Tout sur les plafonds en plaques de plâtre dans la chambre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Concevoir
  4. Eclairage et éclairage
  5. Nuances de choix
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être la meilleure solution pour une chambre. Ils sont faciles à installer, vous permettent d'équiper presque n'importe quel système d'éclairage et conservent leurs propriétés pendant des décennies. Un examen des beaux plafonds en plaques de plâtre - suspendus à deux niveaux et combinés, d'autres options - aidera à visualiser à quoi pourrait ressembler une telle solution à l'intérieur d'une chambre.

Avantages et inconvénients

GKL est un matériau polyvalent qui vous permet de créer des structures de différents niveaux de complexité dans un espace de vie. Les plafonds en plaques de plâtre pour les chambres sont souvent considérés comme une alternative aux plafonds tendus. Le matériau est produit avec divers degrés de résistance à l'humidité, adapté même aux pièces adjacentes aux salles de bains et aux douches.

Les plafonds GKL présentent d'autres avantages qui méritent notre attention.

  1. Respect de l'environnement. Les cloisons sèches sont fabriquées à partir de matériaux naturels : cellulose, sulfate de calcium. Il n'émet pas les vapeurs nocives que l'on trouve dans les carreaux de vinyle, les plafonds en PVC et en plastique. Pour une chambre, cette option peut être qualifiée d'optimale.
  2. Perméabilité à l'humidité, respirabilité. Ces propriétés du matériau vous permettent de créer un microclimat optimal dans la pièce.
  3. Poids léger. Les tôles fixées sur des profilés métalliques n'exercent pas de charge importante sur les dalles de plafond. C'est une bonne solution pour les vieilles maisons de campagne qui ont besoin de rénovation.
  4. La possibilité de monter des communications cachées. Derrière les structures suspendues, il est facile de cacher le câblage ou les tuyaux, l'isolation et les matériaux isolants des regards indiscrets.
  5. Facilité de traitement. À partir des plaques de plâtre, vous pouvez créer des plafonds complexes à plusieurs niveaux de n'importe quelle forme. Le matériau se prête au pliage, à la coupe, les vis autotaraudeuses y pénètrent facilement.
  6. Aucun problème avec les finitions décoratives. La surface du plafond est plane et lisse. D'éventuelles irrégularités peuvent être cachées derrière la structure suspendue.
  7. La sécurité incendie. Les feuilles GKL ne brûlent pas, rendent la maison plus sûre, agissent comme un élément d'isolation supplémentaire pour le câblage.
  8. Augmenter l'insonorisation de la pièce. Dans la chambre à coucher, cette propriété du matériau est définitivement un avantage, surtout si la maison est à plusieurs étages.

Le seul inconvénient important des plafonds en plaques de plâtre est la diminution de la hauteur de la pièce. En moyenne, il est nécessaire de se retirer du chevauchement de 10-25 cm

Aperçu des espèces

Les plafonds en plaques de plâtre sont l'un des plus diversifiés dans leur type de conception. Les plafonds suspendus peuvent être à un ou deux niveaux, ainsi qu'encore plus complexes (avec plusieurs types de revêtements dans une même pièce). Ce sont les solutions volumétriques qui gagnent progressivement en popularité, attirant les concepteurs par leur caractère unique et leur facilité de mise en œuvre. Cependant, même les options doubles peuvent être décorées avec style, ajoutant de l'originalité ou de l'espace à la chambre.

Simple

Avec une hauteur de pièce de 2,5 à 3 mètres, il n'est pas habituel de construire des structures complexes à plusieurs niveaux de plafonds suspendus. Ici, les options à un seul niveau sont les meilleures, complétées par un cadre élégant avec des baguettes autour du périmètre. Pour réduire la perte de hauteur dans ce cas, le choix des plaques de plâtre les plus minces - 9,5 mm, ainsi que la réduction de l'indentation pour la fixation du profilé à 10 cm aideront. Vous pouvez visuellement rendre la pièce plus spacieuse après avoir installé les plafonds en choisissant des peintures brillantes ou nacrées de nuances claires pour la finition.

Le papier peint sur les murs avec un motif orienté verticalement aidera à compléter cet effet.

Complexe

Cette catégorie comprend tous les plafonds à plusieurs niveaux en plaques de plâtre.L'option la plus populaire est à deux niveaux, avec un changement de hauteur progressif. Il est bien adapté aux chambres de petite à moyenne taille, évitant la prétention excessive dans la décoration intérieure.

Une conception à 2 niveaux se compose généralement d'un évidement et d'une bordure, situés :

  • autour du périmètre de la pièce;
  • autour du lustre;
  • au dessus du lit.

La forme de la partie saillante peut être non seulement carrée ou rectangulaire. Ovale ou ondulé, ainsi que des solutions plus complexes conviendront ici. Les cloisons sèches vous permettent de donner vie à presque toutes les idées de conception. Les structures incurvées avec un changement de hauteur en douceur de la tête de lit au pied du lit semblent intéressantes.

Les plafonds complexes à plusieurs niveaux permettent un changement de hauteur pour 3 niveaux ou plus. De telles solutions de conception s'intègrent bien à l'intérieur d'une chambre spacieuse. Plus la hauteur des murs est élevée, plus il est possible de placer des niveaux dans la pièce. Les plafonds à plusieurs niveaux vous permettent de varier l'éclairage, permettent de zoner l'espace en mettant en valeur des éléments individuels.

C'est une excellente base pour expérimenter des textures, des textures et des combinaisons de couleurs audacieuses.

Combiné

Ce type de plafond en plaques de plâtre de chambre est également bon pour l'expérimentation. Ils consistent généralement en une combinaison de plusieurs matériaux. Par exemple, une structure suspendue est montée autour du périmètre et une structure de tension est montée au centre.

Les plafonds combinés permettent :

  • créer des compositions volumineuses;
  • inclure des éléments de miroir à l'intérieur;
  • combinez des textures mates et brillantes;
  • expérimenter avec le rétroéclairage.

De telles solutions de conception s'intègrent bien dans la conception d'une chambre spacieuse avec de hauts murs. En plus des toiles tendues, ils peuvent inclure des zones avec du plâtre décoratif, des carreaux, des fresques ou des miroirs. Dans une maison en bois, vous pouvez économiser les poutres saillantes, ce qui en fait l'accent principal à l'intérieur. Les peintures murales placées dans un cadre en plaques de plâtre sur plusieurs niveaux semblent également intéressantes.

Concevoir

Un plafond suspendu en plaques de plâtre vous permet d'apporter des solutions modernes à la conception de la chambre qui ne sont pas disponibles avec d'autres conceptions. Des éléments de conception bouclés complexes, des changements de hauteur en douceur, des options à plusieurs niveaux avec zonage ne sont qu'une petite partie de ce que vous pouvez penser et mettre en œuvre.

Dans le choix de la couleur, vous n'avez pas non plus à sacrifier vos préférences personnelles. Les classiques blancs comme neige et les couleurs pastel romantiques ont fière allure dans ce design. De plus, les motifs superposés permettent un effet tridimensionnel en approfondissant la couleur. Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être fabriqués dans des couleurs vives et contrastées - ils auront l'air harmonieux. Les teintes sable, bleu, menthe, vert clair et citron ont également fière allure.

L'utilisation d'éléments bouclés permet de diversifier la conception du plafond de gypse.

  • Cercles et demi-cercles. Ils s'intègrent bien dans les pièces avec beaucoup de coins et de saillies. De tels éléments dans la conception du plafond adoucissent bien l'architecture complexe de l'espace.
  • Rectangles et carrés. Ils aident à organiser la pièce. Les formes répétitives à différents niveaux rendent visuellement la chambre plus spacieuse. C'est une bonne solution si l'espace au sol n'est pas trop grand.
  • Formes complexes. A ce titre se trouvent des étoiles, des fleurs, des nuages, des polygones. Presque toutes les idées peuvent être réalisées, même une rose des vents ou un cœur. En règle générale, ces éléments sont mis en évidence en couleur, soulignés par l'éclairage d'origine.

En ce qui concerne les matériaux de finition, il existe également de nombreuses options qui vont bien avec les cloisons sèches. La surface lisse du plafond n'a pas besoin de traitement supplémentaire, de préparation. Par conséquent, il est harmonieusement combiné avec des enduits décoratifs et des peintures sur une base différente.Vous pouvez réaliser un revêtement texturé ou une fresque, utiliser des éléments de tension ou des panneaux prêts à l'emploi. La coloration en dégradé aidera à obtenir un effet de dôme à la mode, et l'utilisation de couleurs vives dans la décoration du plafond en combinaison avec des murs neutres ajoutera de l'extravagance.

Eclairage et éclairage

De nombreuses options pour un plafond en plaques de plâtre pour une chambre laissent beaucoup de place à des idées intéressantes lors de la création d'éclairage. À l'intérieur d'une telle pièce, il n'y a pas besoin de faisceaux lumineux de projecteurs ou de lampes. Il est généralement préférable d'abandonner l'éclairage centralisé au profit d'autres options.

  • Bandes LED autour du périmètre de la pièce. Ils assurent la création d'un rétroéclairage diffus, vous pouvez utiliser les couleurs changeantes de l'ampoule, en ajustant leur luminosité et leur mode à partir de la télécommande.
  • Éclairage linéaire ponctuel. Dans ce cas, la chambre recevra un zonage supplémentaire. En regroupant les lampes, vous pouvez placer correctement les accents, mettre en valeur les éléments architecturaux de la pièce et créer une atmosphère chaleureuse.
  • Local, dans des niches au plafond. Dans ce cas, 1 ou 2 lustres avec des lampes dirigées vers le haut sont placés à l'intérieur de la chambre. Une applique est fixée au lit ou un lampadaire est placé.

Le choix des options d'éclairage ne se limite pas à cela. Il est seulement important de s'assurer qu'il est doux, non directionnel. Un spectre lumineux chaud dans une chambre est préférable à un spectre froid. Cela vaut la peine d'être pris en compte lors du choix des lampes.

Nuances de choix

Lorsque vous envisagez de monter des plafonds en plaques de plâtre à l'intérieur d'une chambre, il est important de faire attention à de nombreuses nuances. La principale chose sur laquelle s'appuyer sont les préférences personnelles du propriétaire. Par exemple, dans une petite pièce pour un adolescent, vous pouvez vous baser sur des solutions contrastées qui mettent l'accent sur l'esprit rebelle. Les structures à un ou deux niveaux qui occupent une petite partie de la hauteur totale des murs conviendront ici. La chambre pour 2 enfants utilise un zonage avec différentes hauteurs et éclairages.

La proportionnalité est l'un des principaux critères de choix d'un type de structure pour un plafond suspendu en plaques de plâtre. Dans les pièces jusqu'à 3 mètres de haut, des structures à un seul niveau, des textures brillantes sont utilisées. Dans une chambre spacieuse, vous pouvez battre les éléments architecturaux présents à l'intérieur. Les saillies et les niches, associées à l'éclairage, permettent de mettre en valeur les zones de couchage et de changement de garde-robe, d'aménager une entrée dans une pièce ou un lieu de détente.

De plus, lors du choix, il convient de prendre en compte d'autres nuances.

  1. L'éclairage ouvert complète les plafonds à un niveau. Dans une petite pièce, il vaut mieux privilégier des spots ou un lustre au plafond. Les conceptions à plusieurs niveaux et combinées nécessitent des solutions plus complexes.
  2. Dans une chambre étroite, le zonage croisé est utilisé. En allouant de l'espace au-dessus du lit, vous pouvez équilibrer, agrandir visuellement la pièce.
  3. Dans une grande pièce, vous pouvez équilibrer les proportions, en utilisant des plafonds suspendus avec des luminaires disposés longitudinalement, alignés en plusieurs lignes.
  4. Une idée tendance avec une finition de tête de lit qui se prolonge jusqu'au plafond, facilement résolu avec du papier peint photo et des plaques de plâtre, montés sur 2 niveaux. Vous pouvez également utiliser un sol stratifié.
  5. Les lignes brisées et les conceptions à plusieurs niveaux se marient bien avec une chambre décloisonnée. S'il est combiné avec d'autres pièces, un plafond suspendu résoudra le problème du zonage.

Lors du choix d'une méthode de finition, vous ne devez pas compliquer la solution. Dans la plupart des appartements typiques, un simple plafond unicolore avec un éclairage et des bordures correctement sélectionnés permet d'obtenir l'effet souhaité.

De beaux exemples à l'intérieur

Des exemples de solutions de conception déjà mises en œuvre aident à inspirer la création d'un plafond en plaques de plâtre dans la chambre. Il existe de nombreuses options intéressantes parmi eux.

  • Une petite chambre dans une palette de couleurs gris-bleu clair semble plus grande et plus spacieuse en raison du plafond à plusieurs niveaux avec un éclairage d'origine. Cette solution design vous permet de vous évader pleinement des soucis quotidiens.
  • Une chambre à l'architecture sophistiquée et aux fausses poutres expressives au plafond. L'esthétique accentuée de style ranch est complétée ici par des finitions de plafond personnalisées et un éclairage subtil.
  • Un exemple frappant d'une solution de conception volumétrique. 2 niveaux de plafond vous permettent de placer un lustre volumineux avec des pendentifs sans sacrifier la hauteur totale de la pièce.
  • L'intérieur léger et minimaliste est parfaitement complété par une structure de plafond simple à un niveau. Une tête de lit décorative avec des éléments géométriques complexes est responsable des effets décoratifs de cette pièce.

Tout sur les plafonds en plaques de plâtre dans la chambre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures