Types d'estime de soi chez les hommes et leurs signes

Teneur
  1. Caractéristiques de la faible estime de soi
  2. Signes d'une haute estime de soi
  3. Quelle devrait être l'estime de soi adéquate?

L'estime de soi a un impact direct sur le comportement du sexe fort. Si elle est surestimée ou sous-estimée, il est difficile pour les hommes de communiquer avec les gens, de rechercher des compromis et de nouer des relations avec les femmes. La situation est aggravée par le fait que l'homme lui-même ne reconnaît pas le problème, croyant que tout est en ordre. Cet article vous aidera à comprendre les caractéristiques, les signes et les méthodes de correction d'une estime de soi inadéquate.

Caractéristiques de la faible estime de soi

On peut dire qu'une faible estime de soi est en quelque sorte encore plus dangereuse que surestimée. Les hommes qui se sous-estiment constamment sont en fait très malheureux. Il leur est difficile de prendre des décisions, de prendre leurs responsabilités, d'essayer quelque chose de nouveau. Une faible estime de soi pousse les hommes à dépendre de l'opinion des autres, alors qu'ils ne cherchent pas à exprimer leur point de vue, craignant plus que toute autre chose la condamnation.

Construire des relations avec des hommes peu sûrs d'eux est très, très difficile en raison des manifestations comportementales suivantes.

  • Un homme essaie d'élever son statut en humiliant une femme. Un homme ou un mari éternellement mécontent cherche des défauts chez une femme afin d'arrêter de penser à ses inconvénients.
  • Une autre option est l'auto-humiliation. Dans ce cas, l'homme se rabaisse constamment et la dame, au contraire, s'exalte, n'oubliant pas de rappeler qu'il n'est pas digne d'elle.
  • Le représentant du sexe fort est tout le temps malheureux, il ne voit pas la "lumière au bout du tunnel" et s'énerve pour des bagatelles auxquelles d'autres ne feraient même pas attention.
  • L'homme est très jaloux. Il n'est tellement pas sûr de lui qu'il aura peur de laisser partir la dame même pour un rendez-vous le samedi avec ses amis. Dans tout, il voit une tromperie.

Il y a plusieurs raisons à la faible estime de soi, et presque toutes se trouvent dans l'enfance. Par exemple, les parents attendent trop d'un garçon, ne prêtant pas attention à ses sentiments. C'est un futur homme et il devrait. Il doit être beau, il doit être riche, riche, prospère, il doit trouver une bonne épouse, planter un arbre, élever un fils, etc. Tout cela affecte grandement la psyché.

De plus, les mauvaises expériences avec les femmes peuvent être la cause d'une faible estime de soi. Une fois brûlé, le gars perd confiance en lui et a peur d'une nouvelle relation depuis longtemps, surtout si la fille l'a insulté en public.

Les personnes en surpoids, les personnes handicapées, les personnes présentant des caractéristiques particulières souffrent également d'une faible estime de soi.

Signes d'une haute estime de soi

Les hommes qui ont une trop grande estime de soi sont appelés narcissiques en psychologie. Ils sont complètement confiants en eux-mêmes et en leur justice. Il n'y a que deux opinions : la leur et la mauvaise. De tels gars entendent rarement les arguments de quelqu'un d'autre, les conseils et les recommandations de personnes plus expérimentées seront une phrase creuse pour eux. Ils préfèrent mettre fin eux-mêmes au dialogue, devenant ainsi le vainqueur de toute discussion.

Si un tel homme est coupable, il ne l'admettra jamais, mais prouvera jusqu'au dernier que la faute incombe à quelque chose ou à quelqu'un d'autre : parents, voisins, météo, circonstances. Les gars avec une haute estime de soi ne s'excusent que dans les cas les plus extrêmes, car pour eux un tel processus est humiliant.

Les gars qui se valorisent n'aiment pas accepter l'aide même des membres de la famille. Ils se considèrent si idéaux que toute aide extérieure leur apparaît comme une menace pour l'idéal qu'ils se sont créé. De tels hommes veulent être les premiers en tout, et si cela ne fonctionne pas, ils peuvent tomber dans une profonde dépression.De plus, ils ont très peur de l'échec, de la critique des autres, même s'ils font de leur mieux pour ne pas le montrer.

S'il y a dialogue, un homme avec une estime de soi surestimée préfère parler de lui, les histoires et situations de l'interlocuteur ne le dérangent pas trop.

Énumérons les raisons les plus courantes d'une haute estime de soi.

  • Les parents font toujours plaisir à l'enfant. Si, dans l'enfance, tous les caprices du garçon sont satisfaits par un simple geste de la main, il deviendra alors une personne qui s'évalue de manière inadéquate et exige le même culte des autres.
  • Hyper-soin. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec un enfant. Il n'est peut-être pas gâté, mais ses parents font tout pour lui. De tels gars grandissent avec confiance en eux, il leur semble que tout le monde autour d'eux doit quelque chose.
  • Belle apparence. Les personnes naturellement attirantes ont tendance à croire qu'elles sont meilleures et plus intéressantes que les autres. Le fait qu'en plus de l'apparence, vous devez avoir un monde intérieur, ces hommes s'en moquent.
  • Biens matériels. Les enfants qui n'ont jamais été privés de quoi que ce soit peuvent devenir des hommes avec une meilleure estime de soi. Cette situation est également alimentée par le fait que les parents depuis l'enfance ont inculqué au gars que l'argent est la chose principale, et qu'il devrait y en avoir beaucoup. Ce point peut être attribué à la perception des prestations sans difficulté. Par exemple, après l'obtention de son diplôme, un homme a été embauché pour un excellent travail, sans lui donner la chance de concourir lui-même.

Quelle devrait être l'estime de soi adéquate?

L'estime de soi des hommes doit être correcte, sinon le sexe fort aura du mal à communiquer avec les autres. Où il est important de comprendre que l'estime de soi peut changer avec le temps, car ce n'est pas une quantité que l'on peut qualifier de standard.

Les gars qui s'évaluent correctement, en règle générale, comprennent qu'il y a d'autres personnes autour, et ces personnes ont une opinion et dans de nombreux cas, cela vaut la peine de l'écouter, mais au moins de l'écouter.

Les hommes ayant une bonne estime de soi réagissent normalement aux critiques, ne tombent pas dans les crises de colère et la dépression si quelqu'un ne les aime pas. Ces gars sont assez patients pour écouter les conseils des autres, mais ils prennent eux-mêmes la décision et en assument la responsabilité eux-mêmes. Ils sont conscients de leurs avantages et inconvénients, travaillent sur eux-mêmes et essaient de tirer le meilleur parti des bienfaits de la nature et de la vie en général.

Les conseils suivants vous aideront à normaliser votre estime de soi :

  • accepte-toi tel que tu es, ne critique pas en cas d'échec, car c'est une expérience ;
  • si une situation désagréable s'est produite, parlez-en tout de suite sans accumuler de colère ;
  • faire du sport, se reposer activement, rencontrer de nouvelles personnes et acquérir de nouvelles connaissances;
  • ne prouvez rien à personne, mais ayez toujours votre opinion ;
  • apprendre à écouter et entendre vos interlocuteurs, leur sourire, vous intéresser à eux ;
  • aidez les autres, faites de bonnes actions et vous remarquerez immédiatement des changements en vous-même;
  • construire une relation solide avec quelqu'un en qui vous avez entièrement confiance.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures