Choisir du papier peint pour une petite chambre

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Solutions de couleur
  3. Impressions possibles
  4. Quel est le meilleur fond d'écran pour vous ?
  5. Fonctionnalités combinées
  6. Exemples à l'intérieur

Le choix du papier peint pour une petite chambre joue un rôle très important - le niveau de confort et la perception générale du coin salon dépendent en grande partie de leur teinte et de leur imprimé. Les appartements de style ancien ne peuvent pas se vanter d'avoir beaucoup d'espace. C'est pourquoi lors de leur disposition, il convient de recourir à des techniques visuelles permettant d'étirer visuellement une chambre étroite, d'élever les plafonds et de remplir la pièce d'espace et de lumière.

Aperçu des espèces

Une personne ne passe pas beaucoup de temps dans la chambre, alors beaucoup essaient d'économiser de l'argent sur la finition et d'acheter le papier peint le moins cher. Mais, comme vous le savez, l'avare paie deux fois. Les toiles de mauvaise qualité sont de courte durée et devront être renouvelées régulièrement et finalement toutes les économies seront annulées. Le papier peint doit être écologique et pratique ; lors du choix des matériaux pour une chambre, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de base suivantes.

  • Force - les toiles cassantes commencent à se déformer immédiatement après le collage, par conséquent, après un an ou deux, de nouvelles toiles doivent être collées.
  • Respect de l'environnement - le papier peint ne doit pas contenir de substances toxiques pouvant nuire à la santé humaine.
  • Persistance - il est préférable de privilégier le papier peint qui ne se décolore pas sous l'influence constante des rayons ultraviolets.
  • Antistatique - le papier peint sur le lieu de repos et de sommeil d'une personne ne doit pas attirer les particules de poussière.

Papier

C'est l'option la plus abordable, sûre et facile à coller. Dans le même temps, les papiers peints en papier s'estompent avec le temps, ne sont pas nettoyés et, contrairement à tous les autres types de revêtements, perdent rapidement leur aspect d'origine.

Pour la décoration de la chambre, une telle solution sera peu pratique et n'est le plus souvent utilisée que de manière temporaire.

Acrylique

Lors de la fabrication d'un tel papier peint, de l'acrylique expansé est appliqué sur la base du papier. En conséquence, un relief, comme de l'air, se forme à la surface. L'acrylique n'émet pas de vapeurs volatiles toxiques, le revêtement polymère est donc totalement sans danger pour le revêtement intérieur de la zone de loisirs.

Textile

L'une des options de décoration murale les plus chères. Dans ce cas, un tissu est attaché à une base en papier ou en non-tissé, qui sert de surface avant. Le plus souvent, la soie, le lin et la viscose sont utilisés pour créer de tels papiers peints. Les tissus textiles confèrent à la chambre un aspect exceptionnellement noble et luxueux, la surface devient gaufrée et volumineuse et les coutures sont invisibles. L'ensemble du mur ressemble à une seule surface en tissu, ce qui vous permet de créer une atmosphère vraiment luxueuse mais confortable dans la chambre.

Non tissé

La solution la plus courante pour une chambre à coucher est le papier peint intissé. Ce sont des revêtements résistants à l'usure et durables qui ne perdent pas leur aspect sous l'influence de la lumière du soleil. Le principal avantage des toiles est qu'elles peuvent être repeintes jusqu'à 10 fois, donc si vous le souhaitez, vous pouvez toujours changer facilement et simplement l'intérieur.

De plus, le non-tissé sera la meilleure solution pour les bâtiments anciens, ainsi que pour les maisons en briques sujettes au rétrécissement. Les microfissures apparaissant sur les murs restent invisibles sous de telles toiles.

Naturel

Récemment, les papiers peints en bambou, placage et autres matériaux d'origine naturelle ont été très populaires. Ils sont respectueux de l'environnement et sûrs, et sont spectaculaires dans les petites chambres. Cependant, au contact de la lumière directe du soleil et de la pénétration accidentelle d'humidité, ils perdent très rapidement leur aspect attrayant.

Vinyle

Lors de la fabrication de tels tissus, la base en papier est recouverte d'une couche de vinyle, grâce à laquelle le papier peint acquiert une résistance à l'humidité et une résistance élevées. Le papier peint en vinyle ne se décolore pas au soleil et conserve son aspect d'origine jusqu'à 15 ans. Cependant, ils présentent un inconvénient important: le vinyle empêche la circulation complète de l'air, ce qui est si important pour la zone de couchage. Par conséquent, il est conseillé de privilégier d'autres matériaux dans la salle de loisirs.

Liquide

L'un des types de papier peint les moins conventionnels pouvant être utilisé pour le revêtement des chambres. En apparence, ils ressemblent à du plâtre texturé. L'avantage incontestable du papier peint liquide est l'absence de coutures et de joints sur le mur, et les irrégularités de surface peuvent toujours être masquées. De plus, les papiers peints liquides ont une composition 100% naturelle, ils sont donc absolument inoffensifs pour les personnes en vacances.

Autre

Vous pouvez trouver de la fibre de verre en vente. Ils sont durables et très résistants, de plus, ils peuvent être repeints.Cependant, ce sont des toiles cassantes. Outre, certains modèles sont potentiellement dangereux pour l'homme, vous devez donc être très prudent lorsque vous choisissez un fabricant.

Solutions de couleur

Dans une petite chambre, il est conseillé de sélectionner des papiers peints qui augmentent visuellement l'espace total - ils aideront à remplir une petite pièce de lumière et d'air. Les couleurs claires correspondent à cet objectif. Le choix d'une teinte particulière dépend de l'éclairage de la pièce. Ainsi, le manque de lumière dans les chambres exiguës donnant sur le côté nord ou ouest doit être compensé par une palette de teintes chaudes. Ici, les toiles de couleurs vert clair, jaune pâle, beige pâle ou sable semblent organiques. De telles couleurs remplissent l'espace restreint de nuances chaudes et évoquent l'association avec les rayons du soleil.

Dans les pièces lumineuses, vous pouvez prendre des nuances de lumière froides. Les locaux exposés au sud ou à l'est sont recouverts de toiles blanches, menthe, bleu ciel ou grises. Ils rafraîchissent bien la chambre tout en maintenant un équilibre lumineux confortable.

Impressions possibles

Le design d'une chambre compacte peut être tout aussi réussi avec du papier peint monochrome et des revêtements imprimés. Le plus important est de choisir le bon modèle.

  • Si la conception d'une petite chambre est réalisée avec du papier peint du même type, la préférence doit être donnée à un petit dessin discret.
  • Les images en trois dimensions ne sont autorisées que pour le revêtement d'un mur dans une petite pièce, de préférence la plus étroite.
  • Pour les petites chambres avec de hauts plafonds, les rayures horizontales sont considérées comme une bonne solution ; elles écartent visuellement les murs. Cependant, gardez à l'esprit que si vous utilisez une telle impression pour un espace avec un plafond bas, elle tombera visuellement encore plus bas.
  • Assurez-vous de prendre en compte la conception future des locaux. Si vous voulez remplir la chambre de textiles et d'objets de décoration colorés, privilégiez le papier peint uni. Sinon, la pièce s'avérera trop colorée.
  • Les grands tirages dans un espace exigu ne peuvent occuper qu'une petite partie du mur. Dans ce cas, le dessin doit correspondre exactement à la conception stylistique générale de l'appartement.
  • Les images avec des nuances riches ont fière allure dans les petits espaces. Mais ils doivent être combinés avec d'autres finitions plus sobres - il peut s'agir de papier peint monotone, de plâtre ou de brique blanchie.
  • Les fleurs et les plantes sont très harmonieuses dans les tons clairs. En même temps, ils peuvent occuper même une grande partie du mur, sans "manger" en même temps les mètres carrés d'une petite pièce.
  • Les toiles texturées repoussent également visuellement les limites des espaces restreints en raison de leur relief. La lumière qui les éclaire crée l'impression d'un jeu d'ombres et la pièce semble remplie de volume.

Cependant, il est important de ne pas en faire trop.La décoration doit être accentuée, si vous collez toute la pièce avec ce papier peint, l'intérieur provoquera une irritation visuelle et des maux de tête.

Pour élargir les limites de la chambre, vous pouvez utiliser du papier peint photo avec un motif et une perspective 3D. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans des conditions de manque d'espace libre, tous les dessins ne sont pas harmonieux, ici il vaut la peine d'utiliser:

  • paysage urbain;
  • sentiers forestiers;
  • fenêtres ouvertes avec une vue pittoresque.

Important! Toutes les images doivent être en perspective pour élargir visuellement les limites de la pièce. Mais de tels matériaux sont autorisés pour la conception d'un seul mur. Le papier peint photo est le plus harmonieux à la tête du lit.

Quel est le meilleur fond d'écran pour vous ?

Pour les pièces bien éclairées, il est préférable de prendre du papier peint aux couleurs froides. Ils devraient être légèrement plus légers que les meubles et les textiles. Les techniques suivantes fonctionnent bien pour étendre les limites d'une pièce.

  • Couleurs saturées. De tels papiers peints sont irremplaçables dans les pièces de forme irrégulière. Par exemple, ils sont bons pour rétrécir une chambre trop allongée.
  • Pour les murs opposés dans les chambres à coucher, vous devez prendre du papier peint dans une seule palette de couleurs.
  • Lorsque vous utilisez des rayures verticales et horizontales, elles doivent être étroites et discrètes. Ces revêtements doivent être combinés avec du papier peint uni - ils doivent être d'une couleur plus claire avec une gamme de nuances similaire.
  • Les pièces bien éclairées peuvent être collées avec des toiles dégradées, lorsque les tons clairs passent doucement aux plus sombres.
  • Si vous choisissez des toiles avec un ornement, il est préférable de les alterner avec du papier peint uni. Dans le même temps, les zones sans impression doivent être plus larges que les zones monochromes - cela créera l'effet visuel d'agrandir la pièce.
  • Pour les pièces les plus petites, des inserts de rayures avec un éclat brillant seront une bonne solution. Cependant, il est important de ne pas en faire trop ici. S'il y a trop de ces fonds d'écran, vous obtiendrez exactement le résultat inverse.

Les concepteurs appellent plusieurs « tabous » pour les dortoirs :

  • ornements complexes utilisés pour revêtir tous les murs d'une pièce exiguë;
  • crier des tons variés;
  • revêtements mats décolorés;
  • des toiles légères sans impression ni relief sur les quatre murs ;
  • papier peint photo avec des motifs dynamiques et des images contrastées ;
  • papier peint photo sur tous les murs.

Fonctionnalités combinées

Pour obtenir une augmentation visuelle de l'espace dans une petite chambre, vous pouvez appliquer des nuances et des textures contrastées. En combinant du papier peint uni de deux couleurs différentes, même la pièce la plus étroite peut être agrandie en volume, donnant une impression de profondeur d'espace et de jeu de lumière. Les options de combinaison suivantes sont distinguées.

  • Verticalement - dans ce cas, deux ou trois bandes de toiles d'un style différent sont collées au mur avec le papier peint de fond. Habituellement, ils utilisent du papier peint avec des impressions sur un fond uni.
  • horizontalement - tandis que la partie basse de la chambre est recouverte de toiles plus sombres, la partie haute de toiles plus claires.
  • Pour les petites pièces, il est extrêmement important de combiner correctement le papier peint avec des textiles. Les combinaisons suivantes sont considérées comme les plus réussies: tulle transparent clair de couleurs douces et papier peint de la même palette de couleurs, mais plus clair de quelques nuances .; de la mousseline en combinaison avec du papier peint dans des tons nude et un délicat motif vertical, décoré sous la forme d'ornements floraux ou de formes géométriques.

Exemples à l'intérieur

  • Une chambre exiguë peut sembler confortable et donner l'impression d'espace avec la bonne combinaison de revêtements muraux, d'ameublement, de textiles et d'éléments décoratifs. Vous pouvez choisir la meilleure solution pour n'importe quelle pièce, quelle que soit leur conception stylistique. Pour agrandir l'espace d'une pièce décorée dans un style moderne, des papiers peints avec des imprimés géométriques et des rayures sont choisis comme accent.
  • La Provence romantique est associée aux tons clairs. Les toiles avec un petit imprimé floral, ainsi que l'imitation de briques blanchies à la chaux, seront particulièrement élégantes ici.
  • Il semblerait qu'un classique et une petite pièce soient incompatibles. Mais si vous choisissez un papier peint discret avec un effet de plâtre décoratif ou d'ornements floraux, vous pouvez obtenir un ajustement parfait dans le style.
  • Le loft a été très populaire ces dernières années. Il peut également être mis en œuvre dans de petites pièces - une imitation de bois, de brique ou de béton en combinaison avec un lit transformable a fière allure ici.
  • Le style scandinave à la mode n'accepte pas les détails inutiles. La décoration ici est faite dans des couleurs claires. Le mur d'accent peut être décoré avec du papier peint photo, des paysages en perspective des montagnes alpines ou l'image d'une forêt brumeuse.

Les imprimés qui imitent les boiseries sont magnifiques.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures