Comment équiper une chambre-bureau ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Méthodes de zonage
  3. Ameublement
  4. Instructions de style
  5. Éclairage
  6. Sélection de couleurs
  7. Décoration de différentes pièces

Dans des conditions d'espace limité, une chambre peut également devenir un bureau. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez à l'équiper pour rendre la pièce aussi confortable et fonctionnelle que possible.

Avantages et inconvénients

Une chambre-bureau est un débouché pour ceux qui travaillent à domicile. La combinaison de deux zones (couchage et travail) est considérée comme une option universelle pour l'intérieur du logement.

Cette solution a ses mérites :

  • considéré comme moderne, élégant et original;
  • adapté à l'aménagement de nombreux appartements dans notre pays;
  • vous permet d'organiser efficacement l'espace de repos et de travail.

Outre les avantages, cette combinaison présente un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, une chambre à coucher meublée n'implique pas un bon repos le soir. Lorsque la technique fonctionne et que le son du clavier fonctionne, il est difficile de se détendre et de s'endormir. La combinaison des deux zones suppose une approche de conception non standard. C'est difficile dans des conditions d'espace limité et de planification complexe.

De plus, l'ordre doit être maintenu en tout temps. Sinon, vous pouvez vous mettre dans une position inconfortable, par exemple, lors de négociations importantes.

Méthodes de zonage

Le zonage d'une chambre et d'un bureau dans la même pièce peut être différent. Il est possible de diviser discrètement l'espace en zones fonctionnelles séparées au moyen d'éclairage, de revêtements muraux, de sol et également de mobilier. Dans le même temps, il est nécessaire de préserver l'intégrité globale de l'espace. Lors du zonage d'une pièce dans un appartement en ville ou une maison privée, 2/3 sont alloués à un lieu de couchage et 1/3 à un espace de travail. Dans ce cas, la division obéit aux particularités de la perspective de la pièce.

Les ouvertures cintrées et les podiums disponibles dans la pièce peuvent devenir des méthodes de division. En plus d'eux, pour le zonage, vous pouvez utiliser des cloisons en plaques de plâtre ou en contreplaqué, ainsi que des meubles d'armoire, des portes coulissantes.

Parfois, l'espace est divisé au moyen d'écrans mobiles, de rideaux textiles. Le choix d'une technique particulière dépend de la taille de la pièce. Par exemple, dans "Khrouchtchev", il y a trop peu d'espace, c'est pourquoi l'espace n'est pas divisé par des cloisons (y compris l'utilisation de meubles). Dans une petite pièce, la division de l'espace doit être visuelle. Dans ce cas, il est possible de diviser les zones de loisirs et de travail avec des revêtements muraux ou de plafond de texture et de couleur différentes.

Dans le même temps, une importance particulière doit être accordée à la disposition correcte des accents de couleur. Idéalement, ils devraient utiliser des tons de la même couleur. Les solutions de conception peuvent être très diverses.

Ameublement

Le choix du mobilier pour combiner deux zones doit être abordé de manière approfondie. Dans la plupart des cas, il est transformable : sinon il est tout simplement impossible d'installer tout le nécessaire pour un travail confortable et un bon sommeil. Il est également important de miser sur les caractéristiques de la pièce. Les éléments clés de l'agencement peuvent être un bureau, une étagère pour documents, une armoire, un lit, un canapé, une table de chevet (armoire) et une étagère. L'espace de travail doit contenir une table, une chaise d'ordinateur (chaise), des étagères et une étagère. Si la pièce est grande, un canapé compact peut être installé ici.

La division en zones fonctionnelles implique une approche stricte de la disposition des meubles. La zone de couchage ne doit pas contenir d'étagères ou d'étagères avec des documents, ainsi qu'un bureau. Dans ce cas, il est difficile de créer l'atmosphère nécessaire. Dans une pièce rectangulaire traditionnelle, la zone de travail est située près de la fenêtre.Ici, ils ont mis un bureau et les accessoires nécessaires. Le lit est situé au fond de la pièce. Avec ce genre de mobilier, la lumière naturelle éclaire la zone de travail pendant la journée, ce qui est nécessaire pour le travail.

Cependant, la disposition des meubles dans la zone de travail doit être correcte. Une surabondance de mobilier peut réduire le niveau de lumière naturelle dans toute la pièce, ce qui peut la rendre inconfortable. Dans une pièce étroite, les meubles sont installés de manière linéaire. Dans le même temps, pour se déplacer dans la pièce, un espace libre est laissé le long d'un des murs. Dans le même temps, l'espace de travail doit être mieux éclairé que la zone de couchage. Avec cette disposition, la pièce peut être divisée au moyen d'un écran ou d'une cloison. Par exemple, une étagère, un canapé, une étagère, un lampadaire peuvent devenir un séparateur.

Une petite pièce est équipée de meubles transformables. Il peut s'agir d'un canapé pliant ou d'un meuble plus fonctionnel (par exemple, une étagère avec un canapé et une étagère intégrés). Dans les appartements avec une combinaison de pièces, le zonage de la chambre-bureau peut être différent. Souvent, des systèmes modulaires sont utilisés pour équiper des espaces combinés. Ils se distinguent par leur compacité et leur fonctionnalité maximale.

En l'absence d'espace pour placer deux zones, même des appuis de fenêtre sont parfois utilisés. Ils peuvent devenir des surfaces de travail ou des bureaux.

Instructions de style

Le style des pièces doit être le même dans tout le logement. Sinon, un changement radical de conception provoquera un inconfort chez les ménages. Dans le même temps, le choix de l'aménagement intérieur dépend de la taille des pièces, des caractéristiques de l'aménagement.

  • Dans un petit appartement, vous pouvez choisir un style moderne comme base du style, par exemple le minimalisme. Il n'y a rien de superflu, c'est un accent sur la fonctionnalité sans décoration inutile de l'espace. C'est un excellent choix de décoration d'intérieur pour une chambre d'homme. La palette de couleurs peut être neutre ou claire. Il s'agit de meubles pliants ou transformables.
  • Si la pièce est grande, il peut être équipé dans un style scandinave ou dans le sens loft du moment.
  • Certains membres du sexe fort aimeront l'arrangement à l'anglaise. Dans ce cas, un canapé en cuir est utilisé comme couchette. Pour l'espace de travail, ils achètent une table en chêne, un fauteuil massif. Parfois, l'espace de bureau est complété par une petite bibliothèque.
  • Pour une jeune femme, un intérieur aux couleurs pastel est préférable. Les teintes claires confèrent à l'espace une atmosphère de légèreté et de légèreté. Le style peut être différent, il est choisi en tenant compte des besoins du propriétaire de la pièce.

Par exemple, dans un cas ce peut être la Provence, dans un autre - high-tech, art déco, néoclassicisme.

Éclairage

Un éclairage correct de la pièce vous permet de la rendre confortable. De plus, le rétroéclairage est utilisé pour un zonage compétent. Ainsi, les limites de chacune des zones sont désignées, une organisation discrète de l'espace est introduite. L'éclairage de la pièce peut être classique. Dans ce cas, le plafond est considéré comme le principal et les murs et le sol sont auxiliaires. Étant donné qu'il y a 2 zones dans la pièce, chacune d'entre elles doit avoir sa propre lumière.

Dans ce cas, le plus lumineux doit être situé dans la zone de l'armoire. Celui avec lequel le lieu de repos est éclairé doit être doux et silencieux. Vous pouvez éclairer la zone de travail en lampadaires, appliques, plafonniers... Vous pouvez désigner une couchette bande menéeen le plaçant au plafond derrière la moulure ou la corniche. De plus, cette zone peut être sélectionnée par taches, projecteurs ou autre projecteurs type intégré ou aérien. La commande du luminaire peut être classique ou à distance.

Grâce à un éclairage caché, vous pouvez créer l'illusion d'un plafond flottant dans la zone de loisirs. Dans ce cas, l'éclairage peut être traditionnel ou coloré. Les luminaires RVB peuvent briller de différentes couleurs.Grâce à cela, vous pouvez changer la couleur de l'espace de couchage à votre guise. La lumière centrale peut être positionnée directement au-dessus du lit. Un éclairage ponctuel peut être placé autour d'elle.

Considérant qu'il diffère dans la direction directe du flux lumineux, il est plus conseillé de le placer avec un pas égal entre les lampes. Sinon, certains coins de la pièce seront assombris. Selon le design intérieur, vous pouvez en outre mettre en évidence les étagères du rack, les bordures de la coiffeuse. Parfois, en plus de l'éclairage au plafond, un endroit pour dormir est éclairé dans la zone de la tête de lit, sur les côtés. Il est délimité visuellement à l'aide de l'éclairage d'éléments en plaques de plâtre des structures de plafond suspendu.

Sélection de couleurs

Les schémas de couleurs d'une pièce avec des zones fonctionnelles combinées peuvent être différents. En plus de prendre en compte le style de conception général, il faut se fier à l'orientation de la pièce par rapport aux points cardinaux. Lorsque les fenêtres de la pièce font face au nord, au nord-est, s'il y a une clôture près de la fenêtre qui ombrage la lumière, il est nécessaire de choisir des couleurs claires et chaudes (jaunâtre, pêche, orange). Une pièce éclairée toute la journée est mieux décorée avec des couleurs froides. Tons appropriés: lilas, menthe, bleu.

L'utilisation de tons sombres dans la chambre à coucher n'est pas souhaitable. Leur abondance apportera une part de négativité dans l'atmosphère. Si, néanmoins, vous souhaitez utiliser une couleur sombre à l'intérieur, elle doit être équilibrée avec un contraste léger. Par exemple, vous pouvez utiliser des tons pastel.

La palette de couleurs de la pièce doit être uniforme. Dans le même temps, dans la zone de travail, l'ombre peut être plus dynamique, mais pas trop lumineuse.

Décoration de différentes pièces

La décoration des locaux peut être atypique. Souvent, vous devez vous appuyer sur les éléments de planification qui compliquent l'agencement du mobilier et le zonage.

Avec un balcon

Si la pièce est combinée avec un balcon ou une loggia, c'est là que le bureau peut être situé. Pour cela, il faut que l'état du balcon (loggia) soit techniquement bon. Outre, cette partie de l'habitation doit être isolée et vitrée.

Dans ce cas, vous pouvez équiper un espace de travail qui va dans la chambre. La séparation entre le balcon et la pièce peut être différente (utilisation d'un arc, porte coulissante, suppression de fenêtre). C'est une conception idéale pour une étude de chambre à coucher pour de petits appartements.

Avec une niche

Une niche de stockage peut devenir un lieu de travail compact et pratique. Vous pouvez y mettre une petite table et une chaise et utiliser les étagères pour les accessoires les plus nécessaires au travail. Si d'autres membres du ménage vivent dans la pièce, il est préférable de séparer la zone de travail à domicile avec un paravent ou un rideau en textile.

Haut plafond

Les hauts plafonds vous permettent de zoner l'espace grâce à des structures de plafond complexes à plusieurs niveaux avec un éclairage séparé pour chaque zone. Dans les appartements en duplex, vous pouvez recourir à l'aménagement d'un lit mansardé. Le niveau inférieur de la structure peut accueillir un bureau et une chaise.

Avec baie vitrée

Une baie vitrée est une excellente solution pour créer un espace de travail avec un plein niveau de lumière naturelle. Selon la forme et la taille du rebord de la baie vitrée, vous pouvez placer ici non seulement un bureau, mais également un rack, des armoires et une mini-bibliothèque.

Vous pouvez désigner l'espace par un éclairage au plafond ou latéral. Les lampadaires peuvent également être utilisés ici.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures