Comment choisir un matelas orthopédique ?

Teneur
  1. Sélection de la taille
  2. Comment choisir la rigidité ?
  3. Autres critères de sélection
  4. Conseil

Les matelas orthopédiques sont des produits conçus pour répartir uniformément la charge de contact sur la colonne vertébrale pendant le repos. Ces produits sont développés avec la participation de spécialistes qui étudient et traitent les maladies du dos et de la colonne vertébrale. C'est pour cette raison que les matelas sont devenus une partie nécessaire et importante du programme de thérapie complexe et de prévention de l'apparition de troubles musculo-squelettiques.

Sélection de la taille

Puisque les experts partagent les concepts de « matelas orthopédique » et de « matelas aux propriétés orthopédiques », afin d'éviter toute confusion, nous allons définir leurs significations. Les propriétés orthopédiques sont appelées conditions qui permettent à la colonne vertébrale de la personne au repos d'avoir une position physiologiquement correcte, une répartition du poids anatomiquement correcte.

Matelas orthopédiques - accessoires avec certificats médicaux spéciaux... Ils sont recommandés par des experts afin de prévenir des maladies spécifiques du système musculo-squelettique, d'atténuer l'état d'une personne et d'éviter la progression de la maladie.

Parlant de la taille des matelas orthopédiques, ils signifient généralement que leurs dimensions correspondent à la taille des lits. Le produit pour le lit ne doit pas être plus large que la base de la structure du lit en largeur : le surplomb du matelas sur les côtés est inacceptable, ainsi que les tailles plus petites. Il en va de même pour le choix de la longueur des matelas. Il s'ensuit que vous devez d'abord acheter un lit, puis seulement acheter un matelas.

La meilleure option serait d'acheter à la fois un lit et un matelas, alors qu'en pratique, vous pouvez choisir des produits qui se correspondent.

Parlons maintenant plus en détail des paramètres généraux.

  • La largeur des matelas est simple et double... Leurs tailles sont variables, ils fluctuent entre 80 et 200 cm.Les matelas d'autres dimensions sont fabriqués sur commande individuelle. La largeur standard pour les pièces simples est de 80 cm, et pour les pièces doubles, 140 cm En pratique, il est conseillé de choisir des pièces de tailles un peu grandes (+ 10-15 cm). Le choix final est fait individuellement.
  • Les matelas les plus populaires en longueur sont de 200, 195 et 190 cm. La première taille est universelle pour les lits doubles. Les tailles atypiques (120-140 cm) sont rares. Pour un séjour plus confortable, il est préférable de choisir des matelas dont la longueur dépasse la hauteur de 10 centimètres ou plus.
  • Le diamètre universel des matelas ronds est de 220 cm (Lit double). Les autres paramètres sont rares.

L'épaisseur des matelas est un paramètre pertinent, car elle affecte à la fois la rigidité du produit et le confort du dormeur.... Les produits fins (pas plus de 9 cm d'épaisseur) sont destinés aux bébés de moins de 3 ans, et leur hauteur maximale doit être de 10 cm.Les enfants à partir de 7 ans sont des produits recommandés avec une hauteur de développement d'au moins 11 cm.

Pour les adultes, des matelas d'une épaisseur d'au moins 15-16 cm sont recommandés.La grande majorité des produits orthopédiques sans ressorts ont l'épaisseur spécifiée. La plus petite épaisseur des produits avec des dispositifs à ressort indépendants est de 18 cm.Les modèles d'élite confortables peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de haut. Les matelas orthopédiques les plus populaires sont des produits d'une épaisseur de 15-25 cm.

Il est important de comprendre que l'utilisation de matelas qui ne sont pas de la taille du sommier entraîne une mauvaise répartition de la charge et une usure rapide des produits.

Comment choisir la rigidité ?

Le degré de rigidité du produit affecte le confort de sommeil ainsi que la sensation musculaire.... Des matelas trop fins créent une sensation d'inconfort, de désagrément. C'est pourquoi la majorité des consommateurs achètent des produits de dureté moyenne. Les modèles les plus rigides sont conseillés aux personnes présentant des défauts pathologiques de la colonne vertébrale, des hernies, de l'ostéochondrose.

Le degré de dureté est divisé en:

  • meugler;
  • inférieur à la moyenne ;
  • moyen;
  • au dessus de la moyenne;
  • haute.

Les produits de faible dureté sont généralement fabriqués à partir de latex naturel, de caoutchouc mousse ou de coton. Ils conviennent aux personnes avec une petite masse ou en option temporaire. Mais si le latex a des qualités orthopédiques, les deux autres matériaux n'en ont pas. Il n'est pas recommandé de se reposer sur de tels produits pour les personnes de poids moyen.

Les produits mi-durs sont fabriqués à partir de mousse de polyuréthane, latex, struttofiber et autres. Ils ont un effet orthopédique prononcé. Cette catégorie comprend également des produits avec des blocs-ressorts indépendants, bien qu'ils puissent être de rigidité différente.

Les produits très rigides sont fabriqués à partir de fibres de coco et d'autres rembourrages rigides (fibres strutto et composants composites). Ils sont souvent appelés accessoires de guérison. L'exception concerne les personnes de plus de 50 ans, à qui il est déconseillé de se reposer sur des surfaces aussi dures.

D'autres critères de rigidité sont intermédiaires, plus subtils. Ils peuvent être précisés (ainsi que le poids maximum pour un matelas) dans les documents d'accompagnement du produit ou auprès d'un conseiller commercial.

Autres critères de sélection

Afin de choisir le bon matelas orthopédique, il est important de bien connaître les critères de sélection, les matériaux de remplissage, les caractéristiques de conception des produits, de suivre les recommandations des médecins.

Matériau de remplissage

Les matériaux de remplissage affectent la fermeté des matelas, le confort, l'hygiène et le respect de l'environnement de repos. Souvent, dans la production de matelas, des technologies de mélange de différentes charges sont utilisées. La variété des produits sur le marché peut satisfaire tous les goûts et tous les portefeuilles.

Charges naturelles

Tout d'abord, examinons les options naturelles pour les charges.

  • Latex produit à partir du jus d'hévéa, le transformant à l'état d'une masse mousseuse spéciale. Il a d'excellentes qualités anatomiques, est durable et hypoallergénique, mais il est cher.
  • Noix de coco sert de matériau pour la fabrication de matelas durs, car il a une densité élevée. Souvent, une telle literie est utilisée pour les nouveau-nés. Le matériau est également utilisé comme couche intermédiaire. Le coira ne stimule pas les manifestations allergiques, empêche la propagation des bactéries, évapore rapidement l'humidité, ne cède pas à la pourriture, mais son coût est élevé.
  • Crinière de cheval en termes de caractéristiques de qualité, il ressemble à la charge précédente, mais a une grande élasticité et résilience. Il est utilisé dans la production d'articles de luxe.
  • Sisal - des fibres à base de feuilles d'agave. Le produit est durable et ferme, respire bien et évapore l'humidité. Habituellement mélangé avec d'autres charges.
  • Laine utilisé en combinaison avec d'autres matériaux, fournissant de la chaleur.
  • au bâton Est une charge de coton et est rare aujourd'hui. Le plus souvent, il est utilisé comme couche pour assouplir le matelas. Le molleton se froisse, n'évapore pas bien l'humidité, sèche longtemps, ne fournit pas un soutien approprié. Ce n'est pas cher.

Artificiel

Parmi les charges artificielles, il est recommandé de faire attention aux options suivantes.

  • Latex artificiel (mousse de polyuréthane, orthopène) dans ses paramètres est similaire au naturel, mais son coût est inférieur. La durée de vie de l'analogue artificiel est plus courte car il sèche et se délamine.
  • Mémoriforme... La matière première pour sa production est la mousse de polyuréthane, qui présente d'excellentes qualités orthopédiques et un effet mémoire. Il est capable de se conformer à la forme du corps de la personne au repos, offrant le degré de relaxation et de soutien souhaité. Après cela, le produit retrouve rapidement sa forme d'origine.
  • Basé mousse de polyurethane d'autres options d'emballage en mousse sont également produites. Pour ajuster les propriétés requises par le produit, divers additifs sont ajoutés aux matières premières. Ces matériaux se caractérisent par d'excellentes caractéristiques de performance et servent pendant longtemps.
  • Emballages de holofibre et struttofiber ont une structure différente. Dans la première version, les fibres sont disposées de manière aléatoire, dans la seconde - verticalement. Les matériaux peuvent être de dureté différente. De plus, ils sont hypoallergéniques, respirants, durables et sont capables de reprendre rapidement leur forme après avoir retiré la charge.

Concevoir

Structurellement, les matelas peuvent varier considérablement.

À ressort

Les produits à ressort sont divisés en deux groupes : classiques et avec dispositifs à ressort indépendants. Les versions classiques nous sont connues depuis de nombreuses années, elles sont équipées de ressorts interconnectés qui constituent les principales propriétés des matelas. Mais ils ne peuvent pas se vanter de qualités orthopédiques, car les éléments du ressort sont interconnectés. C'est-à-dire que lorsqu'un élément est dévié, l'autre est également déformé. Les produits printaniers sont devenus célèbres pour leur capacité à grincer de manière pas tout à fait mélodieuse, car pendant le fonctionnement, ils se frottent les uns contre les autres. De plus, ces produits deviennent souvent un abri pour un acarien du lin. Les accumulations de poussière sont également typiques pour eux. Les matelas à ressorts sont assez abordables.

Avantages:

  • haut degré de fiabilité;
  • étiquette de prix abordable.

Inconvénients :

  • pas de qualités orthopédiques ;
  • pendant le fonctionnement, la poussière, les allergènes et les bactéries s'accumulent;
  • l'apparition de grincements.

Les produits avec des systèmes de ressorts indépendants sont simples et structurellement irréprochables. Ici, les ressorts individuels se déplacent indépendamment, étant dans leur emballage, renforcés par une sorte de rembourrage. Le résultat est un produit résistant à l'usure avec d'excellentes qualités orthopédiques, avec jusqu'à 200-300 ressorts par 1 m2. Cela fournit le bon support pour la colonne vertébrale au repos. De tels produits ne craquent pas, ils sont conçus pour les vacanciers de différents groupes d'âge et de poids, car le degré de leur rigidité a des valeurs moyennes. Les experts les recommandent pour une utilisation à partir de 12 ans.

Avantages:

  • la présence de qualités orthopédiques;
  • fiabilité;
  • excellent confort.

Inconvénients :

  • coût élevé.

Sans ressort

Les produits sans ressort sont fabriqués à partir de mousse de polyuréthane, de fibres de strutt, de latex, d'herbes marines, de crin de cheval, de fibres de noix de coco et autres. L'absence d'éléments à ressort rend ces produits très résistants à l'usure et des accessoires durables pouvant supporter des charges importantes. Les exceptions dans cette série sont les produits fabriqués à partir de fibre de coco (version aiguilletée), car sa surface peut éclater et s'effriter.

De tels produits sont déclinés en version monocouche et multicouche (avec plusieurs rembourrages), ce qui contribue à la sélection des qualités requises pour le matelas. Les versions sans ressort sont également fabriquées à partir de matériaux composites.

Par exemple, les produits en fibre de strutto sont populaires, dans lesquels la fourrure de chèvre est tressée, ce qui donne au produit la capacité de stocker parfaitement la chaleur. Structofiber en combinaison avec des fibres de lin permet la production de versions "froides" de produits.

Les produits sans ressort avec un effet mémoire du memorix, de la forme commémorative et d'autres ont également pris leur place particulière. Ces types de rembourrage à la texture mousseuse ont tendance à prendre la forme d'une personne qui s'y repose, puis à récupérer en quelques minutes. Le rembourrage crée des conditions de sommeil idéales. Cependant, à des températures ambiantes trop basses, l'emballage devient inutilement rigide.

Avantages:

  • longue durée de vie des produits sans ressort;
  • excellentes qualités orthopédiques;
  • large gamme de rigidité.

Inconvénients :

  • prix élevé pour certains produits en latex naturel, fibre de coco, matériaux à mémoire de forme ;
  • douceur insuffisante : les produits à ressort individuels seront beaucoup plus mous que leurs homologues sans ressort.

La qualité des fêtes

La qualité des accessoires de couchage dépend en grande partie de l'état de leurs surfaces. Par conséquent, les matelas sont recouverts de housses et de surmatelas spéciaux, qui sont fabriqués à partir de matériaux agréables au toucher et denses : tissus naturels en coton ou en lin. Il existe des produits avec des imprégnations spéciales antibactériennes ou résistantes à l'humidité. Ceci est particulièrement important pour les enfants. Les housses et surmatelas sont produits amovibles et non amovibles.

Dans les housses amovibles, la base en tissu ne s'adapte souvent pas très étroitement à la base du matelas, à cause de cela, elle se déplace et forme des plis inconfortables. Les couvercles non amovibles sont fixés à la base aussi étroitement que possible et ne bougent pas. L'impossibilité de les laver est facilement compensée par les housses de matelas. Dans certains cas, les housses de matelas sont achetées avec des charges qui ajustent le degré de rigidité du produit principal.

Le degré de stabilité des bords du matelas, qui se prête à la déformation, s'ils sont souvent assis dessus, est également important. Des fabricants attentionnés renforcent spécialement les bords avec des cadres en mousse de polyuréthane ou une barre métallique.

Conseil

Résumant ce qui précède, passons à un certain nombre de conseils pour choisir des matelas orthopédiques :

  • il est conseillé aux personnes lourdes de regarder de plus près les produits rigides sans ressorts ou les modèles avec ressorts rigides ;
  • les matelas durs sont une solution au problème de la prévention de l'apparition de la scoliose chez l'enfant ;
  • avec un poids moyen d'une personne, les produits avec des blocs de ressorts indépendants et des intercalaires en latex naturel sont les plus efficaces;
  • il est recommandé aux personnes minces de se reposer sur des produits mous sans fibre de coco;
  • pour les personnes âgées, les options douces sans ressort sont les meilleures;
  • si vous vous retournez rarement pendant votre repos, vous serez tout à fait satisfait des produits à effet mémoire;
  • si vous êtes préoccupé par les douleurs lombaires, regardez des matelas de dureté moyenne, qui soutiendront bien le bas du dos ;
  • pour la névralgie intercostale, la scoliose et les maladies de la colonne vertébrale supérieure, sélectionnez des structures rigides.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures