Comment équiper une chambre mansardée ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aménagement et zonage
  3. Par où commencer l'arrangement ?
  4. Ameublement
  5. Concevoir
  6. De beaux exemples

L'espace libre dans le grenier peut être utilisé pour plus que simplement stocker des choses. Un grenier peut être l'endroit idéal pour une chambre confortable et moderne.

Avantages et inconvénients

Si elle est bien agencée, cette chambre sera un endroit idéal pour se détendre ou pour les membres de la famille ou les invités. Une chambre mansardée a de nombreux avantages.

  1. Espace libre supplémentaire. Une chambre complète peut être placée au niveau du grenier. C'est une excellente option pour les familles nombreuses qui ont besoin de beaucoup d'espace. En plus de la chambre, le grenier peut également accueillir une salle de bain, un dressing et même un petit bureau.

  2. Disposition simple. En raison de la forme particulière du plafond et des murs, la pièce est très facile à zoner. En règle générale, dans cette partie de la pièce où ils sont plus bas, il y a un endroit pour dormir.

  3. Amélioration de l'isolation thermique. Après avoir isolé et équipé le grenier, vous pouvez compter sur le fait que dans les pièces qui se trouvent à l'étage du dessous, ce sera plus confortable et chaleureux.

  4. Lumière du jour. Dans de nombreuses maisons privées en bois, les murs et même le plafond sont décorés de fenêtres de forme irrégulière. De ce fait, la pièce est très lumineuse et confortable.

Mais ce type de chambre a ses inconvénients.

  • De nombreuses chambres mansardées sont petites. Par conséquent, il est difficile d'y placer tous les meubles nécessaires.

  • Il faut généralement beaucoup d'argent pour équiper un lieu de vacances à part entière.

Aménagement et zonage

Avant de procéder à la création d'une pièce dans le grenier, vous devez penser à l'avance à quoi elle ressemblera après la fin des travaux. Les caractéristiques de l'agencement des locaux dépendent en grande partie du type de toit de la maison.

  • Cabanon. Une pièce avec un mur vertical et un plafond incliné est très facile à équiper. Le lit est généralement situé directement sous le toit. Une étagère basse ou des tables de chevet sont installées à côté. Les meubles plus grands sont placés contre le mur opposé. De plus, un lieu de travail peut y être aménagé. À l'intérieur 10 m² m il y a suffisamment d'espace pour la détente et la créativité.

  • Gâble. Dans le grenier avec cette disposition, il y a beaucoup plus d'espace libre. Si vous divisez la pièce avec des cloisons, il y aura de la place pour deux chambres d'enfants. De plus, une chambre peut être complétée par un dressing ou une salle de bain. Un tel projet est parfait pour une maison dans laquelle vivent des représentants de plusieurs générations.
  • Multi-pente. Ce type de pièce peut être utilisé de différentes manières. Si la conception du plafond est complexe, avec un grand nombre de plans inclinés, de niches et de chutes, la pièce peut être facilement divisée en plusieurs zones distinctes. Les pièces à toit symétrique sont généralement divisées en deux à l'aide d'une cloison en carton.

Vivre dans une chambre mansardée avec balcon est encore plus confortable. Lors de la planification, il vaut la peine d'utiliser chaque mètre gratuit. Ainsi, dans la partie principale de la pièce avec un plafond incliné, vous pouvez placer un endroit pour dormir. L'espace balcon est généralement réservé à un dressing, ainsi qu'à un lieu de travail ou de créativité.

Par où commencer l'arrangement ?

Il est nécessaire de traiter l'aménagement du grenier en plusieurs étapes.

Échauffement

La première étape consiste à isoler la pièce. Divers matériaux sont utilisés pour cela. Vous devez faire attention aux plus modernes et populaires.

  • Laine minérale. Pour la finition du grenier, une variété de basalte de cet isolant est généralement utilisée. Ce matériau est peu coûteux.En même temps, il ne brûle pas et ne pourrit pas. Le seul inconvénient de l'isolant est qu'il est capable d'accumuler de l'humidité. Ceci, à son tour, conduit au fait qu'il devient complètement inutile.

  • Polystyrène. Cette isolation est de la même qualité que la laine minérale. Mais contrairement à elle, il n'a pas peur de l'humidité. L'inconvénient de ce matériau est qu'il est facilement inflammable.
  • Mousse de polyurethane. Ce matériau est l'un des meilleurs matériaux d'isolation. Mais son installation est coûteuse, puisqu'elle nécessite l'embauche de toute une équipe d'employés pour effectuer les travaux.

Après isolation, la pièce sous le toit sera parfaitement protégée du froid.

Réaménagement

Si la pièce était auparavant inhabitée, elle nécessitera un réaménagement supplémentaire. Il doit être divisé en zones distinctes. Dans le grenier vous pouvez équiper :

  • une chambre pour une famille ;

  • une salle avec un endroit pour se divertir;

  • garderie.

Le nombre de pièces dépend des caractéristiques des locaux et des besoins des personnes vivant à domicile.

Ingénierie Communication

S'il est prévu de placer une salle de bain à l'étage du grenier, vous devez vous occuper de l'agencement d'une salle de bain moderne. Cela rendra la pièce plus confortable. Lors du choix d'un emplacement pour une douche et des toilettes, vous devez prendre en compte les particularités de l'emplacement des pièces situées en dessous.

Isolation phonique

Pour vous assurer un sommeil confortable, il est nécessaire d'utiliser des matériaux insonorisés de haute qualité lors de l'aménagement de la pièce. Les polymères en mousse, la mousse de polystyrène, le feutre ou la laine de roche fonctionnent bien pour absorber le son.... Pour réduire la force des sons de percussion, des plaques de laine de basalte insonorisantes spéciales sont utilisées.

Chauffage

Dans de nombreuses maisons de campagne, il n'est pas possible d'effectuer un chauffage complet au niveau du grenier. Par conséquent, les propriétaires du site procèdent soit à l'installation d'un sol chaud, soit à l'installation de radiateurs portables dans la pièce.

L'installation d'un sol chaud est un processus assez simple que tout spécialiste peut gérer. Un long câble chauffant est posé sous le revêtement de sol sur toute la surface au sol, qui est ensuite connecté au secteur. Vous pouvez régler le niveau de chauffage de la pièce à l'aide de contrôleurs spéciaux.

Mais un tel système a aussi ses inconvénients. Ils prennent généralement beaucoup de temps et d'argent à installer. De plus, il est à noter qu'un tel système consomme beaucoup d'électricité. Cela signifie que pendant la saison de chauffage, les factures de services publics seront assez importantes.

La deuxième option pour chauffer la pièce est plus simple et plus abordable. Un petit radiateur vous permettra de créer des conditions de vie confortables dans la pièce. Outre, l'excès d'humidité sera éliminé de l'air, s'élevant de la maison et s'accumulant progressivement dans le grenier.

Éclairage

Lors des réparations sur le sol du grenier, il est également important de disposer un nombre suffisant de sources lumineuses dans la maison. Il est préférable d'utiliser plusieurs types d'appareils à la fois. Dans la partie centrale de la pièce, vous pouvez placer une grande lampe à lumière douce et diffuse. Sur les murs bas et hauts, il y a de la place pour des spots et des appliques. Ils aident non seulement à créer des conditions de vie plus confortables dans la pièce, mais également à diviser l'espace en plusieurs zones.

Finition

Le choix de tous les matériaux de finition dépend de la taille de la pièce et du style de l'intérieur. Le parquet ou le stratifié est généralement utilisé pour le revêtement de sol. Le linoléum est rarement acheté à cette fin. Ce matériau n'est pas le plus attrayant. De plus, il ne résiste pas aux dommages mécaniques. Dans le même temps, il convient bien à la décoration de locaux à la campagne, car il est assez peu coûteux.

Pour la finition et la décoration des murs de l'intérieur, vous pouvez utiliser les types de matériaux suivants:

  • Doublure;

  • papier peint de haute qualité;

  • Peinture.

Si vous le souhaitez, ils peuvent également être combinés entre eux.Par exemple, la partie principale de la pièce peut être peinte avec de la peinture de la même couleur et le dessin original peut être représenté sur un muret. Et aussi souvent, ils décident de coller du papier peint sur l'un des murs et de finir le reste de l'espace libre avec du plâtre ou de la peinture mate.

Les plafonds de ces chambres sont généralement très clairs. Les planchers en bois peuvent facilement être intégrés à un projet fini. Mais cela n'est possible que dans les pièces avec de hauts plafonds.

Ameublement

Un autre point important à considérer lors de l'aménagement d'un grenier est le choix et l'installation des meubles. Évitez d'utiliser trop d'objets inutiles dans une petite chambre. Il suffira d'y installer un lit, plusieurs tables de chevet et un système de rangement pratique. S'il y a suffisamment d'espace libre dans la pièce, vous pouvez également y disposer quelques fauteuils, ainsi qu'aménager un lieu de travail ou de créativité.

Lors de l'aménagement d'une chambre dans un grenier, il est recommandé d'acheter des meubles compacts et fonctionnels. Vous devez donc faire attention aux canapés pliants compacts, aux lits avec rangements, aux tables pliantes.

Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de priver votre chambre d'individualité. Même dans une petite pièce, il y a une place pour un lit en fer forgé élégant ou des meubles blancs qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur.

Concevoir

Lors de la planification d'une future chambre, il convient également de décider dans quel style elle sera réalisée. Il existe certaines des options les plus populaires pour un petit grenier.

Classique

Les personnes qui préfèrent les classiques sobres adoreront certainement la chambre mansardée, décorée dans ce style. Pour le rendre plus confortable, il vaut la peine d'utiliser une bonne finition à base de matériaux naturels. Le bois de qualité peut être combiné avec des textiles et de la pierre naturelle.

Pour une décoration d'intérieur dans un style classique, vous devez choisir des tons clairs de marron, gris, bordeaux. Ils se marient bien avec des fonds blancs ou beiges. Les meubles pour une telle pièce doivent être choisis beaux, mais pas très encombrants.

Provence

La chambre, décorée dans le style français populaire, s'avère très cosy. Les couleurs claires sont également utilisées pour décorer les murs, les sols et les plafonds. Avec cette approche, même une petite pièce semble plus spacieuse.

L'utilisation de meubles et de textiles avec un imprimé léger et discret aidera à décorer la pièce et à y ajouter des couleurs vives.

Les objets décorés selon la technique de serviettage, ainsi que les accessoires faits à la main, sont magnifiques sur un fond clair.

Shabby chic

Ce style a beaucoup en commun avec le précédent. Pour décorer les murs et le plafond d'une telle pièce, ils utilisent des garnitures en bois massif et du papier peint beige dans une petite fleur. Lors de la décoration d'un petit espace, vous pouvez utiliser de beaux rideaux et un auvent qui aideront à séparer le lieu de couchage du reste de la pièce.

Grenier

Le grenier spacieux avec des poutres en bois au plafond peut être décoré dans un style loft à la mode. La décoration d'une telle pièce a généralement l'air simple, mais en même temps belle. Les murs sont décorés de briques ou de plâtre. La zone de chevet est souvent décorée de bois sombre, mettant ainsi en valeur un coin salon séparé. Les meubles en bois et en métal ont fière allure dans une telle pièce.

Minimalisme

La chambre minimaliste, réalisée dans des tons clairs, semble spacieuse et cosy. Habituellement, seuls les meubles les plus nécessaires y sont placés. La préférence devrait être donnée aux choses qui peuvent remplir plusieurs fonctions à la fois.

Vous pouvez diluer une pièce lumineuse et monochrome à l'aide d'éléments décoratifs originaux. Par exemple, des rideaux avec un imprimé intéressant, des photographies ou des collages.

Chalet

Ce style romantique est parfait pour les petites chambres mansardées. Lors de la décoration des murs, une grande quantité de bois naturel, de pierre et de brique est généralement utilisée. Le mobilier d'une telle pièce convient à la douceur et au confort. En règle générale, cela se fait dans des couleurs pastel agréables. Très souvent, l'intérieur est complété par des rideaux, des tapis et des moquettes assortis. La pièce s'avère cosy et propice à la détente.

De beaux exemples

Lors de la décoration du sol du grenier, vous pouvez vous inspirer d'idées toutes faites et d'exemples d'intérieurs dans le style choisi.

Intérieur lumineux de style scandinave

Les matériaux naturels légers conviennent à la décoration d'une pièce dans ce style. La pièce avec un plafond en bois beige et des murs blancs est agréable et confortable. Une grande fenêtre au plafond le rend lumineux. Et les lampes originales permettent de passer un bon moment dans cette pièce à tout moment de la journée.

Tous les meubles de cette pièce sont multifonctionnels. Le lit est complété par des rangements. Il y a une étagère pratique à côté.

Il peut être utilisé pour ranger des livres ou des objets qui doivent être à portée de main tous les soirs.

Chambre d'enfants avec coin bureau

Un grenier spacieux est un endroit idéal pour placer une pépinière. Pour que l'enfant se sente plus spacieux dans une telle pièce, la pièce est divisée en deux parties. L'un joue le rôle d'une chambre, le second - un bureau et un espace de loisirs. La pièce est divisée en parties par une large cloison réalisée en bleu.

Le lieu de couchage est complété par une belle peinture stylisée comme un ciel étoilé. Il y a un petit dressing en face. La deuxième partie de la salle contient un grand nombre d'étagères pour la littérature éducative et de fiction. Il y a aussi un bureau confortable, un canapé avec une table basse et une télévision murale. La chambre plaira à coup sûr à un adolescent, car elle a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable seul ou entre amis.

Chambre élégante de style loft

Malgré le fait qu'une telle pièce soit faite de couleurs sombres, elle a l'air assez élégante. Les murs de la pièce sont finis en briques, le plafond est en bois gris. Le lit est situé sur un podium bas en bois. Il y a un espace de rangement à côté.

Des appliques simples et de petits détails décoratifs décorent l'intérieur de la chambre. La chambre est parfaite pour un adolescent ou un jeune couple.

Le sol du grenier peut être décoré dans un style oriental, scandinave, classique ou tout autre. Si vous faites tout correctement, choisissez des meubles compacts et confortables pour aménager la pièce, vivre dans une telle pièce sera aussi confortable que dans les étages inférieurs.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures