Quel étage choisir pour la chambre ?

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Choix du revêtement de sol
  3. Quelle couleur choisir ?
  4. Exemples à l'intérieur

Choisir le bon sol est l'une des principales tâches qui peuvent être résolues lors de l'aménagement d'une chambre. Il ne faut pas le négliger, car la beauté, le confort et la durabilité du revêtement en dépendent directement. Quelle option choisir, chacun décide pour lui-même, guidé par ses préférences et les recommandations énumérées ci-dessous.

Exigences primaires

Lors du choix d'un revêtement de sol, beaucoup ne sont guidés que par son apparence, sans prêter attention aux autres points importants. En regardant cette approche à travers les yeux d'un constructeur, vous pouvez voir qu'elle est erronée, conduisant souvent à une déception avec le matériau posé.

Il convient de souligner les exigences clés, en plus de l'esthétique, auxquelles le sol de la chambre doit répondre.

  • Insonoriser... Réduit la probabilité de se réveiller à cause de sons parasites. Tout d'abord, cela est important pour les locaux dont les propriétaires ont des routines quotidiennes différentes.
  • Chaleureusement... Évite l'inconfort associé au toucher d'une surface froide. Ce point est particulièrement vrai pour les chambres qui n'ont pas de tapis.
  • Antistatique... Minimise la probabilité d'accumulation de poussière sur le sol. Un autre avantage de ces revêtements est la simplicité et la grande vitesse de nettoyage.
  • Sécurité environnementale... Il garantit l'absence de réactions allergiques et autres problèmes causés par l'utilisation de composants nocifs pour la santé.

De plus, le sol choisi ne doit pas être glissant. Cela est particulièrement vrai dans les situations où une personne vient de se réveiller et n'est pas encore orientée dans l'espace comme en milieu de journée.

En général, choisir un revêtement de sol pour une chambre est beaucoup plus facile que pour une cuisine, une salle de bain ou un couloir. Cette pièce ne souffre pas de pollution fréquente, d'humidité élevée et de températures extrêmes, et les gens ne marchent pas sur le sol avec des chaussures à talons hauts. Ainsi, lors du choix d'une couverture, les propriétaires de la chambre peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Choix du revêtement de sol

Il existe de nombreux revêtements de sol pour chambre à coucher sur le marché aujourd'hui - innovants et classiques, naturels et synthétiques, prosaïques et très distinctifs. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, qui déterminent le choix de l'option optimale pour le propriétaire des lieux.

Parquet

Un tel revêtement peut être qualifié de classique indémodable avec les avantages évidents suivants :

  • résistance à l'usure sans perdre un aspect présentable;
  • bonnes qualités d'insonorisation;
  • sécurité environnementale;
  • de nombreuses options pour l'exécution externe.

Parmi les inconvénients du matériau présenté, il convient de souligner le coût élevé, la complexité relative du style et le besoin de soins avec l'utilisation de produits spéciaux.

Méritent une attention particulière planches et planches de parquet - variétés du revêtement considéré, dont la base est l'aggloméré. Ils présentent la plupart des avantages de la variante classique (à l'exception du facteur de qualité des matériaux utilisés), ce qui explique leur popularité sans cesse croissante. De plus, les planches et les planches sont beaucoup moins chères que le parquet et il est beaucoup plus facile de les entretenir.

Stratifié

Cette option appartient à la catégorie budget, et donc son premier plus est un prix démocratique. Ses autres avantages sont :

  • une variété de couleurs, de nuances, de motifs et de motifs (y compris des imitations de matériaux naturels);
  • tendance minimale à la contamination, garantissant une facilité de nettoyage;
  • aucun problème de style.

Le principal inconvénient du revêtement de sol stratifié est sa durée de vie relativement courte. Et il convient également de mentionner sa faible résistance à l'humidité (à l'exception de certaines variétés) et son sonorité notable, nécessitant l'installation d'un substrat spécial.

Quant à la sécurité environnementale du stratifié, elle est suffisante - sous réserve de la technologie de sa production.

Planche solide

En règle générale, le matériau en question est utilisé dans les maisons privées, tandis que dans les appartements, il n'est pratiquement pas utilisé. Les experts le recommandent pour l'ameublement des chambres de style ethnique, notant tout d'abord la qualité et le respect de l'environnement du bois naturel. De plus, la planche solide :

  • diffère par l'attractivité externe ;
  • agréable au toucher;
  • a une durabilité impressionnante;
  • facilement réparable ;
  • contrôle le niveau d'humidité dans la pièce.

Un autre avantage des planches en bois massif est de bonnes qualités d'insonorisation, qui rendent le séjour dans la chambre extrêmement confortable. Parmi les inconvénients du bois naturel, il convient de souligner la nécessité de son traitement soigneux, dirigé contre les insectes, la moisissure et la pourriture.

Le prix du matériau n'est pas non plus encourageant - en comparaison avec la plupart des autres solutions de sol, il est très élevé.

Liège

Les experts considèrent cette solution pour le sol de la chambre comme l'une des plus intéressantes. De par sa structure spécifique, le liège présente les avantages suivants :

  • excellentes qualités d'absorption des chocs, particulièrement importantes pour les personnes atteintes de maladies du système musculo-squelettique;
  • résistance à l'usure;
  • bonne isolation phonique et propriétés antistatiques;
  • la capacité de maintenir une température confortable pour les humains.

De plus, les sols en liège n'ont pas peur de l'humidité, ce qui vous permet de les laver sans crainte. La surface de ces revêtements est également remarquable - elle est d'apparence originale et agréable au toucher.

Si nous soulignons les inconvénients du matériau en question, alors ceux-ci incluent des prix élevés et une palette de couleurs relativement étroite proposée par les fabricants.

Linoléum

Comme les sols stratifiés, le revêtement présenté appartient au segment budgétaire, mais coûte environ la moitié du prix. En plus de son faible coût, le linoléum a un certain nombre d'autres qualités positives :

  • de nombreuses options pour la conception extérieure (les solutions imitant le marbre, le parquet ou le bois naturel sont très populaires);
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • facilité d'installation et d'entretien ultérieur.

Quant aux défauts du linoléum, le principal est le non-respect de l'environnement caractéristique de tout matériau synthétique. De tels revêtements peuvent provoquer une réaction allergique - à condition que le propriétaire des locaux ait une intolérance individuelle à l'un de leurs composants. Le linoléum à l'ancienne mérite également d'être mentionné : il est souvent la raison du refus de l'utiliser.

Si les propriétaires de la chambre ne sont pas satisfaits de la version classique du matériau en question, le marmoleum peut leur convenir - sa variété naturelle. Il a la même liste d'avantages, complétés par le respect de l'environnement et la résistance antibactérienne.

Malgré leurs avantages, de tels revêtements présentent également des inconvénients: leur pose est plus difficile, ils sont plus chers et la liste des variétés présentées est sensiblement plus courte.

Une autre solution pour la chambre peut être le «linoléum liquide» - un sol autonivelant qui peut se vanter de l'unicité de sa conception. Cette option peut être recommandée à tous les amateurs d'originalité qui disposent d'un budget conséquent pour mettre en œuvre leurs idées.

Tapis

Ce matériau pour le sol de la chambre est un tapis composé d'une base et d'un velours. Il peut être recommandé en toute confiance à tous les connaisseurs du confort de la maison, pour qui, avant tout, des sensations tactiles agréables sont importantes. Les autres qualités positives du tapis sont :

  • beaucoup de couleurs offertes;
  • la possibilité de choisir un revêtement avec une hauteur de poils donnée ;
  • facilité d'installation;
  • durabilité comparative.

Comme base pour un tel revêtement, on peut utiliser à la fois du jute naturel et plus cher, ainsi que du polypropylène, un matériau synthétique bon marché et pratique.

Les principaux inconvénients du tapis sont sa capacité à absorber rapidement l'humidité et sa faible résistance à la saleté. La structure molletonnée du matériau contribue au fait qu'il agit comme un "dépoussiéreur", dont le nettoyage prend beaucoup de temps et d'efforts. Compte tenu de cette circonstance, les personnes allergiques et les personnes atteintes de maladies chroniques du système respiratoire devraient refuser de poser de la moquette.

Tuile

La pratique montre que les carreaux et le grès cérame sont rarement utilisés comme revêtement de sol de chambre à coucher. En règle générale, ils sont utilisés dans des pièces avec des sols chauds, sans lesquels ils sont trop froids. Parmi les avantages de la tuile, le premier se démarque:

  • durabilité et durée de vie très élevée;
  • une variété d'options pour la performance externe;
  • hygiène;
  • résistance aux températures extrêmes et aux composés chimiques agressifs.

Pourvu qu'il y ait un sol chaud, il n'y a que deux inconvénients des revêtements carrelés :

  • du fait que le système de chauffage ne fonctionne pas en été, il faut s'accommoder de la froideur de la matière ;
  • les produits fragiles ne doivent pas tomber sur les carreaux - la probabilité de leurs dommages dans de tels cas est extrêmement élevée.

Il n'est pas si difficile de se débarrasser des deux problèmes - il suffit de recouvrir le sol d'un tapis qui correspond au design de la pièce.

Autres options

En parlant de revêtements de sol pour chambre à coucher, il convient de mentionner 3 autres de leurs variétés, principalement conçu pour les connaisseurs de solutions extraordinaires.

  • Cuir... Naturel, très solide et agréable au toucher. Il est le plus approprié pour une utilisation dans les chambres en raison de sa résistance à l'usure médiocre. Pour augmenter la durée de vie, les revêtements en cuir sont traités avec un vernis à chaud. Les principaux inconvénients sont le coût élevé du matériau et la complexité de sa finition.
  • Cuir + liège. Combinaison élégante et solide, particulièrement appréciée des amateurs de revêtements naturels. Compte tenu de la monotonie stylistique des produits en liège, leur ajout d'éléments en cuir semble très avantageux.
  • Un verre... L'une des options les plus sophistiquées disponibles avec des rayures, des panneaux ou des dalles pleines. Pour la disposition du sol, on utilise le plus souvent du verre feuilleté, résistant aux fortes contraintes mécaniques. De tels revêtements sont beaux, distinctifs, faciles d'entretien et résistants à l'usure, et leurs principaux inconvénients sont les salissures et le prix élevé.

Chacune des variantes énumérées est intéressante à sa manière et le choix d'une solution spécifique est déterminé par le style de la pièce et les préférences de son propriétaire.

Quelle couleur choisir ?

Pour que le revêtement de sol s'intègre de manière organique à l'intérieur de la chambre, vous devez porter une attention particulière à son ton. Tout d'abord, il doit être combiné avec des murs, des portes, des meubles et les éléments décoratifs les plus importants. En ce qui concerne les nuances de sol les plus populaires, une liste d'entre elles est présentée ci-dessous.

  • Sombre... La solution optimale pour les connaisseurs d'intérieurs élégants et solides, réalisés dans des styles modernes. Mieux combiné avec des rouges, des ors et des tons clairs.

Malgré leur attrait, le wengé, l'ébène et d'autres teintes sombres ne conviennent qu'aux pièces qui ne souffrent pas d'un manque de lumière.

  • gris... L'une des meilleures options pour tous ceux qui préfèrent des combinaisons polyvalentes et discrètes. Ceux-ci peuvent être des combinaisons avec des couleurs blanches, noires ou jaunes - de strictes et froides à gaies et modérément chaudes.
  • Léger... Une excellente solution pour les amateurs d'espace et de brièveté stylistique.

De tels sols reflètent bien la lumière, augmentant visuellement l'espace de la pièce, et leurs nuances sont combinées avec succès avec la majorité absolue des couleurs.

  • Jaune et beige... Une excellente option pour les chambres, dont les principales caractéristiques sont la chaleur et le confort. Ces tons conviennent à presque tous les intérieurs ; de plus, les rayures et les petites salissures sont à peine visibles sur un fond jaune ou beige.

Séparément, il convient de mentionner les différentes nuances. marron... Ils sont associés à la terre, ajoutant du naturel à tout espace, lui apportant harmonie et sécurité.

Les sols de ces couleurs peuvent servir de fond à la grande majorité des intérieurs, ce qui se vérifie régulièrement dans la pratique.

Exemples à l'intérieur

En conclusion, il reste à considérer les exemples les plus caractéristiques de sols à l'intérieur des chambres, en les complétant par plusieurs recommandations utiles:

  • dans les intérieurs à prédominance de blanc, l'éclat de l'arbre met en valeur avec succès les éléments lumineux ;
  • les nuances de crème et de caramel sont avantageusement combinées avec une variété d'accessoires - à la fois accrocheurs et neutres;
  • le bois blanc comme neige et légèrement vieilli est la meilleure option pour tous les connaisseurs de vintage;
  • la combinaison de plusieurs nuances de stratifié ou de parquet - à la fois sombres et claires - donne une expressivité particulière à la chambre dans le style du minimalisme;
  • l'originalité de la texture du sol en liège rend toute pièce originale;
  • l'utilisation de tapis blanc en combinaison avec des murs rouges ou rouges crée un contraste spectaculaire et envoûtant ;
  • l'utilisation de zigzags est une solution idéale pour les chambres avec beaucoup de lignes strictes ;
  • dans les pièces qui manquent d'identité, il est raisonnable de mettre une moquette stylée comme un aimant qui attire l'attention des autres.

En suivant les conseils énumérés dans ce document, vous pouvez obtenir un résultat qui répondra à toutes les attentes. Patience, diligence et créativité sont tout ce qui est nécessaire pour relever ce défi.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures