Tout ce que vous devez savoir sur les kilts

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Que sont-ils?
  4. Accessoires
  5. Conseils de sélection
  6. Comment le porter correctement ?
  7. Faits intéressants
  8. Exemples élégants

Le kilt est une tendance à la mode de notre temps. De plus en plus d'hommes en jupes écossaises de styles et de coupes variés défilent sur les podiums du monde. Les concepteurs expérimentent des mini kilts et des kilts avec des détails modernes. L'intérêt pour les vêtements traditionnels écossais augmente chaque année. De plus, non seulement les femmes sont intéressées par une jupe écossaise, mais également des représentants du sexe fort. Cependant, il n'y avait pas d'opinion claire sur le port du kilt dans la société.

L'ancienne génération estime que les vêtements traditionnels peuvent être portés lors d'événements appropriés dans le pays dans lequel ils ont été créés. Les jeunes voient le port du kilt comme un moyen cool de se démarquer de la foule et de mettre en valeur leur individualité. La controverse continue et le kilt est toujours populaire. Il vaut la peine d'apprendre l'histoire de ce vêtement pour comprendre pourquoi il attire tant l'attention de tous.

Ce que c'est?

Le kilt est le vêtement national écossais créé par des hommes pour des hommes. Dans d'autres pays, ce vêtement est appelé à tort "jupe". Réellement Un kilt est un morceau de tissu à carreaux enroulé autour de la taille. Il repose confortablement avec des sangles et des boucles qui le maintiennent en place. Initialement, le kilt était un grand manteau de laine qui gardait les montagnards au chaud pendant les nuits froides. Au fil du temps, seule la partie inférieure de la cape est restée, connue sous le nom de jupe écossaise.

Confortable et chaude, elle ne s'est pas emmêlée dans ses jambes, n'a pas été mouillée par la neige et les pluies. Et pendant les combats, les soldats l'ont laissé tomber et ont combattu la lumière. Alors que le monde entier se dispute sur l'opportunité de porter un kilt, en Écosse même, cette partie des vêtements pour hommes n'est portée que pour les mariages, les événements sportifs ou les spectacles musicaux.

Parfois, les Écossais portent un kilt pour les événements officiels. Pour eux, un kilt est un hommage à une tradition ancienne. Cela vaut la peine d'apprendre plus en détail en quoi il consiste.

Histoire d'origine

Autrefois, le kilt n'était porté que par les montagnards guerriers dans l'une des régions les plus pluvieuses d'Écosse - les Highlands. Ce vêtement ne laissait pas le propriétaire geler et séchait rapidement même après une forte averse. Le nom même "kilt" est traduit de l'anglais-écossais par "pour envelopper les vêtements autour du corps". Les chercheurs notent que ce mot a des racines en vieux norrois. Traduit du vieux norrois, kilt signifie « plié ».

On ne sait pas exactement quand ce vêtement est apparu. Mais la première mention de celui-ci remonte à 1594. Les historiens anglais ont décrit des personnes vêtues de « robes tachetées de différentes couleurs ». Les étrangers ont noté que les guerriers écossais ne mettent pas leurs vêtements, mais s'enveloppent dedans. Quelques siècles plus tard, les historiens écriront que les vêtements écossais sont confortables et ne limitent pas les mouvements. Il est confortable à la maison, en forêt et à la montagne. Elle aide les guerriers à traverser les rivières, littéralement sans mouiller leurs vêtements. Les guerriers en kilt font des transitions rapides et supportent facilement le mauvais temps.

Il faut noter que Les guerriers écossais étaient réputés pour leur infatigabilité, leur simplicité et leur incroyable endurance. Des légendes ont été écrites sur leur courage et leur intrépidité. Et les vêtements traditionnels de leur pays d'origine leur donnaient de la force et rehaussaient leur combativité. En 1746, une révolte jacobite eut lieu en Écosse. Le jeune Karl Stewart a décidé de prendre le trône écossais de son père Jacob. Le soulèvement a été brutalement réprimé et la tenue nationale a été interdite par la loi. De plus, les kilts et les couvertures étaient interdits, ainsi que tout ce qui rappelait aux autorités l'émeute.

mais les montagnards capricieux ont sorti des plaids et cousu des vêtements traditionnels. Ils marchaient de manière démonstrative avec des bâtons sur lesquels pendaient des pantalons noués. On ne sait pas comment cet affrontement se serait terminé si les autorités britanniques n'avaient pas doté leurs troupes écossaises d'attributs nationaux. En conséquence, les guerriers qui ont servi la couronne anglaise ont eu la possibilité de ne pas se séparer de la tenue masculine traditionnelle. Et après 36 ans, l'interdiction a finalement été levée. Malgré cela, le kilt est resté un uniforme militaire.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que les aristocrates et les intellectuels ont commencé à porter le kilt comme vêtement de tous les jours, l'intégrant ainsi à la culture nationale.

Un peu plus tard, la mode du kilt s'est répandue en Irlande, à l'île de Man et au Pays de Galles. Aujourd'hui, les « faiseurs de tendances » reconnaissent la valeur purement nominale du kilt. Ce vêtement est volontairement mis pour des événements spéciaux, des fêtes, des carnavals, et ils habillent les enfants pour les fêtes nationales. Les militaires ne portent un kilt que pour le défilé afin de souligner l'adhésion à une longue tradition.

Le reste du monde devient fou et invente de nouvelles variations de tissu à carreaux lumineux. Les designers ne laissent pas tomber leurs homologues, créant de nouveaux modèles. Cependant, ils continuent à adhérer aux traditions. Les fashionistas modernes seront sûrement intéressées de savoir quel genre de kilt écossais il est aujourd'hui.

Que sont-ils?

Traditionnellement, les jupes écossaises sont faites de tartan, un tissu de laine épais. Ce matériau durable et lourd retient bien la chaleur. Il est résistant à l'usure et durable. Ce n'est pas un hasard si les montagnards ont choisi ce tissu particulier pour le kilt. Le motif à carreaux sur le tartan n'est pas seulement un dessin, mais une sorte de symbolisme. Il était autrefois déterminé par la couleur et le tissage des fils auxquels appartient son propriétaire. Une importance particulière a été attachée à l'ordre et à l'angle d'intersection des rayures.

Aujourd'hui, il existe cinq principaux motifs de tartan qui soulignent le statut de la famille écossaise. Par exemple, le motif Black Watch à carreaux noirs et verts soulignait le statut militaire d'un homme. La robe verte et blanche Gordon est considérée comme une option festive.

Le large damier rouge Royal Stewart est populaire dans le monde entier. Ce motif est soit autorisé sur la doublure, soit utilisé pour décorer des vêtements.

Les Écossais déterminaient le statut social d'une personne par le nombre de fleurs sur un kilt. Par exemple, les serviteurs se contentaient de robes noires unies. Les agriculteurs portaient des kilts bicolores et les officiers portaient des robes tricolores. Cinq couleurs étaient censées être portées par les chefs militaires, six par les poètes et sept par les chefs. Peu à peu, les kilts ont commencé à être divisés en grands et petits. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de chaque type de cette robe nationale.

Grand

Un grand kilt est une toile dont la taille atteint 13 mètres. Il n'est pas difficile de mettre un tel kilt. Une fois que les montagnards guerriers l'ont mis, enroulant un morceau de tissu autour du corps et en le fixant avec des sangles et des boucles.

Il y a des fans de gros kilts dans le monde moderne. Mais même eux admettent qu'une telle robe n'est pas très confortable. Par conséquent, beaucoup lorgnent sur le frère "plus petit" du kilt écossais traditionnel.

Petit

Une petite version de la tenue nationale est apparue grâce à l'Anglais Rollinson en 1725. Il tenait une aciérie, qui employait des Écossais en costume national. Le propriétaire a attiré l'attention sur le fait qu'il est difficile pour les travailleurs de s'acquitter de leurs tâches, car la couverture gêne les déplacements. Puis il fit la proposition de laisser la partie inférieure des vêtements et d'enlever le reste. Les Écossais ont soutenu l'initiative. Il est vraiment devenu plus pratique de travailler et la consommation de tissu a sensiblement diminué.

Le résultat était un vêtement que le monde entier a commencé à appeler la jupe écossaise. C'est cet article de garde-robe qui inspire les créateurs de mode à créer de nouveaux looks. Si un homme décide de choisir un kilt pour lui-même, il doit garder à l'esprit que l'achat d'une jupe écossaise ne se limitera pas à. Il est nécessaire de sélectionner les accessoires appropriés pour ce vêtement.

Accessoires

Traditionnellement, un kilt est cousu sans poches. Un sac à dos ou un sac ordinaire aura l'air drôle et ridicule avec. De plus, ils ne protégeront pas contre la rafale de vent accidentelle, qui tirera le kilt au-dessus de votre tête. Pour éviter les accidents désagréables, il est préférable de choisir un sporran - un sac en cuir qui s'attache à une large ceinture en cuir.

Sporran est orné de pendentifs et de motifs en métal lourd. Cet accessoire se noue sur le devant pour s'assurer contre toute surprise. Un kiltpin lourd doit être attaché à l'avant du tissu. En règle générale, ils sont fabriqués sous la forme d'épées portant des lettres celtiques. L'épingle est nécessaire non pas tant pour la beauté que pour alourdir le kilt.

L'image sera incomplète sans une longue chemise en coton fabriquée à partir de matériaux naturels. Cela vaut la peine de mettre un béret sur la tête et de réchauffer vos jambes avec des guêtres (ou khosami). Dans ce cas, la couleur du béret doit correspondre à la couleur du kilt, et les tuyaux doivent atteindre les genoux. Des bottes hautes en cuir à semelles épaisses complètent le look d'un vrai guerrier d'Écosse. Le choix est fait. Mais je veux vraiment que toute cette splendeur dure le plus longtemps possible. Par conséquent, avant de courir au magasin, il vaut la peine d'apprendre à faire le bon choix.

Conseils de sélection

En règle générale, un kilt est vendu dans des magasins de vêtements de marque ou spécialisés. Les prix y sont assez élevés et la qualité des produits n'est peut-être pas la plus élevée. Afin de ne pas tomber sur un faux, vous devez écouter les experts et prendre en compte les nuances suivantes.

  • Pour l'hiver, le printemps et l'automne, les vêtements en laine épaisse conviennent. Cependant, en été, il sera inconfortable de porter un tel kilt. Pour la saison chaude, il vaut mieux se tourner vers les produits en acrylique ou en polyviscose.
  • Les kilts faits à 100 % de laine sont chers. Les produits fabriqués à partir de matériaux artificiels sont beaucoup moins chers. Si vous envisagez de porter un kilt au quotidien, privilégiez les modèles bon marché. Et un article coûteux peut être acheté pour une occasion spéciale.
  • Lorsque vous essayez, assurez-vous de vous agenouiller. La distance entre le kilt et le sol doit être de 4,5 cm.En outre, vous devez faire attention aux plis - ils doivent correspondre au motif en damier du tissu.

Quant à la couleur du kilt et à la pente des rayures, les experts vous recommandent de vous laisser guider par vos propres préférences.

Comment le porter correctement ?

L'achat a eu lieu, il reste à savoir comment porter un kilt correctement. Vous ne devriez pas vous consoler en pensant que peu de gens comprennent les particularités des vêtements écossais. Les "bancs" évidents ne passeront pas inaperçus et le malheureux mod deviendra le sujet du ridicule. Pour éviter la négativité, il vaut la peine d'apprendre à enfiler un grand kilt.

  • Étalez soigneusement le tissu sur le sol et nivelez-le.
  • Mesurez la largeur de votre hanche et transférez cette valeur à une extrémité du tissu. Ainsi, une zone est marquée dans laquelle il n'y aura pas de plis.
  • En partant de l'endroit marqué, rassemblez quelques plis larges ou étroits. Il n'est pas nécessaire de rassembler des plis à l'autre extrémité du tissu.
  • Avec précaution, sans soulever le tissu du sol, tirez la sangle sous le kilt. La ceinture doit passer au niveau de la taille. Pour le vérifier, il vaut la peine de mesurer la distance entre la taille et le sol, puis de transférer cette valeur sur le tissu.
  • Ensuite, vous devez plier le tissu et l'abaisser au niveau des bords. Cela devrait ressembler à un tablier.
  • Le côté gauche du tablier doit être enroulé autour de la taille, puis le côté droit doit être enroulé de la même manière.
  • Ensuite, vous devez serrer la ceinture et rentrer le tissu restant dans la ceinture à gauche et à droite.
  • Un morceau de tissu doit rester à l'arrière, qui doit être jeté sur l'épaule et fixé avec une épingle.

Pour enfiler un petit kilt, une fashionista n'a pas besoin de connaître autant d'astuces. Cependant, il existe une nuance importante que presque tous les débutants oublient. Les plis de la jupe écossaise sont toujours dans le dos et le tissu lisse est devant. Il n'est pas rare de rencontrer un futur Écossais qui enfile un kilt à l'envers. Le port de sous-vêtements est considéré comme un autre point important. Selon la tradition, les Écossais ne le portent pas.

Plus récemment, l'une des organisations publiques écossaises a estimé que cela n'était pas hygiénique et a invité les hommes à mettre des sous-vêtements. Beaucoup ont pris cela comme une insulte personnelle et ont ignoré la demande des initiateurs.

Cependant, ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec les traditions écossaises ne devraient pas abandonner immédiatement les éléments vestimentaires habituels. Si quelqu'un sent qu'il n'est pas prêt à se réincarner complètement en un guerrier aussi redoutable, alors il ne faut pas violer la nature.

Faits intéressants

Les Écossais fabriquaient des kilts à partir de laine de mouton et les teintaient avec des colorants naturels. La couleur noire a été obtenue à partir de la sève d'aulne et jaune à partir de la sève de bouleau. La sève de bruyère donnait au pelage une teinte orangée. Bleuets teints en laine pourpre, et mûres en bleu.

Les plantes poussaient dans différentes parties de la région, de sorte que chaque famille avait sa propre palette de couleurs. Le créateur de mode contemporain Edward Duncan se bat pour rendre les kilts populaires pour les hommes. Selon lui, le pantalon peut être laissé aux femmes. Les hommes ont proposé une jupe pour leur commodité et en ont été convaincus à plusieurs reprises.

Les experts de l'Institut de Beauté de Paris déclarent unanimement que le kilt est la meilleure solution pour l'été. Après tout, les vêtements d'été devraient être ouverts. Selon eux, même les pantalons les plus légers ne permettent pas au corps de respirer. Pour coudre un kilt vous-même, vous devrez acheter 4,5 à 7 mètres de laine ou de polyviscose (et 7 mètres est loin de la limite).

Dans ce cas, vous devriez acheter non seulement un tissu à carreaux, mais un tartan traditionnel. Ce tissu est produit uniquement en Ecosse et n'est pas bon marché. Bien sûr, il peut être commandé auprès du fabricant direct. Mais vous devez être prêt à ce que le fabricant propose un achat en gros. De nombreuses entreprises refusent de vendre moins de 18-22,5 mètres.

Exemples élégants

  • Il y a un mélange de styles : une jupe nationale écossaise et un T-shirt noir avec un drôle d'imprimé. L'image est complétée par un sac noir et des bottes noires hautes. Semble organique et attire l'attention.
  • Une combinaison originale de vêtements traditionnels avec des classiques stricts. Les carreaux noirs et rouges d'un kilt se marient harmonieusement avec une cravate noire et rouge. Le look est complété par des leggings vert foncé et des bottes hautes. Le bon choix pour un homme d'affaires!
  • Une chemise noire semble intéressante avec un chèque gris. Élégant, pas marco, confortable. Une excellente option pour un usage quotidien.
  • Une variante du costume de mariée écossais. Bas foncé et haut clair. Un sac fourre-tout noir avec une bordure métallique et un bouquet de fleurs créent des accents audacieux. Le résultat est une image unique du marié.
  • Option décontractée ou à pied. La combinaison de couleurs est idéalement assortie : vert, gris, bleu. Le choix optimal pour ceux qui aiment le confort, mais veulent avoir l'air original.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures