Tout sur la taille des chambres

Teneur
  1. Dimensions standards
  2. Tailles de chambre optimales pour deux
  3. Quelle devrait être la chambre pour une personne ?

La taille minimale d'une chambre en termes de superficie ne doit pas être inférieure à un certain volume afin d'assurer le meilleur confort physique, physiologique et psychologique à une personne. Comme point de départ - des chambres d'appartements typiques.

Dimensions standards

Dans une maison à panneaux construite à la fin de la période soviétique (y compris les années 1980) et dans les années 1990, la taille des chambres varie de 8 à 15 m2. Selon les concepts modernes qui se sont développés au 21ème siècle en Russie, un espace de 16 m2 par personne est considéré comme confortable. Les développeurs étrangers s'appuient également sur ces indicateurs. La hauteur du plafond dans l'appartement est de 2,5 à 3 m, dans une maison de campagne, ce paramètre atteint 3,5 à 4 m. Les places sont attribuées à une caractéristique - la deuxième lumière ou le niveau supérieur des fenêtres.

Taille de porte typique: largeur d'au moins 80 cm, hauteur - à partir de 205 cm. Cette hauteur convient à presque toutes les personnes. La taille de la fenêtre peut varier considérablement - mais pour plus de lumière naturelle, elle peut au moins être panoramique.

Dans l'écrasante majorité des cas, la forme de la pièce, aménagée par la suite en chambre, est rendue carrée ou rectangulaire. Concevoir des maisons avec des pièces inhabituelles, par exemple ovales, rondes sur un plan, n'a pas trouvé une large application: les gens ont besoin d'un lieu de séjour pratique, pas d'une incarnation extraordinaire qui est une attraction touristique pour les résidents locaux.

En fin de compte, toutes les bizarreries spéciales se traduisent par un montant considérable, que tout le monde n'est pas prêt à dépenser pour la mise en œuvre.

Tailles de chambre optimales pour deux

Pour un jeune couple vivant dans un mariage civil, les jeunes mariés et autres, une chambre de 20 mètres carrés convient. Que des lits simples séparés ou un lit double soient utilisés, cela n'a pas d'importance. L'exécution du lit n'affectera pas la place générale, non occupée par des couchages. Il est peu probable que la grande majorité des gens équipent une chambre de plus de 25 m2. Un exemple typique est celui des studios, dont les images ne sont pas toujours grandes : même un espace de 35 à 40 m2 est zoné à l'aide de cloisons légères, 10 à 15 m2 peuvent être alloués à la cuisine, jusqu'à 5 m2 pour la douche et les toilettes.

Si le couple est âgé, alors le carré est pris, comme dans l'exemple précédent, ou légèrement réduit. L'aménagement de la chambre pour personnes âgées est organisé de manière à ce que l'approche du lit ou du canapé-lit des deux côtés soit également libre. Ne placez pas de meubles et de meubles inutiles dans une telle pièce qui encombrent un espace supplémentaire, par exemple une deuxième table, une armoire supplémentaire, etc.

Une chambre d'enfant est souvent conçue comme une chambre d'enfant. Pour les enfants en âge de maternelle, une aire de jeux est aménagée, pour les adolescents qui sont entrés dans la période de vie scolaire, ce lieu peut être remplacé par un pupitre ou un pupitre d'écolier avec une paire de chaises. Si un enfant vit dans une pièce, 10-15 m2 lui sont alloués, pour deux ou trois enfants cet espace augmente et s'élève à 8-10 m2 pour chacun. Si la famille a des enfants de sexes différents, ils se voient attribuer deux chambres séparées.

Toutes les familles n'ont pas plus de 2 enfants, et encore moins de couples décident d'avoir un troisième enfant. L'espace pour chacun des membres de la famille ne doit pas être zoné séparément.

En pratique, le métrage d'une chambre normale, non chargée de toutes sortes de choses et d'objets, est pris en compte en fonction du nombre de mètres carrés occupés par une armoire, une table, un lit (ou un canapé), des chaises, un margelle, étagères préfabriquées à taille humaine (compartiment d'étagères préfabriquées), ainsi que l'ouverture d'une porte vers l'intérieur ou l'extérieur (dans le hall). Si la cylindrée (surface multipliée par la hauteur en mètres) est influencée par les plafonniers et les appliques murales, la taille des fenêtres selon le plan, le carré ne devrait pas s'avérer tel que le mobilier de la chambre ressemblera à un exigu passageressemblant à une trousse. Concentrez-vous sur les dimensions des meubles que vous souhaitez acheter pour votre nouvelle chambre. Lors de l'achat d'un appartement, lorsque la taille des chambres est connue et attendue, le mobilier est sélectionné de manière à ce que l'espace libre ne s'avère pas trop étroit, moins souvent - trop large et inhabituel.

Quelle devrait être la chambre pour une personne ?

Chambre idéale - espace à partir de 16 m2 par personne. Dans un appartement, c'est plus difficile - les appartements de 4 à 5 pièces sont une rareté pour les bâtiments modernes. L'architecture des immeubles à appartements est telle que les nouveaux bâtiments, érigés depuis les années 2000, ont été considérablement améliorés en termes d'aménagement de locaux non résidentiels, par exemple, un hall d'entrée et une salle de bain. Le plan de ces appartements prévoit un emplacement beaucoup plus simple et plus facilement accessible de tous les locaux. Du point de vue de l'aménagement mis à jour, même un appartement d'une ou deux pièces s'avérera beaucoup plus spacieux que son prédécesseur - l'espace de vie du "Khrouchtchev" ou "Brezhnevka", qui, à son tour, était massivement construit en 1950-1990.

Cependant, les principes généraux de tout espace de vie - chambres, salons, chambres d'hôtes mitoyennes - restent les mêmes :

  1. hauteur sous plafond - au moins 2,5 m pour les immeubles d'habitation et au moins 3 - pour les maisons de campagne à un étage;

  2. la superficie de la chambre doit être d'au moins 16 m2, selon les résultats des derniers sondages réalisés par des professionnels des médias et des journalistes de renom.

La construction résidentielle d'appartements enfreint souvent ce minimum, limitant la taille de la chambre à 9 "carrés" - mais un tel logement est également moins cher, en particulier sur le marché secondaire de "l'ancienne construction". Mais, quelle que soit la taille de la chambre à coucher, les exigences en Russie pour l'aménagement des salons se concentrent sur les conditions et les dispositions des codes du logement et des terres de la Fédération de Russie, ainsi que la conformité aux SNiP et aux GOST développées pendant la période de l'URSS et améliorées par les législateurs aujourd'hui. Selon les normes actuelles, les chambres font moins de 8 mètres carrés. m ne sont pas reconnus comme des locaux propices à la vie permanente et relativement confortable de nos concitoyens. Et 16 m2 c'est une pièce moyenne en mètre carré : les chambres à partir de 20 m2 sont reconnues comme assez grandes, spacieuses.

De telles chambres conviennent plutôt à l'organisation d'un hôtel privé, d'une auberge ou d'un motel, où le nombre de lits peut être porté à plusieurs par chambre.

Voici un exemple de calcul de la superficie d'une pièce pour une personne.

  1. Toilettes - disons qu'il occupe 3 m2.

  2. Table - à part entière, spacieux, si la chambre est équipée, par exemple, sous le bureau d'un senior de la famille - 3 m2, compte tenu des deux chaises poussées en dessous.

  3. Meuble avec TV, pièce jointe média - 1,5 m2. La console est une sorte de table dont un côté longitudinal ne repose pas sur deux pieds, mais est fixé au mur, et le second a des pieds pleins, peut prendre 1 m2.

  4. La table de nuit - 1m2.

  5. Lit double - 4 m2. Se plie facilement dans un canapé - en fait, un canapé-lit pliant est souvent placé dans une chambre pour une personne.

La bibliothèque peut être suspendue; dans ce cas, cela n'affecte pas la superficie en pieds carrés de la pièce, ainsi que la hauteur du plafond. Au total, ces éléments occupent 13 m2 d'espace. Il s'avère donc que la chambre devrait faire environ 20 m2 - les 7 mètres carrés restants constituent l'approche de l'armoire, de la table et du lit.

Regardons un autre exemple.

  • Au lieu d'une armoire, une simple armoire de 2 m2 a été placée dans la chambre.

  • La taille de la table a été réduite à 1,5 m2 - il ne s'agit pas d'un établi de chambre, mais d'un simple bureau ou même d'un bureau école/étudiant de 2 m2.

  • Au lieu d'une table de chevet, une console murale de 0,5 m2 a été prise - ou un pied de sol avec étagères, sans porte.

  • La bibliothèque ou l'étagère au sol (étagère) est initialement manquante.

  • Au lieu d'un lit double, il y a un lit simple simple. Il ressemble à un lit à tréteaux moderne, stylisé comme un lit superposé. Il n'occupe que 2 m2.

  • Le téléviseur avec la console multimédia est accroché au mur avec des supports. Il ne prend pratiquement pas de place - aucun support n'est requis. Au lieu d'un téléviseur, il peut s'agir d'un PC monobloc, rappelant un moniteur moderne.

Dans ce cas, l'espace pour les meubles et les appareils électroménagers ne dépassera probablement pas 6,5-7 m2. Si nous partons des mêmes 7 m2 libres, la taille de la chambre n'est que de 14 à 16 m2 - jusqu'à quelques mètres carrés peuvent être "mis de côté". C'est une option décente pour une chambre, strictement décorée, avec goût et dans un style moderne à la limite du minimalisme.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures