à un usage quotidien, ils peuvent donc avoir un impact négatif sur la santé humaine.

Type de construction

Les matelas fins à effet orthopédique étaient à l'origine extrêmement dépourvus de ressorts... Avec le développement des technologies modernes, il est devenu possible de fabriquer des produits avec des ressorts indépendants. Ils sont de petite taille, emballés dans des caisses individuelles. Grâce à ce type de ressorts, il n'y a pas de grincement et d'abrasion des éléments pendant le fonctionnement.

De plus, l'effet hamac est exclu, seuls les ressorts de commande se plient sous charge. Nombre d'éléments pour 1 m². m varie.

Une charge ou une couche spéciale est ajoutée des deux côtés du tapis. Matelas sans ressorts de dernière génération - des modèles à partir de matières premières hautement élastiques qui gardent leur forme. Le type de remplissage peut être différent.

La plupart des matériaux reproduisent les caractéristiques anatomiques du corps humain, ne pas perforer dans le temps, ne pas plier ni s'effriter. Les options bon marché n'ont pas un bon effet orthopédique, elles s'usent rapidement.

Variétés par type de charge

Le choix correct du produit de comblement aidera à normaliser la circulation sanguine dans les extrémités, à soulager les douleurs dans le bas du dos et les muscles. La formation correcte de la posture en dépend. Des matières premières d'origine naturelle et artificielle sont utilisées dans la production.

Naturel

Les modèles fabriqués à partir de matières premières naturelles sont plus chers que leurs homologues artificiels. Ils sont respectueux de l'environnement et durables.

  • Les meilleures matières premières modernes sont le latex naturel ou la mousse de caoutchouc blanc, un produit de la transformation du lait d'hévéa. Possède des indicateurs élevés de douceur, de fermeté, d'élasticité. Sans charge, il reprend sa forme initiale.
  • Noix de coco Est un matériau fibreux brun fabriqué à partir de la peau de noix de coco. Il s'utilise en monobloc ou en couche mince en combinaison avec du latex. Assez dur, hypoallergénique, durable. Se brise lorsque la charge de poids est dépassée.

Artificiel

Les matières premières synthétiques utilisées dans la production de matelas orthopédiques minces sont primaires et secondaires. Les matériaux du deuxième groupe sont appelés intercalaires utilisés dans les matelas combinés.

  • Le latex artificiel a toutes les propriétés d'un analogue naturel. C'est une couche de mousse blanche avec une structure modérément rigide. Il est considéré comme l'une des meilleures options pour l'origine synthétique, durable et élastique.
  • Mémoriforme - mousse à mémoire de forme douce. S'adapte parfaitement au corps humain, il est considéré comme l'un des meilleurs types de remplissage synthétique. Il est utilisé dans la production de matelas doux et minces, cependant, en raison de sa faible perméabilité à l'air, il réchauffe rapidement le lieu de couchage.
  • Mousse de polyurethane - matériel budgétaire utilisé dans la production de matelas de type combiné. Il transfère l'humidité, peut avoir une résistance accrue, mais s'use et est perforé plus rapidement que les autres analogues.
  • Struttoplast peuvent être appelés ressorts indépendants non tissés. Le matériau a une structure unique de 2 couches de renfort et 1 couche de support. Résistant à la compression, respectueux de l'environnement, confortable à utiliser grâce à l'échange de chaleur et à la circulation de l'air.
  • Biokokos - un analogue artificiel de la fibre de coco. C'est un matériau hypoallergénique avec une monture en holofibre. Se distingue par son faible poids, sa flexibilité, sa capacité à s'adapter à la forme du corps humain.

Marques populaires

De nombreuses entreprises de premier plan sont engagées dans la production de matelas orthopédiques minces. Parmi elles, il convient de noter plusieurs marques, dont les produits ont reçu le plus grand nombre de critiques positives sur le Web.

  • "Ormatek" fabrique des garnitures à partir de fibre de coco et de noix de coco biologique, ainsi que des produits d'Ormafoam. Les produits de la marque ont différents degrés de rigidité, type de couverture, catégorie de prix.
  • "Toris" - un fabricant national vendant des produits certifiés en latex et ressorts indépendants. Introduit ses propres technologies et développements dans la production. Utilise des équipements pour l'emballage sous vide des marchandises.
  • Consul propose une large gamme de modèles pour un large éventail de consommateurs. Fabrique des produits avec une garantie, technologie d'ionisation d'argent, éliminant la formation d'électricité statique.
  • DreamLine est engagée dans la production de produits de type monolithique et combiné (à partir de noix de coco et de latex perforé, ainsi que de mousse de polyuréthane), inertes à l'absorption des odeurs étrangères. Emballages produits en coton, housses jacquard.
  • "Ascona" Est une marque leader fournissant des matelas à effet orthopédique sur le marché intérieur. Produit des produits de haute qualité dans différentes catégories de prix.
  • Dorméo Est une entreprise avec une histoire de 10 ans qui propose des surmatelas sans ressort à l'attention des acheteurs. Les produits du fabricant sont en mousse et hybrides, ainsi que polyvalents, emballés dans des housses antibactériennes.
  • Sénateur fabrique des modèles de surmatelas classiques et double face avec différents degrés de rigidité de base. Les toppers de la marque se distinguent par leurs propriétés élastiques, leur élasticité et conservent leurs caractéristiques pendant longtemps.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un matelas orthopédique mince pour dormir sur un canapé ou un lit, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

  • Au départ, vous devez décider du type de produit... Le tapis enroulable se compose d'un seul bloc. Au cœur de l'analogue de pliage se trouvent 2-3 modules, qui sont combinés en un seul ensemble. Pour une utilisation permanente, il est plus pratique de rouler des matelas classiques ou sous forme d'une seule couche.
  • Il est conseillé d'acheter des options avec des couvertures amovibles... Dans ce cas, il convient de considérer le type de couvre-matelas. Ils sont composés de différentes matières (jacquard, calicot, satin, maille). Il est préférable de prendre une option avec une structure dense.
  • La couverture peut être lisse, texturée... Les options matelassées avec un intercalaire doux sont prioritaires. Ils sont plus durables et plus pratiques à utiliser. Dans ce cas, les attaches peuvent différer (sous forme de boucles, de fermetures à glissière, de liens, de velcro).
  • En plus des modèles simples, les couvertures peuvent avoir des performances améliorées. En vente, il existe des modèles avec imprégnation des bactéries, protection contre l'humidité, la poussière, la saleté. Pour les personnes âgées et les malades, il vaut la peine d'acheter un matelas avec une housse imperméable.
  • Choisir entre les options fourrées à la noix de coco, il convient de considérer que les tapis de type curling mince ont un effet orthopédique minimal en raison de la faible épaisseur de l'intercalaire. Un analogue monolithique sans autres couches est meilleur et plus résistant.
  • Avant de choisir un modèle spécifique, vous devez faire attention à la correspondance de la taille du produit et du mobilier... Un tapis trop grand pendra du lit ou du canapé et se déformera rapidement. Petit rendra la surface pour dormir et se détendre inconfortable.

Lorsque vous choisissez une option pour l'âge et le poids, vous devez prendre en compte :

  • pour les bébés et les enfants, des matelas simples de type dur (par exemple, à base de noix de coco) sont nécessaires;
  • pour les personnes minces, il est préférable de choisir des matelas moelleux ou double face;
  • complet, vous devez acheter des produits avec un type de surface solide;
  • pour la douleur dans la colonne cervicale, il vaut la peine de choisir des modèles rigides;
  • si le bas du dos vous fait constamment mal, vous devriez acheter un matelas moelleux.

L'achat doit être effectué dans un magasin ayant fait ses preuves. Lors de l'achat, il est conseillé d'exiger une attestation du vendeur.

S'il s'agit d'un modèle à vide, vous devez demander la date de sortie. La valeur maximale autorisée ne doit pas dépasser 5 à 6 mois.

Si vous avez des problèmes avec le système musculo-squelettique, vous devriez consulter votre médecin. Le spécialiste vous dira quel modèle de matelas vous convient le mieux. Dans ce cas, il est important de ne pas nuire à votre santé. Par exemple, quelque part, vous devrez acheter une version à ressort et dans d'autres situations - un matelas à part entière, composé de plusieurs couches épaisses de rembourrage.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures