Tout sur l'aménagement des chambres

Teneur
  1. Où commencer?
  2. Ergonomie de la chambre
  3. Options pour différentes chambres
  4. Aménagement des locaux avec différentes zones
  5. Astuces utiles

Il est nécessaire que les propriétaires d'appartements et de maisons privées sachent tout sur la disposition des chambres. Après avoir correctement pensé le plan et le dessin d'une chambre avec des meubles, la conception de chambres triangulaires et carrées, d'un trapèze et d'une pièce pentagonale, vous pouvez aménager une pièce très attrayante. Il faut aussi faire attention à l'agencement des espaces de différentes tailles et aux recommandations générales des spécialistes.

Où commencer?

Vous pouvez imaginer les aménagements de chambres les plus originaux, créer des plans et des dessins uniques, ou prendre des schémas complètement prêts à l'emploi, mais tout cela ne fait aucune différence, si le nombre d'utilisateurs de la salle n'est pas défini. C'est à partir de cette circonstance qu'il faut s'appuyer pour élaborer le schéma.

Après avoir décidé de la taille de l'espace alloué disponible, il est nécessaire de concrétiser davantage le projet :

  • disposition des portes et des fenêtres, leur emplacement;

  • types de revêtements pour toutes les surfaces;

  • appareils d'éclairage usagés;

  • la présence de sorties sur le balcon;

  • équiper de meubles de divers types.

Il semble juste que toutes ces nuances soient secondaires. Même un seul lustre peut affecter la perception de la disposition et la commodité de dormir et de se détendre. Vous ne pouvez pas connecter des meubles proches les uns des autres dans un projet, même s'il y a très peu d'espace. Les passages doivent encore rester, la disposition des meubles et des décorations design est la plus correcte en divisant l'espace en 2 sections.

Mais il ne faut pas non plus surcharger visuellement la pièce, et ce point doit également être pris en compte lors de la planification.

Ergonomie de la chambre

Ce n'est pas si important, en fait, qu'une chambre compacte ou une grande surface soit prévue. Il doit être aussi pratique et pratique que possible dans la vie de tous les jours. Et cela signifie que lors de la détermination de la largeur requise des allées, il faudra prendre en compte le déroulement des boîtes et l'ouverture des portes. De plus, ils ne doivent pas toucher les autres meubles et objets de la pièce. Tout lit ou canapé doit mesurer 0,3 m de plus que la plus grande taille des utilisateurs normaux.

Dans la version double, le même montant est ajouté à la croissance. S'il est très difficile de décider à l'avance d'un tel indicateur, vous devez vous arrêter sur des modèles d'au moins 2 à 2,1 m de long. La largeur est sélectionnée individuellement. Ne pas faire de passages inférieurs à 0,7 m ; sinon, le changement de vêtements, le ravitaillement en carburant et le nettoyage des dortoirs seront constamment accompagnés de coudes accrochés aux murs et d'autres désagréments.

Si les tiroirs d'un meuble sont ouverts, l'espace de l'allée sera réduit de 0,3 m.

Il est inacceptable de couvrir la fenêtre avec des meubles. Cela semble non seulement inconfortable et laid, mais interfère également avec l'insolation et l'échange d'air normaux. La seule exception est une très petite chambre, où il faut économiser le plus d'espace possible. Dans cette version, le lit est placé, comme on dit, "juste à côté du mur". Une façon plus moderne d'organiser l'espace consiste à utiliser des meubles et des poufs transformants aux propriétés multifonctionnelles.

Selon des concepteurs qualifiés, le meilleur, d'un point de vue ergonomique, le système implique l'attribution des zones de couchage et de travail réelles. Le nom de ce dernier est conditionnel - vous pouvez également y traiter diverses affaires personnelles, bien sûr. La table et la chaise (ou chaise) sont placées près de la fenêtre, mais il vaut mieux les éloigner du lit. Il faudra prévoir l'éclairage de la table et son alimentation par un fil séparé.Les commodes ne sont installées que dans les grandes chambres et tous les autres meubles ne doivent être utilisés que lorsqu'il est clair pourquoi ils sont nécessaires.

Options pour différentes chambres

Pour carré

Ce schéma est considéré comme l'un des meilleurs par les concepteurs pour une raison. Le fait est que les pièces de cette forme sont généralement assez grandes. Par conséquent, leur agencement ne constitue pas un travail significatif. Mais cela ne signifie pas que les règles et exigences clés peuvent être ignorées en toute sécurité.

Si les dimensions de l'espace le permettent vraiment, commencez par l'installation d'un lit et d'une penderie ; du cabinet, cependant, vous pouvez refuser.

Le concept correct pour aménager des pièces carrées dit qu'il n'est pas tout à fait raisonnable de rechercher la symétrie. Si cela peut être réalisé, alors uniquement lors de l'installation de meubles supplémentaires, ce qui n'est pas toujours possible. À chaque occasion, il vaut la peine d'acheter de grandes armoires ou une sélection de plusieurs meubles - ce qui se justifie avec une superficie de 14 m². m. S'efforcer de réduire la taille du lit pour y insérer des meubles supplémentaires est franchement déraisonnable. S'ils refusent le placard, vous devrez alors équiper un dressing impressionnant.

Pour rectangulaire

La forme du rectangle est loin d'être idéale, mais il y a quand même des chances d'obtenir un "bonbon" sur sa base. Un ajout très utile à l'espace de la chambre est un balcon. Cependant, les difficultés à se mettre d'accord sur une telle solution et avec son arrangement en arrêtent beaucoup. Il est un peu plus facile d'équiper un rectangle d'une fenêtre. Cette option implique l'utilisation d'un appui de fenêtre ; Quant à l'appartement "Khrouchtchev", le débarras adjacent à la zone de couchage est généralement équipé d'étagères et généralement amélioré de manière moderne.

Pour améliorer la compréhension :

  • décorer les murs effilés dans des couleurs plus vives que d'habitude;

  • réfléchissez soigneusement aux motifs et aux nuances;

  • les larges surfaces verticales sont finies avec des matériaux brillants;

  • lisser visuellement l'effet tram à l'aide de miroirs ;

  • remplacer les lustres par de petites lampes.

Pour étroit

Les propriétaires du studio-chambre se sentent bien - ce qui ne peut pas être dit de ceux qui doivent utiliser des pièces oblongues. Là encore, il est recommandé de se passer de tout le superflu pour ne laisser que le lit et l'armoire. Les lits doubles doivent généralement être poussés dans le coin même. Il est tout simplement impossible de leur trouver un autre emplacement. Cependant, la solution est évidente - acheter un modèle à un lit et demi ou équiper un endroit transformable pour dormir.

Autres conseils :

  • disposer les meubles selon le schéma de la lettre P ou G;

  • dans les intérieurs les plus étroits, un système de rangement en tête est utile ;

  • utiliser un compartiment au lieu de portes battantes ;

  • il est aussi simple que possible de finir le plafond.

Pour non standard

La conception correcte d'une chambre triangulaire s'avère en raison du lissage maximal de son hétérogénéité visuelle. A l'aide d'une cloison, ils séparent l'espace de loisirs et le bureau. Important : en plus de la séparation spatiale, vous devrez travailler correctement avec l'éclairage. La commodité d'un tel espace dépend en grande partie de lui. La chambre pentagonale mérite une attention particulière.

Il peut être fourni sur commande ou des solutions flexibles modulaires. Si vous devez vous limiter au mobilier traditionnel, il ne reste que le zonage pratique. Habituellement, un garde-manger ou une armoire est formé dans le cinquième coin. Ensuite, le reste de l'espace se redresse et semble plus harmonieux.

Enfin, si la chambre ressemble davantage à un trapèze, vous devez utiliser uniquement des systèmes modulaires et les ajuster individuellement - la modélisation en trois dimensions peut vous aider.

Aménagement des locaux avec différentes zones

La taille des chambres peut varier selon les appartements. S'il fait 2x3 m, il ne reste plus qu'à mettre le lit avec la tête à la surface courte ou le côté au plan long. Il ne peut être question d'un cabinet. Au lieu de cela, ils suspendent des armoires ou utilisent un rack. Les tables de chevet sont placées sur les côtés.

Une chambre 3x3 peut être aménagée de la même manière. Cependant, en raison de la plus grande largeur, il est possible de mettre une armoire haute mince ou un canapé de taille moyenne. Pour la détente, une placette est attribuée par la fenêtre. Un système de rangement est installé le long du mur libre. Il y a quelques autres options :

  • dans la chambre 3x4 - Disposition en U, adaptée aux caractéristiques de la pièce ;

  • en chambre 4x4 - Disposition en forme de L ou symétrique sous la forme de la lettre P;

  • dans les chambres 2x5 vous devrez utiliser le même agencement que dans une pièce 2x3, uniquement en aménageant en plus un espace de loisirs.

Astuces utiles

Dans la mesure du possible, l'approche du placard est plus large que toutes les autres allées - au moins 0,9 à 1 m. Le choix entre une armoire et une armoire simple dépend non seulement de l'espace, mais également des besoins personnels. Afin d'équiper avec compétence les niches, il est conseillé d'acheter des meubles sur mesure pour eux. Des économies d'espace peuvent être réalisées en achetant un lit complet avec des tiroirs à linge.

Il est utile de réfléchir à l'avance aux chemins de circulation dans la pièce et de prévoir qu'il n'y a rien dessus.

Autres conseils :

  • former un dressing grâce à une cloison fixe avec une porte coulissante ;

  • prévoir la possibilité de voir depuis le lit tous ceux qui entrent et sortent ;

  • le miroir ne doit pas être installé devant les personnes endormies;

  • il faut toujours penser au minimum au moins au confort psychologique.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures