Comment s'épiler le nez ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes d'épilation à domicile
  3. Suppression du matériel
  4. Conseils utiles

Dans le processus d'évolution, les humains n'ont plus eu besoin de protéger la peau avec des poils. Ainsi, les poils sur les jambes et les bras sont devenus des rudiments, dont les demoiselles et certains hommes tentent de se débarrasser de toutes les manières possibles. Quant aux poils du nez, tout n'est pas si simple - nous en avons besoin. Cependant, personne n'aime les « fourrés » qui sortent de leurs narines. S'il est possible de les supprimer, et si oui, de quelle manière - nous le découvrirons ci-dessous.

Particularités

Si vous avez déjà arraché des poils de votre nez, vous avez probablement remarqué leur ressemblance évidente... avec les cils. En fait, la fonction des deux est évidente - c'est de protéger le nez (yeux) des particules de poussière, des virus et autres objets étrangers inutiles qui s'y rendent.

Examinons de plus près ce problème et familiarisons-nous avec les caractéristiques des poils nasaux.

  • Ils bloquent le chemin de diverses particules de fine dispersion, c'est pourquoi elles ne pénètrent pas dans les voies respiratoires. C'est une fonction très importante - sans cela, ces éléments pourraient endommager les muqueuses vulnérables.
  • Les micro-organismes pathogènes, les bactéries et les virus "s'accrochent" également aux poils du nez et ne "passent" pas plus loin.
  • Une autre fonction utile est de réduire l'effet des toxines et des allergènes sur le corps humain. Dans certains cas, il aide même à prévenir les intoxications.

Et la recherche médicale a montré que les personnes qui ne s'épilent pas sont 3 fois moins susceptibles de développer de l'asthme.

  • À "l'entrée" de la narine, des poils longs et épais poussent, derrière eux il y en a des plus courts et plus épais. Ils sont appelés cils. Leur tâche principale est de retenir les particules fines et les molécules de diverses substances. Il y a un mucus spécial sur les cils, qui est rejeté lorsque vous éternuez et vous mouchez. Avec lui, les voies nasales sont débarrassées des éléments étrangers.
  • En hiver, les poils des narines augmentent le frottement de l'air froid lors de l'inhalation. L'air devient chaud, les muqueuses ne gèlent pas. De plus, les cils retiennent l'humidité, empêchant l'hypothermie des voies nasales.

Résumons tout ce qui précède. Bien sûr, le désir d'une personne d'enlever les "bosquets" détestés du nez est compréhensible, cependant, comme nous l'avons découvert, ils apportent des avantages aux gens. Leur élimination augmente la charge sur les petits cils et diminue la protection contre les micro-organismes pathogènes.

De plus, la membrane muqueuse de la narine est très délicate, les cheveux ne peuvent pas être tirés inconsidérément, car il existe un risque élevé de blessure, d'apparition de poils incarnés et d'infection (surtout lors de l'utilisation d'un appareil non stérile).

Si vous avez pesé le pour et le contre et que vous souhaitez vous débarrasser de l'excès de végétation dans les narines, lisez la suite et suivez les recommandations mentionnées.

Méthodes d'épilation à domicile

Si vous ne voulez pas perdre de temps à aller au salon de beauté pour des "petites choses" comme les poils du nez, vous pouvez les enlever vous-même à la maison.

Cueillir avec des pincettes

La méthode la plus couramment utilisée. Retirez les poils avec une pince à sourcils. C'est assez douloureux, vos yeux peuvent commencer à pleurer ou vous éternuer plusieurs fois. Une épilation grossière peut endommager la membrane muqueuse à tel point qu'elle commence à saigner. Par conséquent, agissez avec douceur, ne vous laissez pas emporter.

Avant la procédure, désinfectez l'outil de travail en l'essuyant avec de l'alcool ou une solution de chlorhexidine. La vodka ordinaire fera l'affaire.

Il est également conseillé de désinfecter la cavité nasale avec de la chlorhexidine (à base d'eau) ou de la miramistine.

Alors, commençons:

  • bougez légèrement votre narine avec votre doigt pour mieux voir les poils ;
  • attrapez un cheveu avec une pince à épiler et tirez-le avec un mouvement brusque;
  • n'essayez pas d'attraper une mèche de cheveux à la fois - il y a un grand risque de blesser la membrane muqueuse et la douleur sera beaucoup plus forte.

Ne pas pénétrer profondément dans le passage nasal, ne pas arracher les cils qui ne dépassent pas du nez. Soyez conscient de leur fonction barrière et ne privez pas votre corps de protection.

N'effectuez pas la procédure juste avant de sortir - laissez les plaies cicatriser, le gonflement disparaît et la rougeur diminue.

A la fin de la manipulation, traiter à nouveau les narines de l'intérieur avec de la chlorhexidine/miramistine.

Enlèvement à la cire

Vous pouvez combattre la végétation dans le nez avec de la cire. Pour ce faire, vous devrez acheter un produit encapsulé et un fondeur de cire.

La procédure est effectuée toutes les 2-3 semaines, il n'est pas recommandé de le faire plus souvent.

Algorithme pour l'épilation du nez :

  • faire fondre un peu de cire dans un fond de cire et laisser refroidir légèrement pour ne pas brûler la muqueuse ;
  • puis appliquez de la cire chaude sur un coton-tige ordinaire ;
  • insérez doucement ce bâton de cire dans la narine, appuyez-le contre le mur et maintenez-le pendant environ 60 à 80 secondes;
  • retirez le bâton du nez avec un mouvement brusque - les poils adhérant à la cire resteront dessus.

Vous pouvez insérer un bâton de cire dans la narine et appuyer sur l'aile du nez avec votre doigt - vous retirerez ensuite les poils des deux côtés de la narine en une seule fois.

Cette procédure est également très désagréable, mais supportable. Il exige le respect des règles de sécurité.

  • N'utilisez pas de cire chaude - elle doit être chaude mais pas brûlante. Assurez-vous qu'il est à la bonne température au préalable en l'appliquant sur votre poignet.
  • Vous ne devez pas insérer le bâton trop profondément dans la narine, votre tâche consiste à retirer uniquement les poils qui dépassent.
  • Assurez-vous de désinfecter les voies nasales après l'épilation avec les médicaments susmentionnés.

Crème d'épilation

Pour être honnête, c'est une méthode assez controversée, car les crèmes dépilatoires provoquent parfois des irritations même lorsqu'elles sont appliquées sur les jambes - que dire des muqueuses délicates ! Par conséquent, avant de décider d'épiler avec un tel outil, vérifiez les risques possibles.

  • Toute crème dépilatoire contient des composants chimiques agressifs - ils détruisent les composés de kératine dans les cheveux, les dissolvant pratiquement. Bien sûr, ils ont également un effet négatif sur la membrane muqueuse.
  • Personne n'a annulé la possibilité d'intolérance individuelle, de réactions allergiques.
  • La plupart de ces types de produits ont une odeur très désagréable.
  • Si soudainement vous appliquez trop de composition sur la muqueuse ou si elle pénètre profondément dans les voies nasales, si la durée de conservation de la crème est terminée, si vous décidez de prendre l'initiative et de ne pas lire le mode d'emploi - eh bien, vous êtes le premier candidat à une brûlure chimique de la muqueuse.

Mais la crème a été sélectionnée, les recommandations ont été suivies, le test d'allergie obligatoire a été passé (pour cela, l'agent doit être appliqué sur le poignet et maintenu au moins 5 minutes) - commençons l'épilation :

  • Appliquer la crème en couche très fine aux endroits nécessaires ;
  • attendez 5-7 minutes;
  • rincez-vous soigneusement les narines à l'eau tiède;
  • lubrifier la zone traitée avec une crème cicatrisante ou un agent de pharmacie (par exemple, le baume Rescuer convient).

Respirez par la bouche pendant la procédure.

Une coupe de cheveux

Peut-être le moyen le plus "léger" et le plus sûr.

Pour couper les poils de votre nez, vous avez besoin de petits ciseaux à ongles avec des pointes incurvées. Bien entendu, il faudra les désinfecter au préalable.

Veillez à un bon éclairage afin de voir ce que vous enlevez et de minimiser les risques de coupures.

Alors, déplacez légèrement l'aile du nez sur le côté avec votre doigt. Apportez les ciseaux à votre narine, coupez les poils qui dépassent. Tout est prêt !

Vous pouvez répéter la manipulation dans une semaine, lorsque les cheveux repoussent.

Shugarage

Si quelqu'un ne le sait pas, le shugaring consiste à éliminer l'excès de végétation sur le corps à l'aide d'une pâte à sucre spéciale. La procédure est similaire à l'épilation à la cire.

Les cotons-tiges vous seront à nouveau utiles.

Instructions pas à pas :

  • préparer la pâte selon les instructions (la chauffer);
  • appliquez-le sur un bâtonnet, insérez-le dans la narine, laissez le mélange refroidir et durcir;
  • retirez le bâton de votre nez avec un mouvement brusque;
  • traiter la surface interne des narines avec un antiseptique.

Si vous choisissez une pâte à sucre qui contient du miel, assurez-vous de ne pas y être allergique.

Suppression du matériel

Commençons peut-être par un appareil ménager pour éliminer la végétation inutile non seulement dans le nez, mais aussi dans les oreilles et même dans la zone du bikini - c'est une tondeuse.

Voici comment l'utiliser :

  • choisissez une pièce jointe appropriée;
  • allumez l'appareil ;
  • insérez-le doucement dans la narine;
  • raser les poils avec des mouvements de rotation fluides;
  • faire de même pour la deuxième narine.

Bien entendu, la tondeuse, comme tous les autres appareils, est pré-désinfectée à l'alcool et la muqueuse nasale est lavée au savon ou essuyée avec une solution antibactérienne. Après la procédure, les narines sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène de l'intérieur et une crème apaisante est appliquée. Eh bien, l'accessoire de la tondeuse devra être nettoyé des poils avec une brosse spéciale.

Eh bien, nous sommes enfin arrivés aux soins du salon. Avec leur aide, vous pouvez presque sans douleur vous débarrasser définitivement de la végétation détestée dans le nez.

  • Épilation laser. Certains centres de cosmétologie ont un service d'épilation près du nez. Cependant, il y a une mise en garde : les cheveux doivent certainement être foncés. Cela est dû au fait que le laser agit sur la mélanine dans les tiges et les follicules pileux, ce qui détruit ces derniers. C'est une procédure assez coûteuse, mais en une seule visite, vous pouvez enlever jusqu'à 80% de vos cheveux et les oublier pendant plusieurs années.

Pour s'en débarrasser définitivement, il faudra passer au moins 5 séances.

  • Épilation QOOL Est un type de laser conçu spécifiquement pour la muqueuse nasale. Avec son aide, il s'avère agir sur chaque follicule de manière ponctuelle. La procédure est assez longue (jusqu'à 2 heures) et se déroule souvent en plusieurs étapes.
  • Électrolyse. La destruction du follicule pileux se produit par exposition à un courant galvanique.

Conseils utiles

Enfin, nous donnerons quelques recommandations pour les soins ultérieurs de la muqueuse nasale après l'une des procédures d'épilation.

  • Dans tous les cas (peut-être que seule une coupe de cheveux peut être exclue), des blessures et des plaies microscopiques apparaîtront à l'intérieur des narines. Ils doivent être décontaminés pour prévenir l'inflammation et la suppuration. Les préparations pharmaceutiques les plus appropriées pour cela : miramistine, chlorhexidine, furaciline, peroxyde d'hydrogène.
  • Les fosses nasales peuvent être lavées avec des décoctions de plantes médicinales (chélidoine, souci, camomille) ou du jus de Kalanchoe, aloès. Bien sûr, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas d'allergie aux composants susmentionnés.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures