Comment équiper un salon-chambre d'une superficie de 19-20 m². m?

Teneur
  1. Disposition
  2. Zonage
  3. modes
  4. Ameublement
  5. Décor et éclairage

Probablement, peu de gens contesteront le fait que dans le salon, et encore plus dans la chambre, nous passons le plus de temps. Ce sont les domaines où nous essayons de toutes nos forces de créer cet espace très personnel, de les équiper autant que possible, de les remplir de confort et de sens. La chambre et le salon sont des pièces où il faut se reposer corps et âme. Et les combiner dans un seul espace ne donne qu'une importance particulière aux fonctions que chacun remplit séparément. Dans notre article, nous essaierons de démonter et de systématiser ces idées et approches de conception qui, peut-être, inspireront les changements les plus précoces possibles dans l'environnement domestique.

Disposition

En fait, beaucoup de gens rêvent d'une chambre complète. Cependant, étant donné le nombre limité de compteurs gratuits, vous devez combiner à la fois une chambre et un salon dans un même espace. Ainsi, lors de la planification, nous devons garder à l'esprit un certain projet de salon-chambre.

Beaucoup dépend de la forme de la pièce, rectangulaire ou carrée : c'est le zonage de l'espace, et le choix du mobilier, et même le style et les couleurs qui conviennent le mieux au combiné salon chambre, dans notre cas, une superficie de 20 m2.

Si la forme de la pièce est rectangulaire, vous pouvez penser en toute sécurité à la disposition du couloir-chambre, où, en plus du lieu de couchage proprement dit, vous aurez la possibilité de vaquer à vos occupations, ainsi que de recevoir sereinement des invités, sans craindre de troubler l'intimité de la zone de chevet.

Zonage

Une chambre d'une superficie de 20 m². m vous permet de le diviser sereinement en plusieurs zones pratiques et fonctionnelles. Le lieu de couchage du salon du territoire peut être facilement isolé avec une cloison en bois ou en plaques de plâtre. De plus, il est préférable de faire des cloisons non solides, mais de laisser des zones transparentes ou en treillis. Il y aura donc beaucoup de lumière dans la pièce et, en soi, elle ne se transformera pas en une sorte de bureau.

Vous pouvez être très créatif pour créer une partition. Si, par exemple, vous êtes proche des thèmes et de la philosophie orientale ou asiatique, alors pourquoi ne pas utiliser du bambou ou des matériaux stylisés pour cela pour créer un treillis, voire une cloison solide.

Si vous aimez la mer ou, en général, l'élément eau, un aquarium peut être intégré à la cloison. Mais ici, nous devons nous rappeler que l'aquariophilie, bien que n'étant pas une science si difficile, nécessite toujours une certaine formation théorique.

Oui, les grands aquariums causeront moins de maux de tête, mais le nettoyage et l'entretien prennent du temps. L'entretien d'un aquarium d'eau douce est beaucoup plus facile et moins cher que l'entretien d'un aquarium d'eau salée. Cependant, avant de décider d'installer un navire, réfléchissez encore une fois à savoir si vous êtes prêt à être responsable de vos nouveaux animaux de compagnie.

Probablement, La façon la plus simple et la plus polyvalente de diviser une pièce est de suspendre des rideaux. Cela vous permettra à tout moment de la journée et selon votre humeur de combiner et déconnecter les zones précédemment créées. Et si vous n'aimez pas cette idée avec le temps, vous pouvez simplement retirer les rideaux vous-même.

Il en va de même pour toutes sortes d'écrans. Ils ne vous obligent à rien : vous pouvez les réarranger à votre guise, collectionner, étirer, compléter et enrichir de toute autre manière cet élément de décoration.

Si, en plus de la séparation habituelle, vous souhaitez que ces mêmes séparateurs apportent au moins un avantage, alors pourquoi ne pas recourir à de petites bibliothèques ou armoires pour vêtements et chaussures. Vous pouvez, par exemple, sélectionner spécialement des armoires de hauteurs complètement différentes afin d'éviter délibérément l'effet d'un mur plein. De plus, si la pièce est lumineuse, alors sur ces mêmes armoires, vous pouvez mettre de beaux pots avec toutes sortes de plantes et de fleurs.

Le lit peut être séparé de l'espace principal de la pièce par trois cloisons mobiles légères, qui créeront une sorte de niche - cela ajoutera du confort à votre couchage.

Créer un lit mezzanine peut sembler intéressant. Cela permettra d'économiser beaucoup d'espace et, en plus de la chambre, vous pouvez essayer de créer un bureau à part entière ou au moins un lieu de travail dans le même espace.

Vous pouvez également essayer de mettre un petit canapé au pied de votre lit, ce qui vous permettra également de diviser entièrement la pièce en zones. Vous avez juste besoin de vous en souvenir la faible distance entre le lit et le canapé vous permettra d'exploiter pleinement les deux couchages potentiellement utilisés.

Le podium, érigé spécifiquement pour le lit, est en mesure de souligner de manière particulière l'importance du lieu de couchage. Dans le podium lui-même, il est logique de créer des tiroirs spéciaux dans lesquels, par exemple, vous rangerez la literie. Vous pouvez également accrocher des rideaux en tissus translucides autour du lit.

Si nous développons le thème de l'espace de stockage supplémentaire, une commode ou une armoire élégante remplira parfaitement le rôle de cloison et accueillera un nombre suffisant d'objets utiles. Il est seulement important de se rappeler que ces meubles ne doivent pas se démarquer du style général du salon et de la chambre.

De retour au style oriental, vous pouvez plonger dans l'histoire japonaise en séparant votre lit du reste de l'espace avec des portes coulissantes d'apparence presque légère.

Il est intéressant d'expérimenter avec des tapis de différentes couleurs, et même de styles. Cela créera visuellement une division en zones qui ont des objectifs complètement différents: de l'aire de jeux à l'endroit où le propriétaire de la maison vaque à ses affaires et décide des problèmes importants. Le même effet peut être obtenu en appliquant un éclairage dans une grande variété de tons.

modes

Malheureusement, du fait que la superficie de votre chambre-salon est limitée à seulement 20 mètres carrés, tous les styles ne conviennent pas à sa décoration. Le remplissage classique avec son faste et son luxe ne pourra en aucun cas s'intégrer pleinement dans un tel espace, vous n'aurez donc recours qu'à quelques styles de design.

Grenier

Ce style permet l'utilisation de cloisons, la décoration des murs des pièces avec des matériaux stylisés comme la maçonnerie. Et aussi l'utilisation de poutres de plafond n'est pas interdite.

Minimalisme

Des couleurs calmes, apaisantes et sobres peuvent transformer une pièce de n'importe quelle zone au-delà de la reconnaissance. Le refus d'un décor excessif, prétentieux et n'ayant pas une fonction fonctionnelle importante des meubles créera un intérieur laconique et extrêmement fonctionnel.

Haute technologie

En choisissant un style similaire, vous devez vous rappeler le rôle important de la couleur.

La haute technologie implique la prédominance des tons argent, gris et noir. Et ce style est également souligné par des meubles modulaires, ce qui facilite la zone de l'espace de vie.

Il est préférable de réaliser des cloisons en verre transparent ou dépoli ; n'oubliez pas les nombreuses, mais petites sources de lumière.

Classique

Le style classique, comme indiqué précédemment, sera très difficile à exécuter dans des espaces aussi limités. Cependant, cela ne signifie pas qu'il doit être complètement abandonné. Il est tout à fait à la portée de chacun d'introduire ses éléments individuels dans sa pièce, ce qui saura certainement la remplir d'une atmosphère de luxe léger.

Provence

Ce style vous permet d'utiliser du papier peint avec des fleurs et des herbes dans la conception, ainsi que de disposer des meubles d'armoire autour de la pièce. Un paravent est idéal pour diviser une pièce en zones. Des pots de lavande ou de romarin viendront parfaitement compléter et raviver les motifs ruraux du sud de la France.

Pays

Comme son nom l'indique, ce style suppose la création d'un confort rustique dans votre pièce.

Les meubles de la chambre doivent être en bois. S'il y a des peintures ou des photographies sur les murs, leurs cadres devraient être les plus simples.

Un tapis de laine au sol, du papier peint stylisé comme du bois, ainsi que la présence de vases en céramique et d'objets de décoration vont enfin créer une ambiance rustique, qui fait parfois défaut aux habitants des grandes villes étouffantes.

Écostyle

Lors de la décoration d'une pièce dans un style similaire, la préférence doit être donnée exclusivement aux matériaux naturels. Le sol doit être en bois, les murs doivent être revêtus de panneaux. Les couleurs du décor doivent être dominées par des nuances de vert et de brun, qu'il est recommandé de diluer avec des tons jaunes et rouges. Bien sûr, une pièce décorée dans ce style ne peut se passer de plantes au sol et sur le rebord de la fenêtre.

Ameublement

Comme il n'y a pas tellement d'espace, alors les meubles avec lesquels nous allons meubler la pièce doivent être compacts, mais en même temps ne pas perdre leur fonctionnalité. Un canapé pliant est idéal pour ce rôle, sur lequel vous pouvez vous amuser pendant la journée et le soir, vous pouvez facilement le déplier pour regarder la télévision ou des films sur votre ordinateur personnel, puis vous endormir ici.

La table basse doit être sur roulettes, car cela lui permettra de se déplacer librement où vous le souhaitez.

Pour les besoins ménagers, il vaut mieux privilégier les margelles, les commodes, les étagères, l'utilisation d'étagères à charnières, de largeur étroite, mais néanmoins profondes et spacieuses, est encouragée.

Décor et éclairage

Lors de l'organisation de l'éclairage, il faut partir d'une règle si simple qu'il est recommandé de privilégier la lumière naturelle dans la chambre pour un meilleur sommeil et un bon repos, mais les sources de lumière artificielle conviennent tout à fait dans le salon. Pour cela là vous pouvez accrocher un grand lustre avec un éclairage puissant, dont la lumière pénétrera même dans les coins les plus éloignés de la pièce. L'utilisation de lampadaires et de lampes de table n'est pas interdite.

Dans la chambre, vous pouvez vous limiter à l'éclairage artificiel installé en tête de lit, ainsi qu'à l'éclairage mural. Il est seulement important de se rappeler que ces luminaires sont des sources de lumière douce qui peuvent créer une atmosphère intime et calme dans la chambre.

Nous venons de voir quelques idées pour transformer et améliorer votre salon chambre. Cependant, cela ne vous empêche en aucun cas de créer quelque chose qui vous est propre, permettant dans une certaine mesure de mélanger et de synthétiser différents styles, ainsi que de laisser libre cours à votre imagination, d'exploiter vos propres capacités et talents pour créer quelque chose d'authentique et, éventuellement, innovant dans le domaine du design. ...

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures