Choisir des tapis de chevet

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Formes et tailles
  3. Matières et couleurs
  4. Texture
  5. Conseils de sélection
  6. Se soucier

Les tapis de chevet sont l'élément final de l'intérieur de la chambre. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qu'ils sont, comment les choisir correctement, comment les nettoyer.

Avantages et inconvénients

Les tapis de chevet sont des tapis de sol réduits. Leur objectif principal est d'apporter du confort dans la chambre à coucher, ils:

  • pratique et fonctionnel;
  • esthétiquement attrayant;
  • apporter une atmosphère chaleureuse à l'intérieur;
  • sont les accents de la zone de couchage;
  • participer au zonage des lieux;
  • varier dans la disposition près du lit;
  • diffèrent par la texture, la forme, la couleur.

Les tapis de chevet sont assez doux et texturés. Ils offrent le confort de sortir l'utilisateur du lit. Les tapis sont souvent résistants à la décoloration et à la déformation pendant l'utilisation. Ils ont un effet massant, sont bons pour les jambes et sont souvent hypoallergéniques.

Les tapis peuvent être placés le long du lit, au pied, avec la partie longue perpendiculaire au couchage. De plus, leur emplacement peut être asymétrique. De plus, ils peuvent être des accents simples ou jumelés de l'intérieur des chambres. Outre, ils peuvent être complémentaires au revêtement de sol de base.

Ils sont vendus dans une large gamme, ce qui vous permet de choisir l'option à votre convenance, en tenant compte du budget. Ils sont fabriqués selon différentes techniques de couture, ils peuvent être achetés en magasin ou commandés pour un style de conception spécifique. Ils sont laconiques et complexes.

Les produits sont demandés dans des pièces de différentes tailles. Avec le bon choix, ils s'intègrent harmonieusement dans presque toutes les solutions stylistiques de l'intérieur. Aujourd'hui, ils sont plus populaires que les grands tapis habituels. Ils sont plus compacts, ont un design plus intéressant et sont plus faciles à nettoyer.... Le nettoyage des locaux est simplifié avec eux.

Outre les avantages, les tapis de chevet présentent également des inconvénients. Ce ne sont pas des isolants de sol.

Les produits sont beaux, mais déplacés dans les maisons aux sols froids. En raison de leur petite taille, ils n'absorbent pas les sons comme les tapis traditionnels.

Formes et tailles

La forme du tapis de chevet peut être très diverse. Dans la version classique, ce produit se présente sous la forme rectangle... De plus, il y a des options en vente rond, carré, ovale et en forme de losange.

Les modèles de fourrure ont souvent des bords inégaux. De plus, leur forme est souvent abstraite. Parfois, il ressemble à une silhouette d'ours, parfois à un rectangle aux bords ondulés. De plus, dans les gammes de marques individuelles, il existe des modèles de formes non standard (par exemple, sous la forme de couleurs uniques).

Les modèles fabriqués sur commande par des artisanes expérimentées ont les formes les plus insolites. Par exemple, les options de décoration des chambres d'enfants peuvent ressembler à des peluches plates (lapins, ours, serpents, moutons).

La texture de ces produits dépend de la technique de couture. Dans la conception classique, il s'agit d'un tissu tricoté ou d'un revêtement à poils bouclés. Les tapis cousus sont parfois des variantes de bon-bon. Des revêtements séparés sont faits de pompons.

La forme du produit joue un rôle important dans l'achat d'une chambre en particulier. Par exemple, les connaisseurs du Feng Shui préfèrent décorer l'espace de la chambre avec des modèles ronds et ovales, expliquant cela par l'accent mis sur le monde en soi, dans la famille et la maison dans son ensemble.

Les produits rectangulaires sont achetés pour les chambres de style conservateur ou strict. C'est un excellent choix pour ajouter du confort à une chambre minimaliste. L'option crochet s'intégrera parfaitement à l'intérieur d'un pays ou d'une Provence.

Les tapis à longue sieste et en fourrure conviennent aux pièces luxueuses.

Les tailles des modèles varient en fonction de la forme. Par exemple, ils peuvent être de 40x40, 40x60, 50x50, 50x80, 50x90, 60x60, 60x80, 60x100, 60x110, 80x80, 100x100, 100x120 cm.Les paramètres des tapis de chevet dans les grandes chambres peuvent atteindre 1,5 à 2 m de long. Les petits modèles souvent étroits sont achetés dans de petites chambres. Parfois, extérieurement, ils ressemblent à des "chemins" traditionnels.

Matières et couleurs

Des matières premières naturelles et synthétiques sont utilisées dans la production de petits tapis de chevet. Le type de matériau détermine les caractéristiques de performance des produits.

  • Les modèles en laine sont doux, chauds et sains. Leurs inconvénients sont le coût et le rétrécissement de l'entretien.
  • Les modèles en soie et coton sont respectueux de l'environnement et agréables au toucher. Cependant, les fils naturels s'usent rapidement. Par conséquent, les fabricants tissent des fibres artificielles dans le tissu. Par exemple, des fils acryliques peuvent être ajoutés au coton.
  • Les tapis en acrylique sont doux et brillants, le matériau est solide et durable. Cependant, il est sujet à l'accumulation d'électricité statique. De tels produits attirent la poussière plus rapidement que d'autres.
  • Nylon et les modèles en polyester sont durables, pratiques, durables et se distinguent par leur attrait esthétique. Qualité suffisante, doux, mais instable à la décoloration au soleil.
  • Les modifications de viscose ne sont pas moins populaires que les tapis naturels. Le matériau se caractérise par des caractéristiques de haute performance, créées à l'aide de technologies de pointe. Doux, durable, abordable.
  • Les modèles en fourrure sont fabriqués à partir de peau de mouton, de peaux d'ours blanc et brun, de fourrure de chèvre et d'alpaga. La laine de mouton est considérée comme le type de matière première de première qualité dans la production de tapis. Il se prête à divers types de pansement, résistant à l'usure, dense.
  • Pour les connaisseurs d'exotisme, les fabricants proposent de décorer l'intérieur avec un tapis moelleux de la fourrure de renards ou même de loups. Ces produits donnent à l'intérieur le style d'une cabane forestière. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur des chambres des maisons de campagne.

Les solutions de couleur pour les tapis de chevet dépendent de la couleur de l'intérieur auquel ils sont choisis. La palette peut être neutre, pastel, naturelle, lumineuse, sombre.

Les tapis dans les tons blancs, noirs et gris s'intègrent harmonieusement dans un intérieur neutre, créant des points d'accent appropriés. En plus d'eux, les modèles aux couleurs beige, marron et chocolat sont populaires. Les produits dans les tons bleu, pistache, violet, lavande et bordeaux sont également au centre de la demande des consommateurs.

Texture

Les tapis de chevet sont divisés en 2 types : à poils et non pelucheux.

  • Les variantes du premier type peuvent être à poils courts ou longs.... Dans la version classique, la longueur est de 1,5 cm, dans les modèles à poils longs, elle atteint 8 cm.Dans le même temps, les fibres du tissu peuvent différer non seulement en épaisseur, mais également en élasticité.
  • Les variétés du deuxième groupe peuvent avoir une texture lisse, rugueuse et tricotée, ainsi qu'un effet de massage. La texture est unique pour les modèles tricotés sous forme de grandes serviettes en dentelle. De plus, leurs motifs peuvent être très divers (floraux, végétaux, fleuris).

Conseils de sélection

Lors du choix de la meilleure option pour un tapis de chevet pour une chambre en particulier, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Les principaux sont l'emplacement et la disposition. Parfois, les couvertures sont prises de telle manière qu'une partie d'entre elles est cachée sous le lit.

Dans les autres cas, le produit est sécurisé avec des meubles (armoires, commodes, placards). La taille du produit doit être adaptée à l'emplacement. S'il y a un motif sur la surface, il doit être clairement visible. De tels modèles ne sont pas cachés sous les meubles.

La forme est tout aussi importante. Parfois, c'est elle qui détermine avec quelle force l'accessoire se manifeste à l'intérieur. De plus, il peut adoucir ou limiter nettement le zonage de la zone de couchage.Par exemple, un modèle peut être une équipe, composée de plusieurs cercles séparés rassemblés.

Les options pour enfants peuvent être thématiques. En plus des modèles standard, ceux-ci peuvent être des ensembles composés d'une voiture et d'une piste, une paire de cœurs, une paire de personnages de contes de fées.

Quant au choix d'un intérieur spécifique, il est important de faire attention aux caractéristiques du style et du type de matériau. Par exemple, variante ethnique doivent être en textiles naturels (laine, soie, coton). Il doit se distinguer par un motif géométrique, indiquant la précision et la densité du tissage.

modes provence et shabby chic Ils se distinguent par leur envie de couleurs claires de la palette de couleurs et de romantisme. Pour entrer dans le bon style, il vaut la peine d'acheter un produit de la couleur du lait. Un motif floral discret est requis. En même temps, les tissus synthétiques sont inappropriés : le style nécessite des accessoires issus de matières premières naturelles.

Les options monochromes sont harmonieuses dans les tendances modernes de la décoration d'intérieur. Par exemple, le style haute technologie peut être accentué en décorant la chambre avec un beau tapis à poils ras.

Pour des raisons pratiques, il est plus judicieux d'acheter des modèles avec une imprégnation spéciale de la poussière, des moisissures et des mites. Par exemple, vous devez faire attention à cela lorsque vous achetez un produit en laine. Lorsque vous choisissez un modèle bon marché, vous devez prendre en compte: un produit économique a l'air mauvais dans un intérieur respectable.

Se soucier

Le principe d'entretien d'un tapis de chevet pour une chambre dépend de son matériau de fabrication, de sa taille et de sa texture. Les options de type de tapis peuvent être secouées et lavées. Nettoyer les modèles aux cheveux courts avec un aspirateur.

Le nettoyage peut être sec ou humide, selon le type de matériau. Il est préférable de manipuler le produit avec des produits spéciaux pour tapis. Leur action vise à nettoyer et à protéger la surface des acariens, des taches, de la saleté.

Les produits aux cheveux longs sont les plus capricieux à entretenir.... Tous ne sont pas lavables. De plus, ils ont besoin d'une protection UV. Par conséquent, ils doivent être placés près du lit où il n'y a pas de lumière directe du soleil.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures