Décoration de chambre d'une superficie de 6 m². m

Teneur
  1. Disposition
  2. Sélection de styles
  3. Comment choisir et agencer les meubles ?
  4. Décor et textile
  5. De beaux exemples

Pour concevoir une chambre d'une superficie de 6 m². m n'est pas difficile si vous êtes guidé par les principes de base des projets de conception. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez les subtilités de cette disposition, le choix du style optimal, la disposition correcte des meubles, l'achat de décoration et de textiles.

Disposition

L'aménagement d'un petit espace doit être pensé. Il est important de préserver la fonctionnalité de la pièce sans la surcharger de meubles et d'accessoires. À bien des égards, lors de la conception, vous devrez vous fier aux subtilités de la mise en page existante.

Cela peut être compliqué par des niches, des murs en pente, des portes étroites, de petites fenêtres et des hauteurs de mur variables. Souvent, les appartements de style ancien ont des saillies qui compliquent la disposition des meubles. Parfois, un obstacle à un arrangement harmonieux est l'emplacement malheureux de la porte du balcon.

La réflexion de la conception permettra de transformer les inconvénients de l'aménagement en avantages de l'intérieur. La chambre de 6 m² accueille un lit et un minimum de mobilier. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez y placer un bureau, un fauteuil, une table de chevet et même une télévision.

Pour accueillir tout cela, vous devez utiliser des niches, des rebords et parfois des rebords de fenêtre.

Il est important de réfléchir à l'éclairage de la chambre, de choisir la bonne palette de couleurs. Tout cela créera pour effet d'augmenter l'espace, le rendant plus confortable pour un séjour confortable.

Alternativement, vous pouvez envisager la démolition partielle du mur entre la chambre et le balcon, salon. La combinaison avec la chambre d'amis créera un effet spacieux. Il convient également d'envisager la possibilité d'installer une cloison en verre entre deux pièces. Ainsi, une petite chambre semblera plus spacieuse et confortable.

En plus des cloisons et des écrans en verre, lors de la combinaison de pièces, vous pouvez envisager la possibilité de placer le lit dans une niche. Il peut être séparé du reste de l'espace combiné par un rideau ou une cloison. La tendance actuelle est à la séparation partielle de la chambre au moyen de cloisons à lattes. Dans ce cas, l'espace de couchage peut être surélevé jusqu'au podium.

Sélection de styles

Les solutions élégantes dans la chambre sont limitées à 2 mètres sur 3. Par exemple, il est impossible d'incarner ici les styles Art nouveau, baroque, oriental, anglais, marocain, classique. Le choix doit être fait en faveur d'une option minimaliste sans décor inutile.

  • La priorité est les directions de style moderne... Par exemple, il peut s'agir d'un style minimaliste. L'espace doit être concis. De ce fait, l'effet d'espace et de légèreté est créé. La palette de couleurs dans ce cas peut être claire ou monochrome.
  • Vous pouvez créer un effet spacieux en choisissant une palette de couleurs claires.... Le style scandinave est la solution idéale. Le design sera également extraordinaire dans un style marin aux couleurs claires. Un tel projet est particulièrement bon si, au lieu d'un mur blanc, il y a une cloison en verre entre les pièces.
  • Dans un espace exigu avec une structure murale légère, vous pouvez essayer d'incarner le style intérieur d'un mélange d'ethno et d'éco. Le séparateur de la chambre et, par exemple, du salon, peut être un panneau coulissant en bois avec un imprimé ethnique.

Comment choisir et agencer les meubles ?

Le choix du mobilier dans une petite chambre doit être pris au sérieux. Par exemple, un petit rebord en tête de lit peut remplacer une table de chevet, une bibliothèque, des étagères. Vous pouvez également y mettre des lampes de table, des cadres photo, des fleurs fraîches.

Les meubles d'une petite chambre ne doivent pas obstruer tout l'espace. Il est important de laisser de la place pour la libre circulation dans la pièce. Dans le même temps, ils déterminent d'abord la forme et la taille du lit, puis sélectionnent d'autres éléments de mobilier, à partir de l'espace libre restant.

La distance minimale pour la liberté de mouvement doit être de 1 m. L'achat d'un canapé convertible en une petite chambre n'est pas pratique. Cela n'a pas non plus de sens de prendre des tables pliantes: le dépliage et le pliage constants des meubles dans une pièce exiguë vous ennuieront rapidement.

Le choix doit être fait en faveur du lit. Selon la forme et la largeur de la pièce, l'emplacement des ouvertures des portes et des fenêtres, il peut être installé perpendiculairement à l'entrée avec une tête de lit contre un mur étroit ou près d'une fenêtre. Il peut être situé à la fois au milieu de la pièce et près du mur du fond, ainsi que près de la fenêtre (s'il n'y a pas de radiateurs de chauffage à cet endroit).

Si la disposition de la chambre a des niches dans la zone de la tête de lit, elles peuvent être utilisées comme étagères pour ranger les accessoires nécessaires. Pour augmenter la fonctionnalité de la pièce, vous pouvez commander une table à panneaux pour toute la longueur d'un mur étroit.

Un bureau étroit peut être fabriqué à partir d'un rebord de fenêtre en commandant un plateau en tenant compte des mesures prises, en ajoutant une chaise d'ordinateur compacte au coin de travail. Pour gagner de la place, mais pour éclairer suffisamment la chambre, les lampadaires peuvent être remplacés par des appliques. De plus, vous pouvez utiliser un éclairage de type ruban ou ponctuel (ruban, soffites, spots).

Lorsque le lit est installé contre le mur, l'espace libre peut être utilisé pour installer un pied de sol ou une table de chevet compacte. Les systèmes d'ouverture/fermeture des tables de chevet doivent être faciles à utiliser.

La disposition des meubles peut être différente... S'il y a de grandes niches dans la pièce, elles peuvent être utilisées pour une armoire intégrée et le stockage des accessoires nécessaires.

Lorsque le lit est placé contre un mur étroit, un bureau étroit avec une chaise compacte peut être placé en face de celui-ci. Vous pouvez mettre une télévision ou un ordinateur portable sur la table.

Décor et textile

Dans les espaces restreints, les couleurs sombres et les surfaces d'accentuation contribuent souvent à le réduire. Par conséquent, lors du choix d'une finition, vous devez privilégier les accessoires et les textiles aux couleurs apaisantes. La gamme ne se limite pas aux couleurs pastel. Vous pouvez décorer l'espace avec des couleurs vives, mais dosées.

Par exemple, vous pouvez décorer l'intérieur d'une chambre en achetant des couvre-lits, des coussins décoratifs avec un imprimé lumineux. Si les accessoires lumineux s'ennuient, ils peuvent être facilement remplacés par d'autres. Il en va de même pour le choix des panneaux, des cadres photo, des abat-jour pour lampes.

Idéalement, vous devez compléter l'espace avec des éléments décoratifs de la même palette de couleurs. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire que la couleur des accessoires soit identique. Cependant, il vaut mieux refuser d'acheter des produits avec un grand motif ou une couleur acide de la finition. Ils ajouteront une certaine disharmonie à la conception.

Dans une petite pièce, les accessoires non fonctionnels (figurines, vases, bouteilles en verre) ne sont pas nécessaires. De tels ajouts encombrent l'espace et gâchent l'apparence générale. Mieux vaut compléter l'intérieur avec une petite plante vivante en pot.

Des rideaux massifs avec un lambrequin, des volants, des broderies ne sont pas nécessaires dans une petite chambre. Pour créer du confort, il est plus conseillé d'acheter des stores ou du tulle translucide blanc. La deuxième option est particulièrement utile pour masquer une petite fenêtre. De plus, cette technique remplira visuellement la pièce de lumière.

Il est préférable de choisir des textiles fonctionnels.

Une solution idéale et pratique serait d'acheter un couvre-lit double face, qui peut également être utilisé comme couverture. Dans le même temps, il vaut mieux abandonner les modèles multicouches à volants, volants au profit de produits laconiques d'une seule couleur avec un point.

Le choix du tapis est basé sur le principe d'harmonie avec le style et la couleur du design. La texture des accessoires peut être différente (mate, brillante, satinée, miroir).Cependant, un sens des proportions doit être observé en tout.

De beaux exemples

Nous vous proposons 10 idées de décoration de chambres d'une superficie de 6 m². m.

  • Le projet d'une chambre sur le podium avec étagères et étagères intégrées, une méthode pour combiner efficacement l'espace dans un appartement de ville.
  • Coin nuit dans un style moderne, incarné par un choix de meubles compacts avec l'utilisation d'un rebord de fenêtre.
  • Un exemple d'éclairage extraordinaire d'une chambre avec une fenêtre, un bon choix de cloison et une solution stylistique.
  • Une option pour aménager une petite chambre dans une couleur dynamique, une conception réussie de la zone de couchage, du plafond et des murs.
  • Démolition du mur pour créer une atmosphère d'espace entre la chambre et le salon.
  • Une variante consistant à combiner deux pièces afin de créer un espace de loisirs séparé tout en conservant l'illusion d'espace.
  • Un exemple de séparation de l'espace nuit au détriment d'un paravent, réception de décoration d'intérieur dans des pièces combinées.
  • La façon de décorer une chambre 2x3 m². m en utilisant une cloison à lattes et des textiles correctement sélectionnés.
  • L'emplacement du lit double près de la fenêtre, l'utilisation du rebord de la fenêtre comme étagère.
  • L'intérieur de la chambre, combiné à un balcon, est une combinaison extraordinaire de textures de mur, de sol et de plafond.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures