Caractéristiques de l'eau de Cologne

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Quelle est la différence avec l'eau de toilette ?
  4. Marques populaires
  5. Nuances de choix

L'histoire connaît plus d'un exemple d'invention exclusivement militaire, qui s'est enracinée dans la vie civile - d'ailleurs, qui est devenue demandée à des fins complètement différentes. Et il y a des choses qui ne seraient pas connues sans les événements militaires tragiques. L'eau de Cologne est un exemple d'une telle invention.

Ce que c'est?

L'auteur de la première eau de Cologne est le parfumeur italien Johann Maria Farina. Il consacra beaucoup de temps à son travail, vérifiant soigneusement la composition, recherchant des ingrédients précieux et les proportions les plus précises. En conséquence, le produit de parfum se composait d'huiles d'agrumes et de bois de cèdre, ainsi que de bergamote et d'herbes délicates et parfumées. À cette époque, le parfumeur italien vivait et travaillait non pas chez lui, mais à Cologne allemande. Il n'y avait pas besoin de s'interroger sur le nom du produit de l'auteur : Farina l'appelait Eau de Cologne, et si traduit - « Eau de Cologne ».

Et un miracle commercial s'est produit, cette eau de parfum a eu un grand succès, car dans une Cologne morose et pluvieuse il y avait tellement de manque de chaleur, de printemps, de soleil. Et dans la composition du produit de Farina, il y avait des notes de printemps, de vraie floraison, d'éveil. D'une manière ou d'une autre, mais ces arômes provoquaient les sensations et les émotions les plus agréables chez les gens. Sur le marché de la ville de Cologne, l'eau de Cologne est devenue un succès, mais jusqu'à présent, elle était toujours une renommée locale.

Peut-être la composition élaborée par Johann Farina ne serait-elle restée qu'un souvenir urbain sans la guerre de sept ans qui débuta en 1756. Ce fut un événement vraiment énorme, que Winston Churchill a appelé plus tard à appeler la véritable Première Guerre mondiale. Il a été rejoint par l'Europe, l'Amérique du Nord et les Caraïbes, ainsi qu'une partie de la région asiatique et même quelques tribus sauvages des lointaines îles du Pacifique.

Comme il arrive dans une histoire impartiale, les guerres, bien sûr, destructrices, inhumaines, sanglantes portent de manière latente une sorte de grain progressiste. Pendant la guerre, les frontières des États, si elles ne sont pas floues, ont été considérablement ébranlées. En plus des soldats et des armes, les découvertes ont commencé à parcourir le monde : technologiques, culturelles, etc.

Pendant la guerre, l'armée française s'engouffre dans Cologne en triomphe. Les soldats, qui, en plus de la guerre, s'intéressent à la paix dans tous ses délices et plaisirs, ont rapidement pris goût à la boutique de Johann Farina, où ils ont produit la même eau de Cologne. De plus, ils les produisent depuis près de 50 ans. Ils ont aimé ce produit exquis et ont vidé toutes les fournitures du magasin.

Ainsi, un produit cosmétique d'un point européen a été distribué dans différents pays et régions. Et dans la capitale de la mode, Paris, l'eau de Cologne était également appréciée et, bien sûr, a décidé de la répéter.

Personne ne connaissait la recette originale et les parfumeurs n'étaient guidés que par leur intuition, leurs sensations et leurs connaissances professionnelles. Si vous n'idéalisez pas ce qui se passait à cette époque, il est évident que l'eau de Cologne n'était pas qu'une eau agréable, c'était un outil qui permet d'éliminer les odeurs d'égout, la puanteur des écuries et autres imperfections sanitaires et hygiéniques de l'époque. La qualité du produit, sa durabilité, les parfumeurs devaient donc s'améliorer pour en augmenter le coût. Et puis les soldats ne pouvaient pas se permettre un tel produit.

Ainsi, progressivement, "l'eau de Cologne" est devenue accessible à la noblesse et aux aristocrates. En Russie, le premier lot d'eau de Cologne s'est avéré être un cadeau à Catherine II de Frédéric II. L'eau n'atteignit les soldats sous aucune forme, mais devint immédiatement un produit privilégié. Et Bonaparte lui-même a participé à la popularisation ultérieure de l'eau de Cologne.

Fait intéressant, il était prêt à utiliser de l'eau même à l'intérieur, estimant qu'elle est également utile.Il diluait l'eau de Cologne avec du vin, et de temps en temps la prenait, la partageant avec ses associés.

Au milieu du 19e siècle, la demande en « eau de Cologne » ne faiblit pas. Mais maintenant, les choses allaient mieux avec l'assainissement, et l'eau de Cologne est devenue un bonus aromatique à l'apparence, plutôt que de l'eau pour masquer les odeurs désagréables. La première eau de Cologne russe était le culte "Triple", qui utilisait trois ingrédients clés - le nérol, le citron et la bergamote. Après les événements révolutionnaires de 1917, l'eau de Cologne est allée aux masses, et après le "Triple" la popularité a été gagnée par le "Chypre" de François Coty avec une lourde odeur de bois de chêne et même des notes de mousse.

Composition

Jusqu'à présent, les agrumes étaient considérés comme l'ingrédient principal de l'eau de Cologne classique. L'orange, le pamplemousse et le citron n'ont pas été remplacés, mais ils ont été dilués avec du yuza, du citron vert et d'autres produits exotiques de cette série. Ils étaient considérés comme particulièrement populaires en été, car à cette époque, la pertinence des parfums expressifs était plus élevée.

Aujourd'hui, les eaux de Cologne sont appelées solutions hydroalcooliques de compositions parfumées soit avec un parfum floral, soit avec un parfum fantaisie. Le pourcentage d'alcool dans le produit est de 60-70 et la teneur en huiles essentielles peut atteindre 5%. Aujourd'hui, l'eau de Cologne se positionne comme un agent hygiénique, rafraîchissant et aromatique. C'est un représentant universel du monde de la parfumerie, qui, d'ailleurs, est utilisé non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes. Pour un usage quotidien, c'est vraiment bien.

Les experts pensent que la qualité d'une eau de Cologne dépend fortement de l'alcool sur la base duquel elle est produite. Et aussi sur la façon dont l'huile essentielle y est dissoute. Si la première "eau de Cologne" était faite à base d'alcool de pomme de terre, alors l'eau de Cologne moderne se transforme souvent en éthyle. L'alcool mélangé à des huiles essentielles est infusé pendant une longue période - en moyenne, six mois. Et s'il s'agit d'une eau de Cologne d'un segment coûteux, alors l'alcool et les huiles seront infusés pendant au moins un an.

Maintenant, les eaux de Cologne sont divisées en 4 groupes :

  • A - contiennent de 3 à 5% de la composition, leur durabilité est au moins égale à jours;
  • B - contiennent de 3 à 4% de la composition et la persistance de l'arôme n'a pas de norme;
  • B - de 2 à 3% de la composition, durabilité non standardisée;
  • extra - de 3 à 5% de la composition, durabilité sur une journée, décoré artistiquement.

Les colognes dites pures sont composées de pyramides d'agrumes, parées d'un flair floral très léger et subtil ou de nuances boisées discrètes. Dans les eaux de Cologne florales, le thème floristique se révèle plus vivement, il s'agit soit d'un accord mono d'une fleur, soit de diverses notes végétales. Le plus souvent, les femmes utilisent de telles eaux de Cologne. Les compositions fantastiques sont basées sur plusieurs groupes familiaux.

Quelle est la différence avec l'eau de toilette ?

Parfois, on pense que l'eau de Cologne est un terme obsolète et n'est utilisé que pour des parfums relativement bon marché. Mais c'est une description trop biaisée et imprécise. Le produit de parfumerie, qui a été inventé par le maître italien Johann Farina, diffère de l'eau de toilette et du parfum par la concentration en alcool et en composants aromatiques. En eau de Cologne jusqu'à 70% d'alcool, c'est le parfum le plus léger, pas vraiment de longue durée. Il ne contient que jusqu'à 8% d'huiles essentielles, et c'est un maximum de 3-4%.

Dans l'eau de toilette, la concentration de substances aromatiques atteint 10% et elles sont déjà dissoutes dans de l'alcool dont la force est de 80 à 90 degrés.... L'odeur de l'eau de toilette est plus persistante : elle tient 3 heures sur la peau, mais sur les vêtements une journée ou plus.

De plus, l'eau de Cologne diffère de l'eau de toilette en ce qu'elle est produite dans un flacon sans vaporisateur. C'est-à-dire que le liquide est d'abord appliqué sur la main, puis seulement avec lui - peau à peau - sur le corps. L'eau de toilette, comme vous le savez, est vendue en flacon pulvérisateur, ce qui est plus pratique à appliquer.

Une autre différence est qu'aujourd'hui, les hommes utilisent principalement l'eau de Cologne comme composé après-rasage. Pendant la journée, ils ne l'appliquent pas en plus. Mais l'eau de toilette est utilisée quelle que soit la procédure de rasage. En outre, des infusions spéciales pour le broyage sont souvent fabriquées à partir d'eau de Cologne et des herbes médicinales y sont envoyées.Et un tel remède s'avère être un véritable salut en été dans la nature : il fait fuir les moustiques et les moucherons. Bien entendu, il n'est pas d'usage de gaspiller de l'eau de toilette à de telles fins.

Cologne est généralement un produit bon marché. Cela est dû à sa faible persistance et à son odeur relativement piquante. Mais beaucoup de gens préfèrent un tel parfum, il correspond tout à fait à leur demande, et ils ne pensent même pas à chercher mieux. De plus, les eaux de Cologne sont différentes et certaines sont un produit de parfumerie moderne et intéressant qui rivalise avec les eaux de toilette ordinaires.

Marques populaires

Il est intéressant de voir comment l'italien Farina, qui a inventé la première eau de Cologne, a vu l'avenir de son invention. Il a glorifié une ville allemande avec son aide ; aujourd'hui, différents pays produisent des eaux de Cologne dignes.

Parmi les marques célèbres, on note les suivantes.

  • Paul Sebastian PS Fine Cologne. Convient à ceux qui en ont assez des odeurs sucrées et qui veulent quelque chose de frais et de résineux, avec l'amertume de la sauge et toujours avec de la muscade. On y ajoute également de la rose, du jasmin, de l'ylang-ylag - des ingrédients qui ne se révèlent qu'au bout de quelques heures. La combinaison d'arômes est vraiment inhabituelle, elle est considérée comme une eau de Cologne persistante et a un sillage sonnant. Plus adapté aux hommes plus âgés.
  • Lancôme Hypnose Homme Cologne. Dans un flacon spectaculaire, un parfum élégant et polyvalent dans lequel les agrumes actifs sont complétés par du cèdre, de la coriandre, du bois de santal et de la lavande. Sillage doux, durabilité moyenne et effet rafraîchissant - c'est la carte de visite du parfum.
  • Cologne royale de Copenhague. Ce parfum rétro danois est très populaire, il est considéré comme une composition délicate avec divers composants - lavande, épices, herbes, agrumes, miel, tabac, rose, jasmin, etc. Lorsque les premières notes s'affaiblissent, il devient moins dur. La composition n'est pas très compliquée, mais le prix de l'eau de Cologne n'est pas particulièrement élevé - tout de même.
  • Atelier Cologne Emeraude Agar. Un parfum d'agrumes et de boisé à saveur masculine. Vous pouvez même l'appeler arrogant, vous ne pouvez pas vous tromper. Il a un sillage riche, une durabilité suffisante, un parfum chaleureux et d'excellentes caractéristiques de libération sur la peau chaude.
  • Truefitt & Hill Trafalgar Cologne. Une eau de Cologne épicée aux accents aquatiques. La bouteille est ordinaire, mais elle donne l'impression qu'il y a quelque chose de frais et de rafraîchissant à l'intérieur. Au début de la pyramide, il y a du citron vert, du romarin, du citron, au cœur - du thé au jasmin, des herbes et de la lavande, et à la base - un grain de poivre épicé. Un parfum très inhabituel avec un sillage discret, une polyvalence et une divulgation à la fois sur la peau chaude et froide.
  • Hermès Terre D'Hermès EDC. Si vous aimez les senteurs liées à l'Inde, cette eau de Cologne fera mouche. Le pélargonium et les poivres noirs et roses remplacent le pomelo et l'orange. Patchouli, benjoin et vétiver se font sentir en finale. Le parfum est vraiment légendaire. L'odeur est distinctive et polyvalente, assez persistante.

Soit dit en passant, vous pouvez souvent entendre parler de l'eau de Cologne sèche, qui est consommée avec parcimonie. Il vous suffit de passer votre doigt le long de sa surface et d'appliquer sur les zones de pouls : cou, poignet et coude. Cette eau de Cologne a une durée de conservation plus courte qu'un produit standard et peut fondre à la chaleur.

Nuances de choix

Dans l'eau de Cologne, comme déjà noté, la concentration la plus faible de substance aromatique, c'est-à-dire la recherche initiale de ce parfum selon le principe de persistance, n'est pas une option.

Comment choisir une eau de Cologne ?

  • La première et principale règle est que vous ne choisissez l'eau de Cologne que pour vous-même. Il sera très difficile pour une autre personne de deviner avec le parfum en cadeau. Seule une personne vraiment proche peut faire face à une telle tâche. Et cela n'a aucun sens d'essayer comment le parfum sonnera sur votre peau. Pourtant, le parfum se révèle différemment sur chaque peau.
  • Si le choix est pour vous-même, la composition doit être appliquée à chaque poignet. Cela donnera une compréhension du son de l'arôme. Le simple fait de renifler la sonde n'est pas une option. Il ne vaut pas non plus la peine d'évaluer l'arôme à l'aide d'échantillons de papier, souvent distribués dans les supermarchés par les promoteurs.Seules les notes de tête restent sur ces morceaux de papier, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas sentir pleinement l'arôme.
  • L'odeur change en quelques heures. Et ce n'est qu'après cette période que vous pourrez vraiment apprécier l'arôme.
  • Les petites bouteilles doivent être achetées pour les débutants.
  • Pour prolonger la durée de vie d'un parfum, il doit être conservé correctement. Pas dans une salle de bain avec ses variations de température, pas sur un rebord de fenêtre sous un soleil persistant, mais dans un endroit frais, sombre et sec.
  • Vous n'avez pas besoin d'appliquer de l'eau de Cologne sur votre peau (comme tout autre parfum). Curieusement, cela brisera le lien moléculaire et l'arôme sera plus faible.
  • En outre, l'eau de Cologne doit être appliquée correctement. Ne vous en vaporisez pas, mais, en appuyant d'un doigt sur l'ouverture du flacon, renversez-le avec précaution. Appliquer sur les parties du corps comme indiqué ci-dessus.

L'odorat est un sentiment très fort qui est associé à la mémoire, aux émotions, aux associations. Et porter un parfum est l'un des moyens de se présenter.

Soit dit en passant, l'utilisation du parfum développe le cerveau, car les capacités olfactives entraînent également les capteurs. Et même s'il ne s'agit pas d'une eau de toilette chère de la meilleure maison de parfumerie de France, mais d'une simple eau de Cologne à la composition intéressante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures