Kimono homme : tour d'horizon des types et secrets de choix

Kimono homme : tour d'horizon des types et secrets de choix
  1. Particularités
  2. Comparaison avec la femme
  3. Types et matériaux
  4. Options de conception
  5. Comment choisir?

Le kimono pour homme était autrefois un type de vêtement traditionnel pour les habitants des pays de l'Est. Choisir un yukata japonais pour la maison ou les cérémonies est aujourd'hui une partie importante de la vie d'un adulte. Cet article de garde-robe est toujours porté, associé à d'autres éléments de la tenue, en tenant compte des règles établies. Comment choisir et distinguer un kimono en soie décontracté chinois et d'autres types de vêtements du Japon, en quoi la version masculine diffère de la version féminine - toutes ces questions doivent être examinées plus attentivement.

11 photo

Particularités

Un kimono pour homme doit se conformer pleinement à certaines exigences et traditions. Il a nécessairement une silhouette en forme de T, créée à partir d'1 coupe de tissu. Il n'y a pas de fermoirs, au lieu d'eux, on utilise le labourage du sol des vêtements et l'attache avec une ceinture obi. Dans une garde-robe masculine, elle est assez étroite, seule la ligne des épaules et la taille sont accentuées, toutes les autres caractéristiques du physique restent cachées. Les manches sont amples, pas trop serrées autour du bras.

Pour un kimono pour homme, sa partie supérieure de manche doit tomber jusqu'au coude sans formation de plis... Il est plus court que celui féminin et offre une plus grande liberté de mouvement. Vous pouvez enfiler vous-même une telle tenue, sans avoir recours à une aide extérieure. La ceinture se noue de la taille aux hanches, fixée par un nœud au dos ou à droite.

Les hommes portent un kimono combiné avec un hakama - Ce sont des pantalons larges qui ont des plis et ressemblent à une jupe. Aujourd'hui, ils sont principalement utilisés dans les arts martiaux, auparavant portés par les samouraïs. La longueur du hakama s'étend de la taille aux chevilles, et il existe également des versions raccourcies. Dans les temps anciens, seuls les courtisans, les soldats et les ecclésiastiques avaient le droit de porter ce vêtement. Le hakama se porte sur un kimono et en tenue traditionnelle est complété par un coussin lombaire pour améliorer la posture.

Les kimonos pour hommes ne sont courants qu'au Japon. Dans d'autres pays asiatiques, bien que les vêtements nationaux aient des caractéristiques similaires, ils sont appelés différemment.

Comparaison avec la femme

En comparaison avec la version féminine, le kimono masculin est toujours plus simple. La tenue est composée de 5 articles maximum, chaussures comprises. Les manches des vêtements traditionnels pour hommes sont longues, reliées au "corps" de l'article de garde-robe. Ils sont plus étroits, pas aussi profonds. Lorsque vous attachez la ceinture obi, elle se fait à la taille, juste en dessous du bord de la manche.

Il existe également des différences dans le choix du tissu. Pour les hommes, les tissus naturels mats sans excès de brillance sont le plus souvent utilisés. Les tenues formelles sont plus texturées, tandis que les tenues de tous les jours sont généralement élégantes. Ils se caractérisent par la présence d'armoiries kamon sur la poitrine - ces insignes peuvent aller de 3 à 5. Les kimonos pour hommes existent en différentes tailles, tandis que les kimonos pour femmes n'en ont qu'une.

La palette de couleurs des kimonos pour hommes est également sensiblement plus modeste que celle des femmes. Par exemple, les tons noir, bleu foncé, vert, ainsi que toutes les nuances de brun - de l'ocre au chocolat noir, sont choisis pour un usage quotidien. Disons un dessin discret. Les kimonos de cérémonie pour hommes sont en tissu bleu, violet, vert gazon, il est plus brillant. Les lutteurs de sumo portent cet article de garde-robe en tenue de soirée, préférant les teintes très vives - fuchsia, bordeaux.

Kimono homme et femme toujours porté avec une écharpe de gauche à droite. L'option inverse ne s'applique qu'au défunt lors de l'inhumation. Un changement d'odeur indique qu'une personne est passée dans le monde opposé.

Types et matériaux

Kimono fait maison - yukata, un type de vêtement traditionnel au Japon... Il diffère par des couleurs ternes, il est considéré comme quotidien.Dans la tradition japonaise, les touristes sont également encouragés à porter un kimono yukata. C'est lui que l'on trouve dans les hôtels à la place des robes de chambre, dans ce cas les vêtements seront décorés du logo de l'entreprise de l'hôtel. Les yukatas de rue sont considérés comme l'été, ils sont plus denses, plus lumineux, complétés par de belles ceintures.

Hanten - c'est le nom d'une cape, coupée par analogie avec un kimono. Ce type de vêtement traditionnel est porté pendant les périodes les plus froides de l'année. Hanten peut aussi être une femme et un homme, et il y a toujours une doublure en coton. Il est également utilisé comme vêtement d'extérieur si vous avez besoin de sortir. Les couleurs et les motifs de ces articles sont assez divers.

Tous les kimonos qui n'appartiennent pas à la garde-robe de la maison sont généralement divisés en plus haut et plus bas. Les modèles à manches courtes sont appelés kosode, à manches longues - furisode. Le kimono traditionnel (pas le yukata) a une désignation plus précise - wafuku. Il s'agit généralement de soie, tandis que les options pour la maison sont cousues à partir de tissus plus simples - coton, polyester, tissus mélangés.

Hadajuban est un kimono inférieur porté sur un maillot de corps spécial. Il est plus court, généralement uni, peut être décoré et peint, avec des manches plus longues et des poignets décoratifs. Les cols des kimonos naga-juban inférieurs sont rendus amovibles, ils sont choisis en fonction des couleurs du wafuku supérieur. Hada-juban ressemble plus à une chemise de nuit.

Le prototype chinois du kimono s'appelle hanfu. Aujourd'hui, il n'est pas utilisé dans la vie quotidienne, mais il est parfois porté pour des événements spéciaux, des rituels, des cérémonies et est également utilisé dans la reconstruction d'événements historiques. Les moines taoïstes portent le Daopao, un sous-type de Hanfu. L'ourlet des vêtements est enroulé vers la droite, le col est également croisé. Attribuez une version portable - "et", une robe "pao", les vêtements de dessus de ce type sont appelés "shan".

Matériaux populaires pour faire des kimonos.

  • Soie. L'aspect exceptionnellement naturel de cette matière, obtenue à partir de cocons de vers à soie, convient à un kimono. Il a une odeur caractéristique et des propriétés antibactériennes. La soie tsumugi très dense est très prisée. Les options fines sont utilisées lors de la couture d'un kimono inférieur.
  • Crêpe de soie. Il est fait de soie naturelle, a une texture granuleuse et rugueuse de la toile. En production, des fils torsadés dans différentes directions sont utilisés. Le tissu peut être du crêpe pur, avec un motif prononcé, semi-crêpe.
  • Satin. Un tissu avec un tissage spécial de fibres d'origine chinoise. Fabriqué à partir de fils de soie naturelle ou de coton. Le satin a une division prononcée sur le devant et le mauvais côté, il est durable, solide, assez lourd, se drape bien et garde sa forme.
  • Crêpe satiné. C'est une matière en soie naturelle ou synthétique. Pendant la production, un tissage de fils en satin est utilisé, grâce auquel le devant est formé - lisse et brillant, ainsi qu'un dos mat.

Très prisé pour son excellent drapé, le satin crêpe est suffisamment lourd et dense pour créer des hauts de kimono traditionnels.

  • Coton. Il est représenté par une grande variété de tissus, obtenus à partir de matières végétales, les fibres sont courtes, douces et fines, légèrement duveteuses. Les tissus en coton se froissent facilement, mais ils sont hygroscopiques, faciles à teindre et à entretenir. Lors de la couture d'un kimono, le rétrécissement des fibres est pris en compte.
  • Toile de chanvre. Il est traditionnellement utilisé dans la couture du yukata. Un tel tissu est plus solide que le coton, plus résistant à l'étirement et à la déformation, et résistant à l'usure. Les matières premières sont d'origine végétale.

La technologie de son traitement est assez compliquée, le tissu passe par l'étape de blanchiment ou de teinture, le tissage des fils est habituel.

  • Lin. Matériel végétal dense facilement broyé. Il se caractérise par la présence d'une brillance mate exquise, d'une durabilité, d'une facilité d'entretien et d'une hygroscopicité élevée. Le tissu est totalement respectueux de l'environnement, il se prête bien à la teinture.
  • Polyester. Tissu polyester fabriqué à partir de matières premières entièrement synthétiques. Pour la production de tissus, il est utilisé en combinaison avec des fibres de laine, de coton, de viscose. Extérieurement, le polyester ressemble aux tissus de coton, mais a une résistance et une densité accrues.

Ce ne sont là que quelques-uns des matériaux traditionnellement utilisés dans la fabrication des kimonos. En fait, ils peuvent être créés à partir de presque n'importe quel tissu qui a la capacité de bien se draper et de conserver sa forme.

Options de conception

Le motif du kimono japonais traditionnel est déterminé par la saison de son utilisation. Au total, il existe 28 options de couleur et ils commencent à porter l'option correspondante environ 2 semaines avant le début de la période souhaitée.... Les wafuku unis pour hommes se portent dès l'âge de 30 ans ; avant cet âge, il est d'usage de choisir des modèles colorés ou avec des ornements originaux. Habituellement, les kimonos et les hakama sont fabriqués dans des couleurs contrastées.

Si le tissu est fin, les kimonos pour hommes sont cousus avec une doublure. Les options isolées pour l'hiver ont une doublure ouaté, elles sont matelassées, elles ont l'air très respectables.

Les yukata ordinaires en coton et en lin sont rarement peints à la main. Dans la version couleur, ils sont recouverts d'un motif imprimé de taille moyenne à motifs géométriques. La conception des modèles de wafuku en soie dépend de nombreux facteurs, mais en général, il n'est pas d'usage de les décorer et de les décorer richement. Le plus souvent utilisé ici ornements de l'ère Taisho-Showa, motifs floraux et animaliers. Les kimonos rituels et funéraires sont toujours blancs.

Comment choisir?

Le choix d'un kimono pour homme est principalement déterminé par le but pour lequel cet article de garde-robe est acheté. Parmi les raisons les plus courantes, on peut en relever plusieurs.

  1. Remplacement d'une robe de chambre... Les Européens veulent souvent faire l'expérience de l'exotisme. Pour la maison, il suffit d'acheter la version traditionnelle du yukata en coton ou en lin.
  2. Désir de rejoindre la mode japonaise... Dans ce cas, il vaut mieux faire attention à des options de tenues plutôt formelles. Ils conviennent également à la participation à des cérémonies officielles, à des événements liés à la culture du Japon.
  3. Fonctions décoratives. Lors de la décoration d'un intérieur de style asiatique, cet élément est considéré comme un ajout presque indispensable.
  4. Participation à un spectacle costumé, vacances, séance photo... Ici, vous ne pouvez pas être particulièrement zélé dans la précision des détails, mais les économies de qualité seront tout à fait perceptibles.
  5. Intégration dans la garde-robe de tous les jours européenne... Les fashionistas modernes trouvent parfois des moyens très simples d'utiliser le kimono d'un homme dans leur tenue.
  6. Activités sportives. Tout dépend du type d'arts martiaux. Dans la plupart des cas, ce nom fait référence au dogi utilisé en karaté. Il est préférable de préciser quelle option de coupe sera optimale.
7 photo

Cela vaut la peine de savoir que le facteur de saisonnalité dans la plupart des cas, lorsqu'il s'agit de participer à des événements officiels, il n'est pas nécessaire de prendre en compte... C'est-à-dire que vous pouvez porter presque n'importe quel ornement sur le tissu. Pour ce qui est du costume de cérémonie, il faut déterminer laquelle des 28 saisons correspond à la date de l'événement.

L'achat d'un kimono pour homme en tant que détail intérieur original permet de sélectionner les modèles les plus chers et les plus visibles. Des articles de garde-robe lumineux, antiques et délibérément luxueux donneront le ton à l'ensemble de la solution de conception. Dans ce cas, exactement cela ne vaut pas la peine d'être sauvé, alors le résultat sera approprié.

Les Yukata en coton ou en lin sont le plus souvent achetés comme vêtements de maison. Ils sont de la rue et ceux qui sont portés derrière les portes closes de leur propre maison - à ne pas confondre. De plus, à la maison, vous pouvez porter du naga-juban - un kimono inférieur. Il est fait de soie fine et a l'air beaucoup plus exotique. Le mettre dans la rue est considéré comme une mauvaise forme.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures