Papier peint sombre à l'intérieur de la chambre

Papier peint sombre à l'intérieur de la chambre
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Palette de couleurs
  4. Comment choisir le papier peint ?
  5. Caractéristiques de la décoration de la chambre
  6. Exemples d'intérieurs

Le choix de la couleur du papier peint dans la chambre est toujours une affaire personnelle, et vous devez vous appuyer sur cette règle, car la mode, aussi dictatoriale soit-elle, ne peut pas devenir la principale ligne directrice dans le choix des choses autour d'une personne, surtout quand il s'agit d'un espace aussi intime qu'une chambre à coucher.

Avantages et inconvénients

Ils disent que les couleurs sombres affectent l'humeur, et négativement - rendent la pièce sombre, dépourvue de soleil et d'air. C'est stéréotypé, car ce n'est pas la couleur du papier peint qui rend une pièce si peu attrayante, mais des nuances inappropriées en fonction des dimensions de la chambre, des finitions déjà existantes, de la décoration, etc. Si tout est parfaitement assorti, la pièce n'en bénéficiera que, et surtout, il sera possible de créer l'environnement le plus confortable pour y dormir.

Avantages du papier peint sombre dans la chambre :

  • disposer au repos, étouffer l'activité;
  • favoriser un meilleur sommeil;
  • avec leur aide, vous pouvez rendre la pièce plus noble;
  • favoriser la relaxation;
  • aider à créer des solutions de conception non triviales ;
  • avoir l'air laconique, rendre l'apparence de la pièce plus stricte.

Et cela s'ajoute au fait que parmi les papiers peints sombres, il existe de nombreuses options magnifiques et luxueuses qui ne peuvent être comparées à des papiers peints moins profonds.

Inconvénients du papier peint sombre dans la chambre :

  • visuellement peut compresser, réduire la pièce;
  • du côté ombragé, les maisons ne sont pas toujours adaptées ;
  • avec une combinaison illettrée avec des meubles, une décoration de sol et de plafond, ils peuvent créer des effets sombres et défavorables;
  • il est difficile de trouver une très bonne option - l'aide d'un concepteur peut être nécessaire.

On pense que dans un appartement, comme dans un organisme, tout ne doit pas simplement être combiné, mais se répéter quelque peu. Comme si une échelle de lumière était choisie pour les pièces, alors elle devrait être tracée partout. Mais ce n'est pas un axiome, il est tout à fait possible de choisir des options plus complexes, pas si simples. Et si vous souhaitez délimiter clairement la fonctionnalité des pièces, il n'est pas si difficile de le faire à l'aide de la couleur. Et la couleur sombre s'installera logiquement dans la chambre. Mais l'hormone du sommeil, la mélatonine, est activement produite dans l'obscurité, ce qui signifie que choisir des papiers peints sombres est pratique et même bénéfique pour la santé.

Aperçu des espèces

A la fin des vingt premières années du siècle, la simplicité est devenue à la mode, celle où perfection, pureté et motifs reconnaissables aimés de plus d'une génération. Et il se trouve que Les papiers peints modernes, élégants et économiques ne sont pas trois catégories différentes, mais une seule et même, c'est-à-dire le papier. Ce sont eux qui ont la faveur aujourd'hui, car c'est à la fois écologique et laconique, et très tendance. De plus, les technologies se modernisent - les papiers peints en papier modernes sont désormais plus attrayants que leurs prédécesseurs.

C'est pour la matière, mais pour les papiers peints sombres, la matière n'est pas tout. L'impression, l'échelle de couleurs, la texture sont importantes, qui caractérisent plus vivement le papier peint. Par exemple:

  • papier peint à gros caractères - ils ont l'air bohème, expressif, très lumineux;
  • petits caractères - crée plus de confort, la chambre devient un endroit très confortable;
  • texture prononcée - c'est peu rentable dans une petite chambre, mais si vous voulez créer une atmosphère de chaleur, un cocon douillet, c'est l'idéal ;
  • douceur, proche d'une lueur métallique - sera nécessaire lorsque les fenêtres font face au côté ensoleillé et vous devez en quelque sorte niveler une pièce trop chaude.

Autrement dit, la couleur n'est pas tout. La même teinte par exemple bleu-noir, donne une image complètement différente dans une chambre petite et spacieuse, dans une pièce avec des géométries différentes, des meubles différents, etc.

Palette de couleurs

Le choix des couleurs, des tons, des nuances est, en effet, une affaire délicate. Absolument chacune des options proposées a le droit d'exister dans une chambre typique. Et avec tout le monde, vous pouvez créer un chef-d'œuvre de design - il n'y a pas de couleurs tabous dans la chambre.

Bleu foncé

Beaucoup de gens associent le bleu profond à la romance, au lyrisme, quelque part même au mysticisme. C'est la couleur de la fin de soirée - le meilleur moment pour s'endormir.

Psychologie de la couleur bleue (y compris en relation avec le papier peint pour la chambre) :

  • calme, crée la pacification;
  • le sentiment de fraîcheur est combiné avec des sentiments d'autorité et de calme;
  • la couleur inspire un sentiment de confiance;
  • personnifie à la fois la stabilité et l'infini.

La peur peut être causée par le fait qu'une exposition prolongée au bleu provoque de l'anxiété et de la dépression, mais pour éviter un tel effet, il doit être dilué - plus léger, plus chaud et plus dynamique.

On pense également que dans une pièce bleue, l'atmosphère semble plus ordonnée.

Les papiers peints bleus conviennent à ceux qui veulent faire abstraction de toutes les vaines affaires dans la chambre, se concentrer sur la détente ou la lecture tranquille, écouter de la musique. La couleur plaira également à ceux qui se considèrent comme une personne conservatrice qui préfère un cours tranquille, la tradition et profite de longues soirées tranquilles.

Marron foncé

La couleur est plutôt sobre et conservatrice. D'une part, il est souvent présent à l'intérieur, au moins sous forme de meubles en bois ou de fragments sur papier peint beige. En revanche, cette couleur particulière est rarement utilisée correctement. Mais il propose de nombreuses options intéressantes, par exemple des nuances de chocolat luxueuses qui peuvent transformer une pièce modeste en un coin chic.

C'est la couleur de la stabilité, du réalisme, de la pertinence.... Si nous parlons de température de couleur, alors les couleurs chaudes sont préférables. Les froids sont considérés comme plus pessimistes et dépressifs, et il est difficile de leur choisir des "compagnons" intérieurs.

Rouge foncé

La couleur la plus passionnée et la plus agressive, incroyablement puissante dans son énergie. De rares casse-cou décident de l'utiliser dans la chambre à coucher pour décorer les murs, craignant son activité et son « drain d'énergie ». Mais il y a des options. Les teintes rouge foncé ne sont plus aussi agressives - elles sont plus sobres, plus nobles et peuvent revendiquer une place dans la chambre.

Mais si la pièce est petite, étroite, il est plus difficile de convenir à des teintes rouge foncé. Une chambre plus spacieuse offre plus d'options.

Et ne forcez pas la chambre avec des meubles encombrants, suspendez de lourds rideaux, car ils aggraveront la position de la couleur - ce sera plus oppressant.

Vert foncé

La couleur est associée principalement à la nature, à la fraîcheur, au naturel. Et les personnes qui l'apprécient peuvent rendre les murs de la chambre vert foncé. C'est une palette de couleurs agréable, qui est bonne même au niveau physiologique - on pense qu'elle apaise et est même capable de normaliser la pression artérielle dans une certaine mesure.

Pour la chambre à coucher, c'est l'une des options les plus sûres en matière de papier peint foncé. Créez rarement une ambiance sombre et mélancolique. Ce sont les associations végétales qui ne lui permettent pas de s'imposer de cette manière.

Le noir

C'est une couleur contradictoire : mystique, mystérieuse et triste (voire tragique), d'une part, et retenue, conservatrice, profonde, digne de confiance, de l'autre. C'est une couleur achromatique, car elle peut à la fois absorber et rehausser d'autres couleurs, objets, textures dans la pièce. C'est pourquoi l'aide d'un designer peut être particulièrement utile dans ce cas.

Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un placement clair des accents. La couleur demande à être jouée avec elle : meubles, décoration, déco, des petites choses apparemment différentes, insignifiantes.

Autre

Intéressant, mais aussi complexe en combinaison avec d'autres éléments intérieurs sera violet foncé. Le bordeaux saturé est élégant et convaincant dans la chambre à coucher. Le turquoise foncé est très expressif, mais nécessite souvent du blanc ou de l'or supplémentaire pour que l'intérieur ne soit pas oppressant. Des solutions lumineuses peuvent être créées avec le charbon de bois, ainsi que la couleur incroyablement confortable des aiguilles de pin.

Comment choisir le papier peint ?

Choisir du papier peint en un seul passage au magasin est une entreprise risquée. L'observation aidera: après avoir fait défiler plus d'une douzaine de photos sur le sujet souhaité, une idée des différentes images et options se forme.

À partir de là, suivez 5 conseils de base.

  1. Parfois, un papier peint sombre sur un mur d'accent suffit pour ne pas créer une surpuissance avec le luxe d'un crépuscule agréable dans la pièce.
  2. Les échantillons d'options de couleurs doivent être conservés devant vos yeux pendant au moins une semaine. Par exemple, sous forme d'affiches sur le mood board, sur le réfrigérateur, au mur. Et au bout d'une semaine, analysez votre ressenti : si la couleur est fatiguée, si l'impression initiale a changé.
  3. Les techniques de visualisation vous permettent de ne pas faire de choix impulsifs. Vous devez vous imaginer à l'intérieur non pas avec une seule photo, mais avec différentes photos, pendant un certain temps, et pas seulement le jour de l'achat.
  4. Le mobilier existant doit être "essayé" avec le papier peint potentiellement sélectionné. Si quelque chose vous embrouille, vous devez vous tourner vers d'autres options.
  5. Il arrive que le papier peint soit apprécié en tant qu'objet et que la pièce qui l'accompagne, qui n'est présentée qu'à l'acheteur, semble déformée dans ces illusions. Vous devriez toujours être plus réaliste quant à la façon dont la pièce changera après la sélection.

En un mot, il y a plus de risques avec du papier peint foncé, donc le choix sera plus responsable.

Caractéristiques de la décoration de la chambre

Si la pièce a des murs chauds, des rideaux, le sol et même le plafond ne laisse pas littéralement d'espace, une association dangereuse d'une crypte peut être créée. Ce n'est plus du confort, mais une voie directe vers le développement de la claustrophobie. Il n'est pas nécessaire de tout construire dans le sens de l'obscurcissement - ce n'est pas la simplicité du chemin de conception, mais l'hypertrophie qui peut détruire une idée initialement intéressante.

Des meubles clairs, clairs et simples associés à du papier peint foncé peuvent donner des combinaisons étonnamment agréables qui rendent la pièce visuellement plus confortable et plus aérée. Mais un lit sombre massif avec une tête de lit volumineuse - et sur fond de papier peint sombre et profond - peut créer une sensation d'étouffement, ce qui rendra encore plus difficile de s'endormir dans une telle pièce.

8 photo

Exemples d'intérieurs

Voici les images où les papiers peints sombres sont devenus un point culminant et dormaient comme accent principal.

  • La chambre scandi n'est pas forcément blanche. Et cette pièce n'est décidément pas lugubre. Il y a peu de couleurs, mais beaucoup de confort, et la combinaison d'accents de couleurs achromatiques montre favorablement la simplicité et la précision stylistique du design.
  • Un peu de hygge mélangé avec des parents. Non sans papier peint sombre et lisse, mais la partie inférieure du mur est laissée claire. Un bon fond pour un passe-temps relaxant.
  • Tout ici est noir-blanc-gris, sans accents brillants. Il plaira à ceux qui doivent travailler dans un endroit où il y a trop de couleurs et de lumière, et ils veulent d'eux un repos banal.
  • Quelque chose de grec, peut-être méditerranéen. Pour ceux qui manquent la mer, cette palette de couleurs convient à la chambre à coucher.
  • Un vrai repaire, cosy, chaleureux, protégeant de tout. Le papier peint est comme une forêt dense dans laquelle se trouve ce repaire. Une petite pièce change visuellement sa géométrie avec de telles solutions de conception.
  • Un seul mur est obscurci, mais c'est elle qui met l'ambiance. Noble, élégant, profond, et le designer s'est arrêté exactement au bord de la ligne lorsque la couleur et la texture plus sombres ont commencé à absorber d'autres objets dans la chambre.
  • Le marron et le gris peuvent se combiner pour créer des teintes luxueuses. Dans une telle pièce, vous voulez dormir plus longtemps.
  • Tout est conservateur, britannique vérifié, mais dans l'ensemble très élégant et élégant.
  • Des textiles bien choisis, des revêtements de sol, un flux lumineux maximal et du papier peint noir ne rendent pas la pièce désespérément sombre. Au contraire, c'est bon pour le sommeil et le travail - une combinaison très bénéfique.

Les papiers peints sombres ne sont pas une course vers un abîme à la mode, mais de nouvelles opportunités et une évasion des compositions de design ennuyeuses et banales.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures