Conception d'une chambre-salon d'une superficie de 17 m². m

Teneur
  1. Aménagement de l'espace
  2. Options de zonage
  3. Styles et couleurs
  4. Éclairage
  5. Exemples d'intérieurs

Vous pouvez créer une pièce confortable, confortable et multifonctionnelle à partir d'un petit appartement si vous réfléchissez correctement à sa conception. Le déficit d'espace est compensé par des solutions de conception inhabituelles pour la disposition des meubles, l'utilisation de cloisons et les techniques de zonage des pièces.

Aménagement de l'espace

La tâche principale lors de la planification d'une pièce d'une surface utile de 17 mètres carrés est de trouver une option pour placer tous les meubles et appareils ménagers nécessaires de manière à conserver le maximum d'espace libre. Pour un appartement composé d'un seul hall, il est peu probable que l'achat d'un ensemble de meubles volumineux, conçu pour un salon spacieux, convienne. En plus de belles armoires, dans une pièce, il est nécessaire de prévoir un lieu de travail, ainsi qu'un espace pour un bon repos. Par conséquent, tous les moyens originaux sont utilisés pour se débarrasser des objets inutiles et tirer le meilleur parti du balcon, des appuis de fenêtre et des parties supérieures des murs.

Lorsque la construction du bâtiment ne permet pas un réaménagement radical en raison du danger de violer l'intégrité des murs porteurs, il est possible d'agrandir l'appartement rectangulaire en déplaçant la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Il existe de nombreux projets dans lesquels le bain est remplacé par une douche compacte et l'équipement au gaz est remplacé par de l'électricité pour combiner la cuisine avec l'espace de la pièce. Pour une famille de deux, la solution idéale est souvent la transformation d'une pièce de 17 mètres en studio où l'on peut se détendre, travailler, étudier et recevoir des invités.

Si une famille avec un enfant vit dans un appartement d'une pièce, diviser l'espace en 2 zones leur convient mieux, dont l'une devrait avoir un coin pour enfants ou un endroit où un étudiant peut étudier.

Options de zonage

Bien sûr, un studio de seulement 17 m2 est un très petit espace pour résoudre de nombreux problèmes de la vie. Par conséquent, il est si important d'organiser le zonage des locaux lors de rénovations avec réaménagement. Cela permettra d'éviter de nombreux problèmes, surtout s'il y a des enfants dans la maison.

L'espace de vie disponible doit être traité de manière aussi économique que possible et divisé de manière à ce que chaque membre de la famille ait son propre coin pour l'étude et les loisirs. L'industrie du meuble moderne offre les derniers développements pour les petits appartements. Il s'agit d'un meuble d'armoire modulaire qui peut être acheté ou réarrangé dans de nouvelles versions selon les besoins. Aussi, des canapés modulables polyvalents qui se transforment facilement en plusieurs fauteuils et poufs lors de la réception d'invités. Des canapés convertibles avec tables de chevet intégrées sont prévus pour les écoliers.

Vous pouvez diviser une pièce en zones en utilisant plusieurs techniques courantes.

  • Les cloisons sont particulièrement nécessaires si la sortie sur le balcon se trouve dans la pièce et non dans la cuisine. Il existe des structures en bois qui peuvent être attribuées aux plus durables. Dans le même temps, le matériau naturel ne dégage que des arômes naturels et est hypoallergénique. Des tableaux, des luminaires et des étagères peuvent être facilement fixés à la cloison en bois. La structure en bois est facile à fabriquer, à installer et à réparer.
  • Les cloisons en plastique transparent ont un aspect original, elles sont nécessaires pour éclairer toute la pièce avec 1 fenêtre, car elles laissent passer la lumière. Mais ces produits sont de courte durée et ils ne peuvent pas être qualifiés de respectueux de l'environnement. De plus, ils doivent être essuyés fréquemment.
  • Il existe des options pour les cloisons minces en cloison sèche, avec des inserts en verre ou des niches pour placer des fleurs à la maison et tous les accessoires. Ils sont faciles à installer, ils créent l'apparence d'un mur solide et deviennent une bonne protection contre le bruit.
  • Les rideaux sont pratiques en ce sens qu'ils sont facilement retirés sur le côté pendant la journée et que la pièce devient un tout, et la nuit, un lieu de couchage avec leur aide peut être séparé de la zone de travail, du coin enfants ou de la cuisine. L'idée d'utiliser des rideaux est le plus souvent utilisée pour la décoration intérieure dans le style scandinave. Il ne faut pas oublier que les textiles aux couleurs claires agrandissent visuellement la pièce. Les cloisons en tissu sont installées à l'aide de corniches de fenêtre ordinaires ou d'un support d'auvent.
  • Les écrans sont une option pratique pour le zonage temporaire de l'espace. Cet article ménager a été oublié pendant longtemps. Cependant, les stylistes le proposent désormais non seulement pour cacher la partie privée de la pièce aux regards indiscrets, mais aussi pour que les cloisons portables originales décorent l'intérieur, créant les contours nécessaires. Ils peuvent être fixés d'un côté au mur et se déplier en divisant les zones selon les besoins. Les structures portables peuvent périodiquement clôturer tous les endroits de l'appartement.
  • Les racks sont l'un des types universels de cloisons qui combinent deux fonctions à la fois. Ils sont le plus souvent en bois, et de nombreux articles ménagers différents qui sont souvent nécessaires à portée de main, tels que des livres, des gadgets et du matériel audio, sont retirés dans les étagères formées. Ils sont à la fois traversants et solides. Une étagère peut non seulement diviser une pièce rectangulaire en deux parties, mais aussi la placer le long de tout l'espace mural, laissant une place pour entrer dans la maison.

Les méthodes visuelles de division des logements de petite taille en différentes zones sont effectuées de plusieurs manières. L'un d'eux peut servir de dispositif de podium. De plus, dans les maisons aux plafonds bas dans un endroit surélevé, il est préférable de placer une chambre, et les hauts plafonds vous permettront d'aménager un bureau, un salon ou une cuisine sur le podium. A l'intérieur des hauts podiums, équipés de marches, vous pouvez placer des tables de chevet et des tiroirs pour ranger beaucoup de choses. Séparer une partie de l'espace de cette manière permet d'économiser de l'espace autant que possible.

Il est intéressant de séparer la cuisine dans une pièce combinée à l'aide d'un comptoir de bar ou d'une table à manger, placé perpendiculairement au mur. Le rôle de cloison visuelle entre les espaces cuisine et séjour est parfois assuré par un grand canapé, placé au milieu.

Vous pouvez également mettre en valeur certains endroits de la maison avec une arche et une combinaison de différents types de finitions.

Styles et couleurs

Les solutions de style moderne visent à maximiser la libération d'espace de tout ce qui est inutile. C'est le minimalisme de conception, dans lequel l'utilisation rationnelle d'un petit espace est la tâche principale, et divers types de cloisons aident à le résoudre. Les couleurs intérieures peuvent contenir des couleurs vives et pastel. La combinaison habile de fragments contrastés a l'air bien, rendant les bordures des murs environnants visuellement indéfinies, irisées. La combinaison de différentes nuances d'acier avec plusieurs points lumineux d'une couleur différente crée un intérieur fantastique et technologique.

Trois tendances de la mode en matière de design d'intérieur - japonais, high-tech et scandinave - conviennent le mieux aux petits appartements en raison de leur simplicité, de leur manque de décorations prétentieuses et du minimalisme de l'environnement. Ils se distinguent par leur choix en faveur d'un éclairage naturel de la pièce et d'une utilisation laconique des détails. Les teintes de base high-tech sont le gris, le blanc et le beige, contrastant avec les objets jaune vif, orange ou noir. Chaque détail d'un tel cadre doit servir un objectif pratique et être utile.Le style japonais est également extrêmement simple, mais il utilise des matériaux nationaux tels que le bois, le bambou, la soie et les tapis de sol en osier.

Style classique dans la conception de la chambre-salon 17 m². peut s'exprimer dans une décoration caractéristique avec des colonnes, des arches, des tissus naturels, ainsi que dans l'utilisation de papier peint textile, de bois naturel et de pierre pour la décoration murale. Pour les classiques, la dorure d'éléments décoratifs ou d'accessoires convient. La couleur des murs et des textiles doit être riche, mais calme. Les couleurs classiques incluent le bleu, le vert, le violet et le rose, et diverses combinaisons de marron et de beige sont également utilisées. Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre visuellement les limites de l'appartement en décorant tout ce qu'il contient avec des tons blancs chauds.

Le bleu se marie bien avec le blanc et les tons beiges se marient bien avec le vert.

Éclairage

Dans une pièce d'une superficie de 17 carrés, divisée en zones, le type d'éclairage le plus approprié sera des appliques ou des lampes ponctuelles, qui peuvent être allumées pour éclairer chaque coin si nécessaire. La forme rectangulaire de la pièce avec une fenêtre suggère des rideaux de tulle clair avec des rideaux de soie pour fournir un maximum de lumière naturelle pendant la journée. Les stores et les volets roulants prennent peu de place, ce qui pendant la journée n'interfère presque pas avec l'ensoleillement par la fenêtre. Un effet inhabituel d'un dessus flottant peut être créé à l'aide d'un plafond tendu avec un éclairage situé en dessous le long du périmètre.

Exemples d'intérieurs

Lorsque vous placez une jeune famille avec un enfant dans un petit appartement, il ne faut pas oublier que pour le bébé, vous devez choisir la partie la plus légère de la pièce, qui pourra à l'avenir être agrandie et complétée par d'autres meubles. Pour qu'à la fois il soit possible de s'occuper de l'enfant le jour, et la nuit de clôturer son espace des adultes, le meilleur type de cloison serait un paravent ou un rideau épais. Les enfants de tous âges adorent avoir leur coin sur le podium. Visuellement, la partie des enfants peut être mise en évidence avec une couleur plus vive.

Pour créer des zones séparées de la chambre et du salon dans un studio, vous pouvez utiliser une version combinée d'une étagère d'un côté et de rideaux de l'autre. La chambre devient ainsi une pièce à part.

Il est intéressant de diviser la pièce en plusieurs zones à l'aide de cloisons en bois dont la conception s'apparente à des stores ouverts.

Ils sont pratiques en ce sens qu'ils laissent passer la lumière, mais ils créent des coins à usage différent dans un espace intégral.

Conception d'une chambre-salon d'une superficie de 17 m². m dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures