Plafonds tendus avec éclairage dans la chambre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Utilisation de panneaux et luminaires LED
  3. Options de placement des bandes LED
  4. Nous utilisons des projecteurs
  5. Choix des appareils d'éclairage
  6. De beaux exemples

Les plafonds tendus rétroéclairés ajoutent une atmosphère particulière à l'intérieur de la chambre. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quels sont les avantages et les inconvénients de cette conception, quels sont-ils en termes de type de placement de bande et de type de lampes utilisées.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de plafonds tendus rétroéclairés dans la chambre présente de nombreux avantages :

  • ils répondent aux exigences de sécurité incendie;
  • caractérisé par la durabilité et la praticité;
  • se distinguent par leur attrait esthétique;
  • rendre l'intérieur de la chambre élégant et confortable;
  • impliquent une méthode d'installation différente ;
  • avoir une surface plane et lisse;
  • prévoir un autre type d'éclairage intégré;
  • sont fabriqués à partir de diverses matières premières;
  • sont des sutures et sans couture ;
  • avoir une large palette de couleurs;
  • peut être combiné avec tous les matériaux de finition;
  • adapté à la décoration de chambres dans des styles différents;
  • diffèrent dans une large gamme de prix.

La conception de ces structures dans la chambre n'est pas limitée. Ils peuvent avoir un nombre différent de niveaux, comme le type d'éclairage combiné. Cependant, outre les avantages, les plafonds tendus rétroéclairés présentent plusieurs inconvénients. Les principaux sont :

  • déformation des panneaux après la crue des appartements supérieurs ;
  • mauvaise qualité du film pour les produits contrefaits ;
  • affaissement du matériau lors de la disposition des plafonds dans l'ensemble des pièces;
  • faible respect de l'environnement et besoin d'une ventilation de haute qualité ;
  • réduire la hauteur des murs (en cas de fixation à la caisse);
  • la nécessité d'un pistolet thermique lors de la traction sur le cadre;
  • manque de maintenabilité en cas de rupture.

La création de structures complexes avec éclairage intégré est à la portée des professionnels. Lors de la découpe de la toile, la plus grande précision est de mise : si vous découpez trop, il faudra jeter le film.

Le choix de l'éclairage pour tendre les structures est lié à la texture du film utilisé. Avec un luminaire mal sélectionné, vous pouvez surcharger l'espace du plafond avec l'éblouissement des sources lumineuses. Par exemple, cela est particulièrement important lors du choix d'un rétroéclairage pour film étirable avec impression photo.

Des reflets inutiles masqueront une partie de l'image, ce qui nuira à sa perception esthétique.

Utilisation de panneaux et luminaires LED

Souvent, lors de l'aménagement de plafonds tendus dans la chambre, des dispositifs d'éclairage sous forme de panneaux LED sont utilisés. A leur base se trouve un groupe de diodes. D'en haut, ils sont recouverts de plexiglas mat. Ces lampes remplacent souvent les lustres traditionnels.

Ils viennent dans une variété de formes et de tailles. Le plus souvent, leur forme est géométrique. En fonction des dimensions de la chambre, de la taille et du nombre d'appareils, ces appareils peuvent remplacer l'éclairage général en totalité. Ils sont souvent utilisés pour les chambres avec des plafonds bas.

Un gradateur est considéré comme une option utile. Grâce à lui, vous pouvez modifier l'intensité de la lueur des sources lumineuses sélectionnées. Il peut être intégré non seulement dans un lustre, mais également dans un ruban ou un projecteur.

Options de placement des bandes LED

La bande LED permet de créer un effet d'éclairage différent dans la chambre. Les structures à un niveau, à deux niveaux et à plusieurs niveaux conviennent à son utilisation. Dans ce cas, l'installation de la bande peut être très diverse.

Les lignes lumineuses peuvent être situées sur tout le périmètre du panneau ou le long de sa partie d'accent. Le ruban lui-même peut être placé derrière la bordure de plafond ou à l'intérieur (sous le film). L'utilisation de ruban derrière la moulure crée l'effet d'une structure flottante.

Selon le type d'effet recherché, le bandeau LED peut être intégré pour un éclairage général, un éclairage complémentaire caché ou un éclairage de type rideau. Avec son aide, vous pouvez créer un effet de profondeur et de lueur intérieure (par exemple, imitation d'un ciel étoilé).

Il peut être placé uniformément sur le sol. Dans ce cas, lorsque la lumière est allumée, toute la surface du plafond brillera. Lorsqu'il est éteint, le plafond ne différera pas de l'habituel.

En plus d'utiliser des tringles à rideaux en polystyrène pour le montage de bandes LED, un boîtier spécial est souvent monté autour du périmètre du plafond. Si le ruban est noyé à l'intérieur du film, par exemple pour créer l'effet d'un ciel étoilé, des trous sont pratiqués dans le panneau pour noyer la fibre. Selon la conception du plafond, le ruban peut être combiné avec un lustre ou un panneau LED.

Le ruban peut être simple ou multicolore. Cela vous permet de changer l'atmosphère de la chambre à votre guise. Le luminaire flexible peut être monté non seulement de manière linéaire, mais également sous la forme de lignes courbes, répétant les contours des figures à différents niveaux de la structure du plafond. Cette technique est utilisée lors de la disposition des plafonds de type combiné, dans lesquels le film est combiné à des cloisons sèches.

Nous utilisons des projecteurs

En plus de l'éclairage central, lors de l'aménagement de plafonds tendus avec éclairage dans la chambre, il est possible d'organiser l'éclairage du panneau avec des projecteurs (par exemple, des projecteurs). Ces types de rétroéclairage se distinguent par leur petite taille et la direction directe du flux lumineux. Lorsqu'ils sont utilisés sur tout le périmètre du plafond, ils peuvent remplacer le luminaire central.

Ils sont placés à égale distance les uns des autres, principalement sous la forme de lignes lumineuses ou de formes diverses. Par type de conception, les dispositifs d'éclairage ponctuels sont aériens et intégrés. Le boîtier des options du premier type est monté à l'extérieur du panneau. Ces dispositifs d'éclairage ont différentes formes (cubique, sphérique, cylindrique, annulaire). Ils éclairent mieux la pièce que les analogues du type encastrable.

En raison du boîtier intégré, l'angle de diffusion de la lumière, ainsi que la ventilation, se détériorent.

Un groupe spécial de projecteurs pour structures tendues dans la chambre comprend taches... Ils se distinguent par la présence d'un mécanisme pivotant. Ces modèles sont simples ou groupés. Ils sont bons pour la capacité de changer la direction du flux lumineux. De plus, leur disposition est généralement linéaire. L'éclairage ponctuel du plafond est utilisé pour remplir la lumière, accentuant certaines zones de la pièce, soulignant la division en zones fonctionnelles séparées.

Choix des appareils d'éclairage

Le rétroéclairage du tissu extensible peut changer l'ambiance de l'intérieur, accentuer les avantages de la pièce et masquer les défauts de l'aménagement de la pièce. Le schéma d'éclairage classique et moderne d'une chambre avec un plafond tendu implique l'utilisation de trois lignes lumineuses :

  • la lumière zénithale est considérée comme un remplissage ;
  • les appliques murales sont placées le long de la ligne médiane;
  • l'éclairage par le bas implique l'utilisation de lampadaires ou de lampes de table.

Un éclairage insuffisant au plafond rendra la chambre inconfortable. Au moyen d'un éclairage au plafond, il est nécessaire d'ennoblir visuellement la pièce (la rendre plus spacieuse, égaliser les proportions). Par exemple, les lignes lumineuses des luminaires sur le petit côté du plafond l'allongent visuellement. Si vous avez besoin d'élargir le mur, vous devez choisir un rétroéclairage lumineux.

Les lampes à incandescence ne sont pas utilisées pour tendre les structures. Ils affectent négativement le film PVC. Les lampes LED ou modernes à économie d'énergie sont considérées comme idéales.

Le choix de l'emplacement de l'éclairage dépend de divers facteurs. Par exemple, si avec son aide, il est décidé de zoner l'espace, il peut être situé au-dessus d'une zone spécifique de la chambre (coiffeuse, lit, mur opposé au lit).

Le critère clé de sélection est l'unité de température des sources lumineuses. La différence entre eux ne doit pas dépasser 500 K.

De beaux exemples

Nous proposons plusieurs exemples d'un design de plafond rétroéclairé spectaculaire :

  • l'utilisation d'une bande LED sous la forme d'un double coup d'insert en plaques de plâtre avec création de l'effet d'un plafond flottant ;
  • accentuation de la zone de couchage au moyen de spots intégrés;
  • un exemple de combinaison d'un lustre central au-dessus de la zone du lit avec des plafonniers près de la fenêtre ;
  • un type d'éclairage combiné pour la zone de couchage avec l'utilisation de spots et d'une bande LED lumineuse ;
  • l'utilisation d'un éclairage mural en plus du plafond avec accentuation de la zone de couchage ;
  • un exemple de conception à deux niveaux avec éclairage sous la forme d'une lampe centrale et auxiliaire ;
  • construction de plafond à plusieurs niveaux avec un schéma d'éclairage complexe.

La vidéo ci-dessous vous parlera des plafonds tendus rétroéclairés dans la chambre.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures