L'histoire et la composition de la triple eau de Cologne

L'histoire et la composition de la triple eau de Cologne
  1. Histoire
  2. Composition

Il y a 300 ans, un produit aussi unique que la triple eau de Cologne est apparu, puis il est devenu l'un des produits de parfumerie pour hommes les plus exquis et les plus populaires. Nous découvrirons de quoi il s'agit, à quoi il servait, quelle est son histoire, sa composition, ainsi que la teneur en alcool de ce produit.

Histoire

Le produit populaire connu aujourd'hui sous le nom de « triple eau de Cologne » existe depuis longtemps. Les chercheurs notent que son histoire est originaire de la ville allemande de Cologne au début des années 1700... C'est alors que le parfumeur allemand I.M.Farina a fondé sa manufacture, qui fonctionne encore aujourd'hui, étant la plus ancienne entreprise de parfumerie au monde.

Le travail de l'entreprise a commencé avec la sortie de "Cologne Water", que le créateur a nommé en l'honneur de sa nouvelle patrie - Cologne. À un moment donné, il a réussi à apprendre la recette de son oncle Giovanni, originaire d'Italie (Florence). Dans le même temps, IM Farin a amélioré la composition, ainsi est née "l'eau de Cologne". Cependant, la triple eau de Cologne a commencé à être appelée beaucoup plus tard - à l'époque napoléonienne.

Initialement, l'eau de Cologne n'était pas considérée comme une parfumerie - elle était considérée comme une drogue... L'élixir était considéré comme une panacée pour de nombreuses maladies, ce liquide était censé aider "de la peste, des coliques, des brûlures, de la jaunisse".

Avec son aide, il était même possible d'améliorer le teint et d'éliminer les poisons du corps.

Au début, cette eau en dehors de Cologne était inconnue du public européen. Mais pendant la guerre de Sept Ans de 1756 à 1763. Les soldats français se sont retrouvés en Allemagne, et ils ont aimé "l'eau de Cologne". Donc, grâce aux militaires, elle est devenue extrêmement populaire non seulement à Paris, mais dans toute la France... Dans la langue française, le nom de l'élixir sonnait comme eau de Cologne.

Comme vous le savez, au XVIIe siècle, l'Europe n'aimait pas trop se laver, préférant oindre le corps avec divers agents aromatiques. Par conséquent, les Européens ont tellement aimé cet arôme - il était riche et masquait parfaitement l'odeur d'un corps non lavé.

Mais l'année 1810 est arrivée, et l'empereur Napoléon a publié un décret, selon lequel il oblige à publier toutes les recettes de médicaments. Et « l'eau de Cologne » entre dans cette catégorie de médicaments.

Et puis les parfumeurs ont fait un tour. Pour qu'il ne soit pas nécessaire de révéler le secret de la composition, le fabricant de l'élixir a transformé le médicament en eau de toilette et eau aromatique. Pour cela, des parfums ont été ajoutés à sa composition et 3 autres composants ont été ajoutés.comme la bergamote, le citron et le néroli. Ainsi, l'élixir a été déclaré eau de Cologne, qui dégageait un arôme persistant et très agréable.

Il vaut la peine de dire qu'en tant qu'eau de parfum, ce produit était extrêmement apprécié par l'empereur, qui ne s'en est littéralement jamais séparé une minute. L'eau de Cologne est devenue le produit de parfum le plus exquis pour un homme européen. Et le remède est dans le connu aujourd'hui pour nous une triple eau de Cologne qui doit son apparition légendaire à l'empereur Napoléon Bonaparte.

L'élixir de Cologne est arrivé en Russie lors de l'invasion de Napoléon. Ensuite, il avait 3 groupes d'ingrédients dans sa composition : le citron (comprenant non seulement le citron, mais aussi l'orange), la bergamote et le néroli, contenant à leur tour du petitgrain.

C'est pourquoi il a commencé à s'appeler alors "Triple aux-de-Colon de Napoléon", qui est devenu plus tard le nom usuel du triple, du nom du nombre de composants.

Mais il existe une autre version du nom. Ainsi, après la fin victorieuse de la guerre patriotique de 1812, le produit eau de Cologne entre dans notre pays, et déjà les parfumeurs de Russie ont amélioré le produit en ajoutant 3 huiles essentielles : de bergamote, de citron et de néroli, d'où le nom de l'eau de Cologne triple... Indépendamment de l'apparence de ce nom, nos compatriotes ont beaucoup aimé l'eau de Cologne et il a même été décidé d'ouvrir une entreprise entière engagée dans la production de ce produit.

D'ailleurs, la production de triple eau de Cologne en Russie a été reprise directement par le fondateur de la parfumerie domestique - Heinrich Brocard lui-même... À la suite de la Révolution d'Octobre, l'entreprise de Brocard a été nationalisée, mais pas fermée. Il continua cependant son travail sous un nom différent : "New Dawn". Mais les représentants du prolétariat ont beaucoup aimé la triple eau de Cologne, et sa production continue à ce jour.

La triple eau de Cologne a pris racine en URSS, principalement en raison de ses propriétés curatives. et, assez curieusement, sa force, la présence de 70 pour cent d'alcool dans la composition.

Composition

Initialement, la composante aromatique de l'eau de parfum de Cologne comprenait des ingrédients typiques de tout chypre. En plus de l'alcool, la composition contient des huiles essentielles de citron, de pamplemousse, de mandarine, ainsi que des extraits de bergamote, de cèdre, de zédrate, de feuilles et de zeste d'orange amère et de nombreux autres arbres de la famille des agrumes, de l'huile de mandarine, ainsi que de l'essence d'herbes et de fleurs.

Il vaut la peine de dire que "l'eau de Cologne" est toujours produite selon la même vieille recette, qui n'a pas du tout été modifiée.

"L'eau de Cologne" s'est répandue dans les pays européens, d'abord comme remède. Il est prévu que la demande d'eau de Cologne a fortement augmenté pendant les années d'épidémies de peste et de choléra... Les guérisseurs utilisaient même de la teinture alcoolique à base de plantes avec des huiles aromatiques pour combattre les infections, car elle avait des propriétés antiseptiques et désinfectantes.

Actuellement, les fabricants ajoutent souvent d'autres huiles essentielles aux composants principaux, tels que les huiles de sauge, de lavande, de géranium et de musc. Et aussi d'autres ingrédients sont introduits, comme la coriandre, la lavande, le néroli, le citron, la bergamote, qui sont déjà traditionnels.

La version moderne de la triple eau de Cologne est à 64% d'alcool, c'est tout un bouquet aromatique d'huiles essentielles, en plus de la composition principale, fixée historiquement.

C'est un remède unique qui est, en fait, une eau de Cologne, a des propriétés antiseptiques, réchauffantes, cicatrisantes et apaisantes... La Cologne peut être utilisée pour lubrifier les petites plaies, écorchures ou coupures, ainsi que les piqûres de moustiques et autres insectes.

Fait intéressant, certaines filles modernes pensent qu'une triple eau de Cologne est meilleure que tout autre remède pour lutter contre l'inflammation ou d'autres imperfections du visage, car elle est inoffensive et naturelle.

La triple eau de Cologne est encore très populaire aujourd'hui non seulement en Russie, mais dans le monde entier. De nombreux parfumeurs professionnels, lorsqu'ils discutent de la triple eau de Cologne sur divers forums, la classent comme un parfum de niche. C'est un arôme unique, il sent bon, frais, éveille des sentiments nostalgiques chez beaucoup.

Par exemple, en Europe, ils se souviennent de la bonne vieille eau de Cologne avec beaucoup de plaisir et de respect. De nombreux parfumeurs éminents s'inspirent même de son parfum. lors de la création de vos propres compositions à la mode et modernes.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures