Tout sur l'eau de Cologne Chypre

Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire de la création
  3. Composition

Parmi les rares parfums masculins produits en URSS, l'eau de Cologne Chypre se démarque « ». Semblable au parfum féminin "Krasnaya Moskva", il a longtemps été au sommet de sa popularité et a servi de standard pour les parfums masculins. En comparaison avec d'autres produits de l'industrie de la parfumerie soviétique, tels que « Commander » ou « Forêt russe », « Chypre » était plus demandé et n'était dépassé que par « Triple » en termes de ventes.

Particularités

Contrairement aux autres parfums masculins, "Chypre" se distinguait par une plus grande netteté et persistance de l'arôme. Cela coûtait un peu plus que les autres eaux de Cologne - 1 rouble 35 kopecks, et le prix n'a pas changé jusqu'à l'époque de la perestroïka et est resté le même jusqu'en 1987. L'apogée de la popularité de Shypr est survenue dans les années 1950, lorsque l'installation de machines spéciales en libre-service a commencé dans les grandes villes de l'Union soviétique. En eux, d'abord pour 10, et un peu plus tard et pour 15 kopecks, vous pourriez obtenir une partie de l'arôme légendaire. L'homme n'avait qu'à mettre une pièce de monnaie dans la fente et à fermer les yeux bien, alors que la machine automatique rafraîchissait son visage et son cou avec un parfum populaire.

"Chypre" symbolisait la masculinité et la maturité du peuple soviétique et resta longtemps une véritable eau de Cologne.

Le parfum Chypre ne pouvait être confondu avec aucun autre parfum. Il contenait des huiles de bergamote, de labdanum, de bois de santal, de ciste et de patchouli, mais le point culminant était le parfum de la mousse de chêne poussant à Chypre.

La différence caractéristique entre "Chypre" et les autres eaux de Cologne de l'époque était un parfum très persistant qui durait jusqu'à huit heures sur la peau, et encore plus longtemps sur les vêtements.

Histoire de la création

Le prototype du "Chypre" soviétique est l'eau de Cologne française Chypre, créée par F. Coty et lancée en 1917. Le nom Chypre, qui traduit du français signifie "Chypre", a été donné au parfum en l'honneur de l'île, d'où la mousse de chêne a été apportée pour la première fois. C'est la mousse qui a donné à l'eau de Cologne un arôme unique et l'a avantageusement distinguée des autres produits de parfumerie. Inspirés par le succès de leurs collègues français, les parfumeurs soviétiques de l'usine Novaya Zarya ont créé leur propre version de l'eau de Cologne et l'ont nommée de manière consonante - Chypre.

La production du nouveau parfum a commencé au milieu des années 30 et se poursuit encore aujourd'hui. Malgré le fait que la version soviétique n'ait pas atteint l'original français, elle a très rapidement gagné en popularité parmi la population masculine du pays et a longtemps été considérée comme l'eau de Cologne la plus en vogue de l'Union soviétique.

D'ailleurs, les Français ne se sont pas arrêtés là - et à partir de leur Chypre, ils ont créé le légendaire parfum Chanel No.5.

Le "Chypre" soviétique est très vite devenu le choix non seulement des militaires et de l'intelligentsia. La classe ouvrière et les étudiants sont également tombés amoureux de l'arôme puissant du parfum domestique et lui sont restés longtemps fidèles. Les hommes les lavaient littéralement après le rasage, et les coiffeurs rafraîchissent toujours leurs clients après une coupe de cheveux. En 1980, à l'usine Novaya Zarya, une version améliorée de la légendaire eau de Cologne - Royal Chypre a été développée et mise en production. Le nouveau parfum se distinguait par un arôme plus doux et gagna rapidement en popularité auprès des jeunes. Peu à peu, d'autres usines de parfums de l'Union soviétique, y compris des géants tels que l'usine de parfums de Sverdlovsk, ont rejoint la production de "Chypr".

Pour le moment, les compositions "chyprées" ne sont pas très demandées, ce qui est dû à la présence d'une énorme quantité de parfums divers et à la popularité des parfums plus légers et plus frais.

Néanmoins, les vrais connaisseurs de l'eau de Cologne légendaire peuvent commander la version classique de "Chypre" dans la boutique en ligne à un prix très raisonnable.

Composition

La composition de "Chypre" a changé plusieurs fois.Les Français ont été les premiers à le faire, remplaçant certains des composants de leur Chypre en raison de leur impact négatif sur la santé humaine. Ensuite, les parfumeurs soviétiques l'ont fait, en changeant la recette française et en incluant des huiles de citron et d'orange, ainsi que du vétiver. Un peu plus tard, des huiles de rose et de néroli, du musc et de la vanille ont été ajoutés. Dans "Royal Chypre", le jasmin a été ajouté aux ingrédients bien connus. Dans les premières versions de l'eau de Cologne, selon GOST, la teneur en alcool ne dépassait pas 70 degrés, et déjà dans la version "royale", elle atteignait 79,5 degrés.

Aujourd'hui, Novaya Zarya propose le chypre classique avec des notes de tête de bergamote, des « notes de cœur » de bois de santal, de vanille, de patchouli et des « notes de piste » de labdanum et de mousse de chêne. L'eau de Cologne est disponible dans une bouteille en verre de 100 ml et coûte 75 roubles.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures